Né à Mexico City le 20 août 1941 comme troisième enfant d’une fratrie de 8 frères et 3 sœurs, Jo RAMIREZ à bientôt 79 ans, a été un personnage incontournable et inestimable durant plus de quarante ans en F1, où il est arrivé un peu par hasard en 1961, grâce à son grand ami de toujours, le regretté Ricardo RODRIGUEZ de six mois son cadet et considéré à l’époque comme le grand espoir du Sport Automobile !



DE MÉCANICIEN À MÉCANICIEN-CHEF PUIS MANAGER ET COORDINATEUR SPORTIF.
Belle récompense pour RAMIREZ de pouvoir collaborer à nouveau avec David YORK et Jon WYER (JWA) sur des protos qui allaient devenir la référence en endurance entouré d’ingénieurs PORSCHE de haut vol, tels Peter FALKE et Hans MEZGER. Malheureusement Pedro RODRIGUEZ, le fer de lance chez JWA après avoir remporté les 24 Heures de DAYTONA et les 1.000 KM de MONZA, de SPA et de ZELTWEG, trouva la mort, on l’a dit, le 11 juillet 1971, plongeant une nouvelle fois le brave Jo, dans le chagrin. Il décida alors de retourner comme mécanicien en F1 et fut engagé comme chef-mécanicien chez Ken TYRRELL, sur la voiture de François CEVERT, le grand espoir Français, jeune coéquipier de l’Écossais Jackie STEWART, qui sera d’ailleurs couronné Champion du Monde en cette même année 1971, où CEVERT triompha au GP des USA à WATKINS GLEN ! [caption id="attachment_326580" align="aligncenter" width="600"]


BAIL DE 18 ANNÉES CHEZ Mc LAREN
Après une carrière déjà bien remplie parsemée parfois d’années de galère, en 1983 le brave Jo RAMIREZ tira le gros lot en quittant le Team COPERSUCAR de Wilson et Emerson FITTIPALDI pour aller sur insistance de Ron DENNIS se reloger chez Mc LAREN, un des Teams de pointe à l’époque, après que le big Boss, ait eu vent des qualités techniques et humaines du Mexicain basané mais sans sombrero… En tout, il restera affecté durant 17 ans au Team de Woking, dirigé de main de fer par un Ron DENNIS, pas forcément le plus marrant de la corporation dans une tache de Directeur Sportif, dont il s’acquitta à merveille compte tenu des pointures qu’il a eu à gérer. De 1984 à 1989, il sera d’abord Directeur Sportif ,avant d’être désigné Responsable de la Logistique à partir de 1990, jusqu’à la fin de sa carrière en 2001. Comme Directeur Sportif, Jo RAMIREZ a eu à gérer Alain PROST durant six saisons sous ses ordres avec des périodes de cohabitation pas toujours faciles entre la français et ses coéquipiers, Niki LAUDA ou Ayrton SENNA mais que RAMIREZ grâce à sa bonhomie, sa sympathie naturelle, son savoir-faire et son sens relationnel est parvenu à parfaitement gérer et ce même dans les moments les plus tendus ! [caption id="attachment_326583" align="aligncenter" width="600"]

Manfred GIET
Photos : Publiracing Agency et AutoNewsInfo
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