SPA © Manfred GIET-[/caption][caption id="attachment_377799" align="aligncenter" width="800"] Vue-sur-les-tribunes-et-gradinsau-dessus-à-droite-dans-la-descente-vers-Eau-Rouge-actuellement-en-cours-de-démolition-©-Manfred-GIET[/caption] Alors que les activités journalières 2021, du circuit de Spa-Francorchamps vont se mettre en mode hibernation à partir de ce 14 novembre les travaux d’aménagement au niveau du célèbre Raidillon et la construction de nouvelles tribunes et gradins vont bon train. [caption id="attachment_377788" align="aligncenter" width="800"]
Le-Raidillon-en-pleine-mutation-actuellement-©-Manfred-GIET[/caption] Si actuellement la tribune et les gradins datant d’une autre époque dans la descente entre le virage de la Source et l’Eau Rouge, sont devenus la proie des pelleteuses pour faire place au printemps à de nouvelles installations adaptées à notre temps, le fameux et célèbre Raidillon, fleuron de l’anneau Spadois, subit quant à lui actuellement une sérieuse cure de jouvence, au niveau de ses abords avec une zone de dégagement élargie et la création d’une nouvelle tribune, sans pour autant toucher au tracé même de cette célèbre courbe longue de 240 mètres avec ses 17% d’inclinaison et ses 40 mètres de dénivelé qui à la fois représente le joyau de la piste Ardennaise … mais aussi son point critique!!!Décrié comme devenu trop dangereux suite aux accidents qui s’y sont produits ces dernières années, le Raidillon parmi les circuits familiers reste en effet un sacré défi pour tout acteur qui l’affronte et peu importe le type d’épreuve.[caption id="attachment_377789" align="alignleft" width="800"]
SPA-FRANCORCHAMPS-EN-PLEINE-MUTATION. Photo : Manfred GIET[/caption]
EN CAUSE, LES VITESSES ATTEINTES….
En F1 et en Endurance, la barre des 300 Km/h est désormais atteinte. Au point qu’en cas de perte de contrôle dans cette portion, la suite prend souvent des allures de Flipper, ce jeu de billard électrique mais en grandeur nature.Ahurissant ! [caption id="attachment_377787" align="aligncenter" width="800"]
FAUDRA-T-IL BRIDER CE SANCTUAIRE A L’AVENIR ?
Alors que la FIM (Fédération Internationale Motocycliste) a d’ores-et-déjà imposé ses exigences pour le retour des deux roues à Spa dès l’année prochaine et ce à l’occasion de la manche Belge du Mondial d’endurance, les 24 Heures Motos EWC, la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) aurait quant à elle, enjoint les exploitants du circuit Ardennais de prévoir des modifications au niveau du Raidillon de manière à réduire les vitesses de l’ordre de 10%! [caption id="attachment_377790" align="aligncenter" width="800"]






16[/caption]Espérons toutefois que si des mesures doivent être prises pour brider ce haut-lieu des sports mécaniques que toutes les parties concernées… gestionnaire du circuit, FIA/FIM et des représentants des pilotes se concertent une fois pour toutes et ce afin de trouver une solution pour rendre la zone plus sûre, sans pour autant sacrifier sur l’autel du tout sécuritaire, ce témoin du passé, considéré comme le plus célèbre virage de la F1. Manfred GIETPhotos : Publiracing Agency
