L’étape du jour est entièrement nouvelle, d’Assa à Smara, sur 400 km, on part du bivouac (toujours le coup de génie de René Metge, c’est une obsession chez lui, une bonne obsession, la spéciale qui part du bivouac sans aucune liaison.
385 km de spéciale et un bout de liaison d’une vingtaine de bornes à l’arrivée.
Elle est tracée pour être rapide, avec quand même bien sûr de gros passages sableux ou sur de gros cailloux, la navigation sera difficile, l’arrivée très compliquée dans un fond d’oued raviné.
La première moto est partie le couteau entre les dents, en effet ça va vite on est largement au dessus de 100 km/h.
Voici le menu du jour en coupe
[caption id="attachment_316926" align="aligncenter" width="600"]
LA QUATRIÈME JOURNÉE EN COUPE[/caption]
Et la carte du tracé
[caption id="attachment_316928" align="aligncenter" width="452"]
CAP AU SUD OUEST[/caption]
Ce sera moins long que la veille (de 100 bornes !) la quasi-totalité du parcours est orienté au SW, normal, on gagne dans le sud et vers la mer…
[caption id="attachment_316930" align="aligncenter" width="600"]
IL VA FALLOIR CREUSER A LA PELLE UN MOMENT![/caption]
Une veille qui a été terrible dans les dunes (pas très hautes en fait) de l’erg Chegaga, où le sable était porteur pour les premiers, au petit matin et à la fraîche… derrière, avec les traces et les ornières de sable partout, ça devenait un champ de mines avec quelques photos saisissantes de l’ami Rossignol, tel ce camion piloté par Levistski qui s’est retrouvé vraiment à la limite du versement sur le flanc, situation dont on ne peut sortir qu’avec l’aide d’un autre camion, ce qui a été le cas.
[caption id="attachment_316932" align="aligncenter" width="600"]
GALÈRES ÉNORMES[/caption]
Il a fallu bosser beaucoup pour les camions balai cette nuit, pour certains ça a été nuit blanche, afin de ramener tout le monde au bercail, mais on n’a perdu personne et surtout laissé personne sur le sable.
Un médecin est resté aussi avec les rescapés jusqu’au bout, des fois, c’est dur mais ils ne laisseraient leur place pour rien au monde.
Quand même, 19 véhicules pénalisés pour retard après la fermeture du contrôle d’arrivée, ça va de 3 à 26 heures !
[caption id="attachment_316934" align="aligncenter" width="600"]
LE LIT D’OUED, LE CASSE GUEULE ABSOLU[/caption]
Aujourd’hui il y aura évidemment encore des pépins, voici une photo qui rappelle aux pistards qu’un lit d’oued asséché est juste un cauchemar… Si l’on arrive trop vite, c’est simple, on casse tout…
MOTOS : JOLY GOOD MISTER LYNDON POSKITT !






AUTOS : VICTOIRE DU CAMION IVECO BELGE DE BOUWENS
Là il y a crispation, le buggy de la famille Fromont est parti le premier, mais il n’a que 53 secondes d’avance sur le camion Scania du Hongrois Kowacs au général, et 1’3 sur la Mercedes de la famille Martin, le tout sur un terrain où, on l’a vu à moto, il est difficile de décoller les petits (et les gros) camarades ! Et puis il y a Bouwens, qui part quatre avec 30 minutes de retard au général mais la piste du jour est faite pour envoyer et chez les Belges sur leur gros Iveco, le lourd ça les connaît !
[caption id="attachment_316947" align="aligncenter" width="600"]


Résultats et classements
https://www.africarace.com/fr/course/2020/etape/332