Déjà des dégâts sur le Monte Carlo !
Au terme de la 1e étape ce vendredi 24 janvier, Sébastien Ogier a frappé un grand coup au cours des dernière spéciales de ce vendredi après-midi au Rallye de Monte-Carlo, passant de la troisième à la première place et ce grâce, à deux victoires consécutives obtenues dans deux des trois ultimes ES, les spéciales 6 et 7.
Ogier qui lâchait : « La journée a été difficile et nous commencions à avoir des pneus usées. Nous sommes donc heureux d’être ici, ce n’est pas un mauvais chrono pour cette dernière spéciale de vendredi. »
[caption id="attachment_318234" align="aligncenter" width="600"] WRC 2020 Monte Carlo – La Toyota Yaris d’Elfyn EVANS[/caption]
Après la domination de son jeune partenaire au sein de l’équipe Toyota, le Gallois Elfyn Evans dans les spéciales disputées au cours de la matinée, ce fut ensuite au tour du local régional, le Gapençais Ogier de briller et de s’imposer d’abord lors de l’ES6, spéciale où le Gallois endommageait une jante, avant de récidiver.
Evans expliquant :
« Ce n’est pas une mauvaise journée dans l’ensemble. C’est plus boueux que ce à quoi nous nous attendions. Nous aurions probablement pu faire quelque chose d’un peu différent, mais ça va. »
La dernière spéciale du jour l’ES8, revenant au pilote du Team Coréen Hyundai, le Belge vice-Champion en titre, Thierry Neuville, mais qui ne récupérait qu’une infime petite seconde par rapport au leader, Ogier.
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WRC 2020 -MONTE CARLO- L’HYUNDAI i20 WRC de Thierry NEUVILLE[/caption]
Le Belge a eu plusieurs problèmes avec les corrections apportées par Dani Sordo sur ses notes. Le pilote Espagnol remplaçant l’expert Bruno Thiry,
l’ouvreur de Neuville ces dernières années, mais contraint de renoncer victime de la grippe !
Du coup ce soir à Gap, les deux pilotes Toyota, Ogier et Evans et le pilote Hyundai, Neuville ne sont séparés que de 6″4 !
Autrement dit, rien n’est joué
Le premier des pilotes Hyundai, confiait, lui :
J’ai fait une bonne spéciale pour être honnête. J’espère que ça fera un bon temps. Nous avons des problèmes de corrections de notes tout au long de la journée avec les ouvreurs. C’était mieux dans celle-ci. Ce n’était pas une journée facile et c’est décevant. »
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WRC 2020 – MONTE CARLO- L’HYUNDAI i20 WRC de Sébastien LOEB[/caption]
Derrière ce trio magique ce jour, on pointe au 4e rang, l’autre Seb, l’autre ancien multiple Champion du Monde WRC, Sébastien Loeb, au volant lui aussi d’une Hyundai i20WRC mais qui pointe, loin à 1’06.9
Sébastien Loeb, n’a pas démérité, même si l’Alsacien manque visiblement encore d’un peu de vitesse pure par rapport au trio de tête.
Il résumait :
« C’était bien, les trois pilotes en tête sont très rapides et je n’ai pas pu égaler leur vitesse, nous allons donc essayer de conserver cette position. »
Le Top 5 provisoire étant complété par la Ford Fiesta WRC M-Sport, du Finlandais Esapekka Lappi, certes cinquième, mais largué se retrouvant déjà… à 1’57.2. L’ancien pilote Citroën devra se défendre face à son compatriote, le jeune Kalle Rovanperä, qui ne cesse de s’adapter à la Toyota Yaris, après un départ très prudent ce matin.
Huitième position au classement général provisoire derrière la 4e Yaris du Japonais Katsuta, pour le Français Éric Camilli, leader de la classe WRC3 et première voiture de la classe R5.
Stéphane Sarrazin, son principal adversaire dans les premiers temps, a été forcé de lever le drapeau blanc lors de la SS6, dans laquelle Ole-Christian Veiby a également eu des problèmes, après avoir crevé un pneu, perdant tout l’avantage qu’il avait acquis face au Norvégien Mads Ostberg et sa Citroën mais qui a ensuite réussi à contre-attaquer, terminant la journée en tête de la classe WRC2 avec une avance de 14 “.
TERRIBLE ACCIDENT POUR LE CHAMPION DU MONDE OTT TÄNAK…
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