FABIO… AU CAS OU… YAMAHA FAIT AUSSI DES MOTEURS DE BATEAUX![/caption] Il est vrai que depuis plusieurs saisons, les déboires de la marque en MotoGP, alors qu’elle a un très gros palmarès, 39 titres constructeurs derrière les 70 de Honda, sont devenus une sorte d’infamie.Le déclin de Rossi, la difficulté de la relève en MotoGP ont fait que tous les défauts du monde ont été reprochés à la marque depuis des années.Mauvais moteur, mauvais cadre, mauvaise électronique tout y est passé dans les interviews des pilotes au fil des défaites.Et puis, plus récemment, on voit des débuts de Renaissance jetées à l’eau de l’oubli, l’an dernier Fabio Quartararo gagne les deux premiers GP de l’année à Jerez, puis sombre dans le classement au fil d’échecs répétés pour terminer huitième au général. [caption id="attachment_356810" align="aligncenter" width="600"]
2020: QUARTARARO LOUPE SON ANNÉ ET CHUTE A VALENCE[/caption]Or, on sait dans tous les commerces, les médias, les entreprises que le plus difficile est de sortir d’une mauvaise passe quand le public croit vite à un défaut technique.(Quand on voit ce qui se passe en ce moment avec un des vaccins contre le virus, arrivé en fanfare et qui reste aujourd’hui à l’état d’invendus dans les centres de vaccination parce que l’on a constaté quelques dizaines de réactions graves alors que tout vaccin est un danger, mais comme on vit sous un régime de peur orchestré depuis nos instances politiques, impossible d’avoir une réaction rationnelle sur tout ce qui se dit).Les deux derniers titres de la marque sont dus à Jorge Lorenzo en 2012 et 2015 et en plus celui de 2015 lui a été donné sur le tapis vert par les marshalls !Cela dit, quand Mir a été titré en 2020, la marque Suzuki n’avait rien décroché en MotoGP et il faut remonter au titre en 500 de Kenny Roberts Jr en 2000, puis celui de Schwantz en 1993 ! [caption id="attachment_356814" align="aligncenter" width="600"]
DUCATI UN SEUL TITRE AVEC STONER EN 2007[/caption] Il faut aussi évoquer Ducati, champion du monde une seule fois en MotoGP avec Stoner en 2007 et c’est tout depuis la création des GP en 1949 !Donc, il y a beaucoup plus grave que Yamaha qui décroche une timbale en 2015, il y a moins de dix ans, certes ce titre était litigieux mais ce n’était ni la faute du pilote ni celle de la marque, seulement une fois de plus une erreur de marshalls…On termine la pose du décor avec un relevé sur une décennie (onze ans) de 2010 à 2020 : sept titres pour Honda (Stoner et Marquez) trois pour Yamaha, un pour Suzuki.Mais s’il y a de quoi se poser des questions sur cette époque, ce qui nous intéresse est maintenant ce qui se passe depuis le début de cette année 2021.
TROIS SUR TROIS
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PETRONAS : ROSSI L’ANNÉE DE TROP

PETRONAS : MORBIDELLI FRUSTRÉ


RECENTRAGE SUR LE TEAM FACTORY 2021




TEAM FACTORY : QUARTARARO L’OURAGAN
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LE COMMERCE A-T-IL PÂTI DES ANNÉES NOIRES ?

FACTORY : VINALES L’INCONSTANT
