SAINT CYPRIEN-DAKAR…
Merveille de la protection des marques commerciales, le Dakar officiel va rouler en Amérique du Sud et l’Africa Race, qui se déroule sur les traces du Paris-Dakar légendaire, n’a évidemment pas le droit d’utiliser le nom de la course mythique. Bref, pour ceux qui veulent de l’aventure, dans l’esprit du Rallye Africain créé par Thierry Sabine, on participe maintenant à l’Africa Race. Qui se court du 27 décembre au 8 janvier. Le parcours vient d’être révélé. On partira de Saint Cyprien et on arrivera bien entendu au Lac Rose, à Dakar.
SACHEM PARLE
[caption id="attachment_30339" align="aligncenter" width="400" caption="RENE METGE"]
Sachem, c’est éviemment René Metge, directeur et traceur de l’évènement, dont on rappellera qu’il a gagné le Paris Dakar et en a aussi été le directeur de course.
Pourquoi Sachem? parce que si vous ne trouvez pas qu’il a une vraie tête de Cochise, le sage et le vainqueur à la fois, c’est que vous avez perdu vos rêves de gosses et si vous avez perdu vos rêves de gosse cette course ne vous concerne pas…
Par ailleurs, trouver la trace du Rallye qui va passer est un vrai travail de pisteur…indien!
Au cours du “Pow Ow “de retour, voilà ce que dit Grand Chef aux guerriers du désert.
Je ne vais pas mentir, le parcours est globalement assez difficile. Avec environ 3 500 km de secteurs chronométrés et des liaisons réduites au minimum, cette édition sera très “sportive”. Mais ma première mise en garde est d’éviter toute précipitation sur le début de la course. La mise en route sera exigeante en raison de l’état des pistes, très endommagées par endroits, conséquence de très fortes pluies. Le Maroc proposera tous les terrains et toutes les difficultés qu’il est possible de rencontrer sur un rallye raid. La Mauritanie restera fidèle à elle-même, avec sa majesté et son immensité désertique. Du pur bonheur pour tous les amoureux des dunes et du sable. Mon étape préférée du point de vue sportif, la 9ème entre Akjoujt et Tenadi. De quoi en prendre plein les yeux. Quant à la dernière étape sur le sol mauritanien, rien ne sera joué et tout pourra basculer au classement général. Globalement sur ce tracé, il ne faudra pas forcément aller vite pour être efficace mais il faudra surtout préserver la mécanique tout en restant vigilant et attentif à la navigation pour éviter les erreurs. Cette année encore, ce sera un élément déterminant. Je suis assez satisfait du résultat mais je dois bien avouer que trouver un tel parcours ne fut pas simple. Nous en avons bavé ! D’ailleurs, les reconnaissances ont nécessité une semaine de plus que pour le tracé 2011… »
J’ajoute, c’est personnel, que la partie marocaine de cet Africa Race se déroule plutôt à l’est du pays, et que le milliard d’organisations diverses qui s’y déroulent ne vont pas dans ces coins là.sauf à partir de Mhamid, la porte du Sahara. Bref, René a encore fait très fort!CONCURRENTS, SUR LE SENTIER DE LA GUERRE!
Si l’on évoque les Indiens, on commence bien sûr par les cavaliers… les motards!
On prévoit une jolie bagarre entre les 450cc et les gros cubes. Mais aussi à l’intérieur de chaque catégorie.



AUTRE INDIEN
[caption id="attachment_30345" align="aligncenter" width="600" caption="JEAN LOUIS DRONNE"]
Jean Louis Dronne est un vieux routier de la piste…
Un vrai indien li aussi. Il a bossé sur le Paris Dakar, puis sur le Rallye de l’Atlas, il est aujourd’hui organisateur des 24 heures 4X4 et de courses au Maroc, accessoirement c’est un mec génial et on l’a vu, ultra-compétent.
Il fait aujourd’hui partie de l’organisation de l’Africa Race et c’est un énorme plus.
Voilà, cette course est mythique par le tracé, authentique par l’esprit, phénoménale par son ambiance. Sportivement, c’est un vrai must, peut être ce qui se fait de mieux en Afrique.
JEAN LOUIS BERNARDELLI
LE PARCOURS EN DETAIL
27 décembre 2011 : Saint-Cyprien – Vérifications Administratives et Techniques28 décembre 2011 : Saint- Cyprien – Almeria (Espagne) : 1027 km Traversée bateau Espagne / Maroc29 décembre 2011: Nador – Tarda (Maroc) Liaison : 239,40 km – SS : 276, 90 km – Liaison : 106 km30 décembre 2011 : Tarda – Mhamid (Maroc) Liaison : 8,26 km – SS : 375,14 km31 décembre 2011 : Mhamid – Assa (Maroc) SS : 414, 14 km – Liaison : 75,90 km1er janvier 2012 : Assa – As Sakn (Maroc) Liaison : 10,76 km – SS : 290,23 km – Liaison : 14,75 km2 janvier 2012 : As Sakn – Dakhla (Maroc) SS : 376,67 km – Liaison : 348,18 km3 janvier 2012 : Dakhla (Maroc) – Boulanouar (Mauritanie) Journée de repos / passage frontière : 381 km4 janvier 2012 : Boulanouar – Akjoujt (Mauritanie) SS : 425,89 km – Liaison : 9,66 km5 janvier 2012 : Akjoujt – Akjoujt (Mauritanie) SS : 412,34 km6 janvier 2012 : Akjoujt – Tenadi (Mauritanie) SS : 445,48 km7 janvier 2012 : Tenadi (Mauritanie) – Kebemer (Sénégal) SS : 280 km – Liaison : 394,76 km8 janvier 2012 – Kebemer – Dakar (Sénégal) Liaison : 130,96 km – SS : 23,83 km – Liaison : 41 kmCONTACTS
Déserts Aventures – 22/23 Quai Carnot – 92 210 Saint Cloud – France
Tel : + 33 1 49 11 32 07 – Fax: + 33 1 49 11 32 60
Service Concurrents : concurrents@africarace.com
Service Presse : presse@africarace.com
Informations générales : info@africarace.comRetrouvez toutes les informations sur www.africarace.com |