24-HEURES-DU-MANS-2020-Pierre-FILLON.[/caption]
Le Président Fillon, a officiellement annoncé que le nom de la nouvelle catégorie leader du WEC et des 24 heures du Mans serait… Hypercar.
Aucune surprise donc sur ce plan puisque ce nom est déjà utilisé depuis deux ans.
Il a également rappelé que Toyota avait confirmé son engagement et respectait sa feuille de route et ce malgré le COVID-19, de même que Glickenhaus et ByKolles (qui a présenté des photos de sa voiture hier).
Il en a profité pour rappeler que Peugeot reviendra dans cette catégorie et Pierre Fillon a enfin souligné la future présence d’Alpine en LMP1 en 2021, en espérant une transition vers l’Hypercar pour 2022…
[caption id="attachment_338527" align="aligncenter" width="600"] La future ByKolles[/caption]
Il estime en effet qu’il est important que des marques issues du sport automobile puissent venir concourir dans cette nouvelle catégorie…
Ensuite, c’est le nouveau règlement Américain IMSA qui a été dévoilé. Rédigé en commun entre l’IMSA et l’ACO dans le cadre d’une convergence souhaitée par tous les concurrents potentiels, il a été terminé en fin de l’été malgré le COVID-19.
Les nouvelles voitures LMDh seront basées sur des châssis vendus aux compétiteurs pour moins de 350 000 €. Les fournisseurs homologués sont l’Italien Dallara et l’Américain Multimatic, ainsi que les deux Français, Ligier et Oreca.
PARLONS TECHNIQUE…
Le groupe de propulsion est composé d’un moteur thermique de 470 kW minimum (ou 610 ch), d’un système hybride, fabriqué par Bosch et Williams pour les batteries, pouvant régénérer jusqu’à 200 kW, mais la puissance utilisable n’est que de 50 kW maxi, sachant que la puissance réelle disponible cumulée ne doit pas dépasser 500 kW (soit 680 ch) et enfin d’une boite de vitesse fournie par XTrac. Le coût maximum de cet ensemble hybride (hors moteur thermique) est de 300 000 € Les dimensions sont fixées à un empattement de 3,15 m, pour une longueur maximum de 5,10 m et une largeur de 2m. Si les développements seront très limités sur le fond de la voiture, la carrosserie pourra être développée dans le style de la marque qui l’engage. Et pour finir, le poids de la voiture sera de 1030 kg. Alors quelles différences avec le LMP2 en version 2019 et 2020 ? Le fournisseur de châssis ne fournira obligatoirement que celui-ci. Le reste de la voiture pourra être du cru du constructeur ou du team qui l’engage. De même pour le moteur, avec une hybridation possible, mais limitée et standardisée pour éviter une escalade des coûts. Troisième information très attendue, la publication du calendrier pour la saison 2021 du Mondial WEC. Avec un retour important à une définition plus traditionnelle, on recadre le calendrier des compétitions sur le calendrier civil. Plus de Super-saison étalée sur deux années ! La saison 2021 commencera donc le 1 er janvier et se terminera le 31 décembre. Ce qui, outre une meilleure compréhension pour le public, rend bien plus simple la recherche de sponsors ou l’exercice comptable. La future saison 2021 commencera à Sebring, en mars, avec un prologue et l’épreuve des 1000 milles le 19 mars. Pour cette épreuve, il y aura un repli possible sur un autre circuit si les conditions sanitaires continuent à rendre difficile les déplacements aux USA. Le Mondial WEC commencera ensuite sa saison Européenne avec l’épreuve de Spa le 1 er mai, les 24 heures du Mans les 12 et 13 juin, et le retour du circuit de Monza pour une épreuve de 6 heures le 18 juillet. On voyagera ensuite en Asie, avec le circuit Japonais de Fuji le 26 septembre pour terminer sur la piste de Sakhir, dans l’Ile de Bahreïn, le 20 novembre. On le constate, le Mondial WEC, nous a concocté un calendrier limité bien en rapport avec la convalescence de la planète du COVID-19 qui plane toujours au-dessus de nos têtes !!!!. [caption id="attachment_338535" align="aligncenter" width="600"]