LA XSR 125 YAMAHA ? UNE CITADINE BIEN BÂTIE…[/caption] C’est peut-être mes origines TT, mais en ville et en zone périurbaine je déteste les grosses cylindrées.Enfin pas toutes, il y a des nuances, avec des motos nées pour être imposantes et belles, une BMW 1250 GS par exemple (qui a des chiffres de vente colossaux en France) qui nécessite de longues jambes mais est d’une vraie élégance et qui se pilote, disent leurs propriétaires, comme un vélo en ville. [caption id="attachment_359879" align="aligncenter" width="800"]
INDIAN UNE VRAIE BELLE GROSSE MOTO EN VILLE ET AILLEURS[/caption] Il y a aussi, pour les courts en jambe (dont je fais partie) de très beaux engins genre Indian, là encore nées imposantes et belles.Mais ensuite il y a cette mode détestable qui existe depuis quelques années maintenant, qui fait que si l’on se montre avec moins de 1200 cc, on passe pour un c …Du coup, de très jolies motos qui donnaient du 700/800cc et étaient des prodiges d’élégance ont pris beaucoup de gras côté moteur et sont passées du stade de gravure de mode à celui de boudins vulgaires.Tant pis et dommage… [caption id="attachment_359880" align="aligncenter" width="800"]
JOLIE PETITE AMIE…[/caption] Et puis il y a la solution idéale, en ville et en environs de grandes villes, la 125.Qu’il s’agisse de scooter ou de moto!Les scooters se ressemblent tous, à moins d’être essayeur patenté d’un canard de motos, impossible de les distinguer alignés sur un parking dédié en ville, les motos en revanche, ça a le droit d’avoir de la personnalité.Chez Yamaha existe déjà le MT 125, MT c’est leur gamme reine, celle avec laquelle ils ont été en haut des résultats de vente pendant un gros paquet de temps, mais clairement dans cette cylindrée, Yamaha ne vendait que 20% de motos pour 80% de scooters. [caption id="attachment_359881" align="aligncenter" width="800"]
VOUS AVEZ DIT PERSONNALITÉ? YES![/caption] La réponse arrive avec ce délicieux XSR 125, un nom insupportable mais ça aussi c’est la mode, où sont les Ténéré, Africa Twin, Gold Wing d’antan ? … Des noms qui faisaient rêver !Chez Yamaha, il y a une exception, la XT 500 qui est devenue un symbole malgré une appellation très peu originale, mais son concept était tellement génial, qu’elle est entrée dans le cercle des motos mythiques. [caption id="attachment_359884" align="aligncenter" width="800"]
LA XT 500, REINE D’UNE GÉNÉRATION[/caption] Après, mes potes ont tous donné un nom à leurs motos, elles deviennent donc uniques, donc à vous de vous l’approprier!Un jour, il y a longtemps, on faisait du cross sur les sublimes Suzuki 125 de l’époque et un de mes proches m’a dit « C’est marrant sur un terrain de cross, une 125 est une reine mais dans la rue, c’est une moto de prolo ». Ce n’est pas une insulte de dire prolo, mais un statut social peu enviable, je salue ceux d’entre eux qui nous lisent, on leur doit tout en fait…Ce sont eux qui font un pays, pas les fils à papa…Mais bon, dans la moto faut pouvoir se la péter un peu, même si on est purement dans le trajet Boulot-Dodo.Cette Yamaha XSR 125, a un petit côté rétro qui va bien, elle est évidemment bourrée de technologie, c’est ce que j’ai dit plus haut, elle a une vraie personnalité.Et il est vrai aussi que son nom est mondial, là encore j’exècre mais c’est tendance alors…
LA 125 EN COSTARD, EN CASUAL ET SURTOUT GÉNIALE QUAND ON EST EN SELLE …






Jean Louis BERNARDELLI
Photos : Constructeur.

Fiche technique de la Yamaha 125 XSR
Moteur EU5 125 cm³ de 11 kW Design néo-rétro intemporel Position de conduite confortable Roues en alliage léger Pneus à sculptures de type larges pavés Phare rond classique et feu arrière à LED Cadre Deltabox léger et robuste Garde-boues peints Selle « Tuck and Roll » Supports en aluminium Compteur LCD rond néo-rétro
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