DAVID MCMANUS, DIRECTEUR DE LA COMMISSION MÉDICALE DE LA FIM.[/caption]
La Cour a reconnu la thèse de la contamination alimentaire.
On se souvient qu’un échantillon d’urine prélevé sur le pilote lors du GP. de Thaïlande, puis un deuxième échantillon prélevé le même jour par le même labo, ont envoyé Iannone devant la Cour Disciplinaire de la FIM, qui a d’ailleurs mis un temps dingue à se décider. ..du 17 novembre au premier avril!Iannone contrôlé positif à une substance appartenant à la famille des stéroïdes en marge du GP de Malaisie en novembre 2019,testé positif à une substance prohibée par l’AMA (Agence Mondiale Antidopage), la Drostanolone »Décision pour moi insensée, car la Cour reconnaît que le pilote italien a été dopé de façon involontaire, probablement en mangeant un steak dans un restaurant de la ville de Buriram au nord de la Thaïlande où se déroulait le GP, mais lui inflige néanmoins une punition incroyablement lourde de 18 mois de suspension !Dans les cas de dopage volontaire (ce qui n’est pas le cas) le Code Sportif prévoit un an de prison, or interdire à un pilote de piloter, c’est de la prison !Gilles Gaignault me souffle que pareille mésaventure désagréable est survenue au cycliste Espagnol Alberto Contador lors du Tour de France 2010, contrôlé positif pour quelques nanogrammes de Clenburérol, à la suite d’une intoxication alimentaire et d’un steak dégusté lors de l’étape de repos! [caption id="attachment_324324" align="aligncenter" width="600"]


« L’annonce de la suspension a été un coup dur. On ne s’y attendait pas. Mais j’essaye de prendre ça de manière positive. Voir que mon innocence est reconnue est une victoire. Cela aurait pu être bien pire, même si évidemment nous avons perdu puisque je suis condamné à 18 mois. »
Avant de conclure:
« On va sûrement faire appel auprès du TAS, a-t-il ajouté. Mon cas est le premier d’une contamination alimentaire ayant conduit à une suspension. Quand on se rend dans un restaurant, on ne peut pas savoir si la viande est contaminée ou pas. Personne ne sait avec certitude ce qu’il mange. Je pense qu’il y a une incohérence entre le règlement et la réalité. Il faudrait les faire converger. »