A quelques jours de l’ouverture de la merveilleuse exposition de fabuleux véhicules d’antan, rassemblés au musée automobile du Château de Compiègne, par Rodolphe Rapetti, le conservateur général du patrimoine et par Richard Keller, conservateur en chef lui, du patrimoine, assistés par François-Marie Dumas, pour la superbe partie moto, visite privée en ce début de semaine de cette exceptionnel rassemblement de ces belles d’antan! RODOLPHE RAPETTI AVEC ANNE BROCKINTON LEE, LA PROPRIÉTAIRE – Photo : AutoNewsInfoANNE BROCKINTON LEE, POSE DEVANT SA FERRARI 366 MM DE 1949 – Photo : AutoNewsInfo
Avec en ‘vedette américaine’ le prêt par Anne Brockinton LEE, sa propriétaire, de deux sublimes automobiles…D’une part, la Ferrari 166 MM ‘Barchetta’ MM pour ‘ Mille Miglia’ les fameuses Mille-Mille de Brescia, victorieuse des 24 Heures du Mans, le dimanche 26 juin 1949, avec l’équipage que formait la paire constituée de Luigi Chinetti, le fondateur de la prestigieuse écurie du NART (North American Racing Team) et du Britannique Lord Selsdon.Lesquels apportaient sa toute première de ses huit victoires au Mans, au ‘Commendatore’ (le commandeur) qui n’appréciait nullement cette appellation et comme il me l’avait fait remarquer un jour où j’accompagnais Jean-Marie Balestre, le Président de la FIA, dont j’étais l’attaché ce presse et ce en compagnie de Berne Ecclestone et de Gianni Agnelli, l’Avvocato, le Président du groupe FIAT, propriétaire de la firme au petit cheval cabré, Enzo Ferrari me lâchant non sans m’avoir adressé une petite tape sur la joue ‘ Non monsieur pas Commendatore, ‘INGÉNIERE !! J’ai retenu la leçon lors des rencontres suivantes à Maranello…Et, d’autre part, Anne Brockinton LEE, a également déplacé depuis les Etats-Unis, elle qui vit en Caroline du sud, la non moins Bentley roadster, bi-place datant de 1930 !Assurément deux fabuleux ‘ bijoux’… Deux bolides ‘hors norme’ d’une valeur inestimable ! [caption id="attachment_379491" align="aligncenter" width="828"]
La BENTLEY roadster bi-place de 1930 de la Collection US Anne Brockinton LEE – Photo : AutoNewsInfo[/caption] Déployée dans les salles du Château et mélangeant les véhicules présentés avec les fabuleux décors royaux et impériaux, cette formidable exposition dénommée ‘Vitesse’ propose au public, une réflexion sur l’attrait de l’être humain pour la vitesse, des origines de l’histoire des transports terrestres jusqu’à nos jours.Du char romain conservé dans les collections du musée national de la voiture jusqu’aux engins de records, les plus récents! [caption id="attachment_379516" align="aligncenter" width="828"]
CHAR ROMAIN – Photo : Jérôme CADORET[/caption][caption id="attachment_379496" align="aligncenter" width="828"]
Un aperçu des différents moyens de locomotion au fil du temps – Photo : AutoNewsInfo[/caption] Elle offre en outre, à travers la cinquantaine de véhicules hippomobiles et automobiles, motos, cycles et une centaine d’estampes, dessins, peintures et sculptures, un panorama fort complet de ce que le désir d’aller vite, toujours plus vite, a inspiré aux créateurs et ingénieurs les plus divers…Alors, place pour le plaisir des yeux à cette exposition en photos! Gilles GAIGNAULTPhotos : Jérôme CADORET – AUTONEWSINFO[caption id="attachment_379518" align="aligncenter" width="828"]
L’ENTRÉE PRINCIPALE DU MUSÉE DE L’AUTOMOBILE DE COMPIÈGNE – Photo : AutoNewsInfo[/caption][caption id="attachment_379478" align="aligncenter" width="828"]
LA FERRARI 166 MM BARCHETTA – Photo : Jérôme CADORET[/caption][caption id="attachment_379477" align="aligncenter" width="828"]
LA FERRARI 166 MM BARCHETTA DE 1949 – Photo : Jérôme CADORET[/caption][caption id="attachment_379513" align="aligncenter" width="828"]
LA BENTLEY roadster bi-place de 1930 de la Collection US Anne Brockinton LEE – Photo : Jérôme CADORET[/caption][caption id="attachment_379463" align="aligncenter" width="828"]
LA BENTLEY roadster bi-place de 1930 de la Collection US Anne Brockinton LEE – Photo : Jérôme CADORET[/caption][caption id="attachment_379515" align="aligncenter" width="828"]
LA TALBOT LAGO T26C, MONOPLACE DE GRAND PRIX DE 1948 – Photo : Jérôme CADORET[/caption][caption id="attachment_379459" align="aligncenter" width="828"]
LA TALBOT LAGO T26C, MONOPLACE DE GRAND PRIX DE 1948 – Photo : Jérôme CADORET[/caption][caption id="attachment_379468" align="aligncenter" width="828"]
LA MERCEDES W154, MONOPLACE DE GRAND PRIX DE 1939 – Photo : AutoNewsInfo[/caption][caption id="attachment_379511" align="aligncenter" width="828"]
BUGATTI 35 C DE 1927 – Photo : Jérôme CADORET[/caption][caption id="attachment_379466" align="aligncenter" width="828"]
LA BUGATTI 35 C DE 1927 – Photo : Jérôme CADORET[/caption][caption id="attachment_379450" align="aligncenter" width="828"]
LA LOTUS MK 33 R9 DE 1963 DE JIM CLARK – Photo : AutoNewsInfo[/caption][caption id="attachment_379454" align="aligncenter" width="828"]
LA LOTUS MK33 R9 DE 1963 DE JIM CLARK – Photo : AutoNewsInfo[/caption][caption id="attachment_379512" align="aligncenter" width="828"]
LA RENAULT TYPE C DE 1900 – Photo : Jérôme CADORET[/caption][caption id="attachment_379514" align="aligncenter" width="828"]
VENTURI VBB-3 DE 2016 DU RECORD DU MONDE ELECTRIQUE – Photo : Jérôme CADORET[/caption][caption id="attachment_379487" align="aligncenter" width="828"]
VENTURI VBB-3 DE 2016 DU RECORD DU MONDE ELECTRIQUE – Photo : Jérôme CADORET[/caption][caption id="attachment_379486" align="aligncenter" width="828"]
VENTURI VBB-3 DE 2016 DU RECORD DU MONDE ELECTRIQUE – Photo : Jérôme CADORET[/caption][caption id="attachment_379470" align="aligncenter" width="828"]
COUPE GORDON BENNETT DE 1905 Photo AutoNewsInfo[/caption][caption id="attachment_379524" align="aligncenter" width="828"]
DUEL ENTRE TALBOT,ALFETTE ET MASERATI – 1948 – ROB ROY – Photo : AutoNewsInfo[/caption][caption id="attachment_379526" align="aligncenter" width="828"]
GRAND PRIX 1928 – BUGATTI 1928 – Photo : AutoNewsInfo[/caption][caption id="attachment_379535" align="aligncenter" width="828"]
MASERATI 250 F -Phil MAY 1957 – Photo : AutoNewsInfo[/caption][caption id="attachment_379471" align="aligncenter" width="828"]
LA CÉLÈBRE PHOTO DE L’AUTO DÉFORMÉE DE 1912 DE JACQUES HENRY LARTIGUE – Photo : AutoNewsInfo[/caption][caption id="attachment_379452" align="aligncenter" width="828"]
MOTO GNOME ET RHÔNE 175 BOL D’OR DE 1956 – Photo : AutoNewsInfo[/caption][caption id="attachment_379456" align="aligncenter" width="828"]
MOTO DS MALTERRE 175 AMC DE 1953 – Photo : AutoNewsInfo[/caption][caption id="attachment_379458" align="aligncenter" width="828"]
KOEHLER ESCOFFIER 1000 DE 1935 – Photo : AutoNewsInfo[/caption][caption id="attachment_379460" align="aligncenter" width="828"]
MOTO ALCYON 350 GP ZÜRCHER DE 1935 – Photo : AutoNewsInfo[/caption][caption id="attachment_379464" align="aligncenter" width="828"]
MOTO 350 DE 1934 A1938 – Photo : AutoNewsInfo[/caption][caption id="attachment_379465" align="aligncenter" width="828"]
MOTO PEUGEOT 500 GRAND PRIX DE 1926 – Photo : AutoNewsInfo[/caption] ]]>
a la une
LIVRE. MÉMOIRES DE PASSION par GILLES GAIGNAULT AUX ÉDITIONS GLYPHE | 16 Avr 2025
WRC. SEB OGIER VA FINALEMENT VISER ET JOUER POUR UN 9ème TITRE MONDIAL | 07 Août 2025
MOTOGP. MARC MARQUEZ FILE VERS UN … SEPTIÉME TITRE MONDIAL!!! | 06 Août 2025
IMSA. LA JOIE DES PILOTES BMW RAHAL RLL APRÉS LEUR SUCCÉS ET DOUBLÉ A ELKHART LAKE | 05 Août 2025
MARLÉNE COTTON NOUS A QUITTÉS | 05 Août 2025
IMSA. VICTOIRE ET DOUBLÉ DES BMW A ELKHART LAKE | 05 Août 2025
ENDURANCE AUTO. APRES LE WEC, LAMBORGHINI SE RETIRE DE L'IMSA | 04 Août 2025
SUCCÈS SPORTIF ET POPULAIRE POUR LE CENTENAIRE DU GP DE REIMS | 04 Août 2025
EWC 8H SUZUKA: LE TRIO ZARCO-TAKAHASHI-HONDA DE NOUVEAU VICTORIEUX | 04 Août 2025
accueil» EVENEMENTS» HISTORIQUE» Auto Historique»UNE EXCEPTIONNELLE EXPOSITION DE VÉHICULES D'ANTAN AU MUSÉE DU CHÂTEAU DE COMPIÈGNE
A voir également
SUCCÈS SPORTIF ET POPULAIRE POUR LE CENTENAIRE DU GP DE REIMS
Gilles Gaignault
04 Août 2025
Nous sommes dans les années 20 et le sport automobile se démocratise et du coup […]
CENTENAIRE DU 1er GP DE LA MARNE A BEINE NAUROY CE 2 AOUT 2025
Gilles Gaignault
01 Août 2025
Le 2 août 1925, la commune de Beine (aujourd’hui Beine-Nauroy) accueillait son premier et dernier […]
LE MANS CLASSIC 2025. UN SUCCÉS SPORTIF ET POPULAIRE INOUÏ… 238.000 SPECTATEURS
Gilles Gaignault
08 Juil 2025
S’habituer à revivre le bonheur une fois par an Décidément, l’ACO peut être […]
Vous devriez aimer
SUCCÈS SPORTIF ET POPULAIRE POUR LE CENTENAIRE DU GP DE REIMS
Nous sommes dans les années 20 et le sport automobile se démocratise et du coup […]