[caption id="attachment_200256" align="aligncenter" width="600"] 24 Heures du MANS 1988 – La Sauber-Mercedes C9 de Jean Louis SCHLESSER et Jochen MASS. sacrés CHAMPIONS DU MONDEd’endurance en fin d’année ![/caption]
Le Team Suisse, fondé par Peter SAUBER en 1970, fête cette année ses 50 ans d’existence, un sacré bail et tout à l’honneur de cette équipe basée à Hinwil, au sud-est de Zürich !
L’homme au béret, qui à commencé au bas de l’échelle et dont le rêve a toujours été de monter un jour sa propre équipe, avec comme objectif de pouvoir accéder aux plus hautes sphères du Sport Automobile, a non seulement réussi cet exploit s’il en est, car il n’est donné à tous, de créer une écurie, parfois contre vents et marées, mais surtout aussi à perdurer et à traverser les décennies.
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F1 Peter SAUBER et son célèbre béret -© Manfred GIET[/caption]
Pour cet amateur de cigares, l’aventure a démarré en tenant lui-même le volant d’une simple et modeste VW Coccinelle, transformée avant de vraiment prendre le gouvernail d’une équipe avec la ferme intention de se hisser un jour dans l’antre de la F1, au zénith du Sport Automobile.
À force de volonté et d’obstination, Peter SAUBER est parvenu dès 1970, à s’ériger comme propriétaire d’écurie via sa société PP SAUBER AG., et ce en préparant des voitures de compétition dans… la cave familiale !
Son premier succès majeur remonte déjà à 1970, lorsque l’une de ses conceptions, une voiture sport biplace SAUBER C1, remporta le Championnat de Voitures de Sport Suisse.
Ce succès fit que à partir de ce moment toutes les voitures construites dans les ateliers SAUBER porteront la lettre C, suivi d’un numéro, comme marque déposée pour désigner le type de voiture en rappel à la première lettre du prénom de son épouse Christiane, laquelle lui a été d’un grand soutient depuis les tous débuts.
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SAUBER SHS pour SAUBER HOFFMANN-SEGER) C6 aux 24 Heures du Mans 1982-© Manfred GIET[/caption]
LA PETITE ÉQUIPE SUISSE GRAVIT RAPIDEMENT LES ÉCHELONS.
Suite à la croissance qu’a connue la petite structure SAUBER basée à Hinwil, dans le sous-sol familial, cette dernière a cependant rapidement du faire place, à un hall nettement plus agencé, afin de pouvoir mieux développer ses activités axées initialement sur le domaine des sports-protos. Premier signe d’encouragement le titre en INTERSERIE remporté sur une SAUBER C5 en 1976, par le Suisse Herbert MÜLLER, suivi probablement d’un réel tournant concernant l’avenir de SAUBER en 1982, sous forme d’une commande pour construire un proto en vue de participer au Championnat du Monde Groupe-C par la société productrice de matériaux composites Suisse ‘SEGER & HOFFMANN’ donnant naissance à la SAUBER SHS C6. La SAUBER C7 qui succéda à la C6 connut elle un succès d’estime en terminant 9ème aux 24 Heures du MANS derrière huit PORSCHE 956, techniquement supérieures performance qui permit à Peter SAUBER, grâce aux deux associés Suisse ‘SEGER & HOFFMANN’ de nouer des contacts avec MERCEDES, en quête de s’impliquer en Endurance. [caption id="attachment_327864" align="aligncenter" width="600"]
LA BONNE ÉTOILE…
C’est la raison pour laquelle MERCEDES sans être impliqué officiellement délégua trois de ses ingénieurs de son département ‘’course’’ à Hinwil, pour venir en aide à la conception de la nouvelle C8, dont la base reposait sur la C7, avec toutefois des modifications importantes au niveau du train arrière, à cause du poids supérieur du moteur ‘’Made by Mercedes’’ par rapport au moteur BMW, utilisé précédemment. Manquant de ce fait d’appui aérodynamique sur pistes sèches, la C8 gagnait toutefois en maniabilité dans des conditions d’adhérence précaires comme lors de l’épreuve des 1000 Kms du NÜRBURGRING, où le Néo-Zélandais Mike Thackwell et le Français Henri PESCAROLO, s’imposèrent sous une pluie battante et après interruption des débats après 600 Kms de course. Renforcé par ce succès inattendu, Peter SAUBER parvint ensuite à persuader le directoire de chez MERCEDES à se réengager après… 30 années d’absence dans le sport-auto de haut niveau sous la bannière à l’Étoile. [caption id="attachment_327855" align="aligncenter" width="600"]

1992 : MONTÉE AU PINACLE
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F1-JJ-LEHTO-Sauber-C12-en-1993-lorsque-SAUBER-débuta-en-F1-©-Manfred-GIET.[/caption] Toujours guidé par sa bonne étoile, Peter SAUBER se lança dès 1992 dans la construction d’une F1 en tant que Team privé avec une petite équipe forte de 70 collaborateurs et l’aide de son compatriote, Mario ILLIEN motoriste réputé et co-propriétare de la société fabriquant des groupes propulseurs griffés ILMOR et qui animaient les premières SAUBER F1 siglé C12 avec le Finlandais JJ. LEHTO et l’Autrichien Karl WENDLINGER, comme pilotes. [caption id="attachment_327858" align="aligncenter" width="600"]



F1-En 2008, le Polonais Robert-KUBICA remportera au CANADA, la seule et unique victoire pour le Team-BMW-SAUBER©-Manfred-GIET-.[/caption]
UNE NOUVELLE ÈRE AVEC BMW ENTRE 2006 ET 2009
Ce dynamisme et cette ténacité à vouloir réussir à tout prix, suscita alors l’intérêt de… BMW, soudainement intéressé à effectuer son retour en F1 dès 2006, après avoir été auparavant motoriste pour les teams BRABHAM-ARROWS-BENETTON et WILLIAMS mais en tant que constructeur cette fois ci, en devenant actionnaire principal chez SAUBER, à qui l’on confia cependant la conception des châssis sous le contrôle du département MOTORSPORT de la firme Bavaroise. Si les débuts furent mitigés avec comme meilleurs résultats, une 3ème place au GP. d’Hongrie en 2006 pour Nick HEIDFELD qui récidiva un an plus tard, après avoir obtenu une 2ème place au GP. du Canada, 2008 allait cependant être la meilleure saison du binôme BMW-SAUBER qui enregistra le doublé au GP du Canada, grâce à s tandem formé de KUBICA et d’HEIDFELD, duo qui enregistrera par la suite encore huit autres podiums qui en finale permirent à BMW-SAUBER de terminer 3ème au classement des Constructeurs. En 2009 par contre suite à un changement de réglementation, l’équipe BMW-SAUBER hormis deux deuxièmes places se retrouva au creux de la vague avec comme conséquence le retrait inattendu de BMW en fin d’année, suite à quoi SAUBER devenait orphelin et face au choix d’arrêter tout ou de continuer malgré tout en tant que Team indépendant avec les moyens du bord. [caption id="attachment_254251" align="aligncenter" width="600"]
SAUBER RETROUVE SON INDÉPENDANCE DE 2010 à 2017.
Pour fêter dignement sa 40ème année de présence au plus haut niveau Peter SAUBER a failli rater le coche vu son inscription tardive suite au retrait de BMW et n’a dû son salut en tant que Team ‘’réserve’’ qu’au retrait aussi soudain qu’inattendu de TOYOTA en F1, tout en devant garder son ancienne appellation BMW-SAUBER alors que la SAUBER C29 se retrouvait motorisée par un bloc-moteur …FERRARI. De 2011 à 2017, l’écurie SAUBER F1 perdit de sa superbe et passa par monts et par vaux avec comme meilleure saison l’année 2012, où les C31 de KOBAYASHI et PEREZ purent accrocher le 6ème rang. au classement ‘’Constructeurs’’ et avec comme faits marquants, les superbes podiums du Mexicain Sergio PEREZ (2ème au GP de Malaisie et d’Italie et 3ème au GP du Canada) alors que le Japonais Kamui KOBAYASHI terminait sur la troisième marche du podium sur ses terres à Suzuka ! Par la suite, SAUBER dut constamment faire face à des baisses de régime ainsi qu’à des problèmes de survie qui provoquèrent un ‘feu au lac’ imminent sans l’arrivée des… pompiers ! [caption id="attachment_320779" align="aligncenter" width="600"]
SAUBER DEVIENT ALFA ROMEO EN 2018 ET ALFA ROMEO RACING ORLEN EN 2019.
Fin 2017, c’est sur l’insistance de FERRARI, l’autre firme italienne du groupe FIAT, ALFA ROMEO qui vola au secours de SAUBER pour remettre le groupe Suisse à flot, avec un partenariat initié en commun et prolongé fin 2018 sur base d’une convention entre ALFA ROMEO le nouveau sponsor-titre et le Groupe SAUBER désormais configurés en nouvel attelage où le constructeur emblématique italien reste le cocher et le Team jubilaire Suisse dans le fiacre. [caption id="attachment_299965" align="aligncenter" width="600"]

F1-PETER-SAUBER et Carmen ZIEGLER-©-Manfred-GIET[/caption] [caption id="attachment_327854" align="aligncenter" width="600"]


Manfred GIET
Photos : Publiracing Agency
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