Sébastien Loeb termine cette journée de vendredi 21 janvier 2022, sur le rallye Monte Carlo, en solide leader, après avoir survolé au volant de sa Ford PumaRally1, les spéciales au menu du jour, en remportant quatre sur les six !
“C’était bien sûr une très bonne journée. La première spéciale était bonne, après on a eu un souci avec l’hybride. On a fait une bonne spéciale pour terminer même si il commençait à faire froid et les conditions étaient plus compliquées. Je suis vraiment ravi d’être leader ce soir.”
Et quelle journée pour l’équipe Ford M Sport de Malcolm Wilson, car les deux seules spéciales que n’a pas gagné l’Alsacien, l’ES 7, l’a été par … son partenaire le Britannique Gus Greensmith ! Et la dernière, l’ES 8 par la Toyota Yaris Rally 1 d’Ogier
Ogier qui indiquait :
“Ce matin, nous étions un peu trop prudents. Cet après-midi, j’ai attaqué mais nous ne pouvons pas aller beaucoup plus vite – nous manquons de stabilité avec la voiture et de traction. Pour le moment, il n’est pas possible d’aller plus vite, mais nous pouvons être satisfaits de notre boucle de l’après-midi.”
Curieusement plutôt en retrait dans ce chrono lors du premier passage matinal, Sébastien Ogier se reprend parfaitement et profite probablement des conditions un peu plus favorables pour refaire une partie de son retard.
Auteur du quatrième chrono, Sébastien Loeb lâche 4 secondes 5 à son grand rival mais il conserve la tête du classement général provisoire pour 9 secondes 9.
Derrière les deux duettistes Français, le Gallois Elfyn Evans, a loupé cette spéciale et il perd le contact avec les deux hommes de tête.
Mais rien n’est joué…
Evans qui lâchait à la fin de cette huitième spéciale :
« Je suis surpris de perdre autant. Nous étions probablement trop prudents sur les épingles à cheveux ici vers la fin, mais je ne m’attendais pas à perdre autant. Ça s’est bien passé – un peu de haut et de bas – mais c’est frustrant de finir comme ça pour être honnête. »
Auparavant Greensmith qui s’est offert ce jour sa 1ére ES en mondial WEC, déclarait à l’arrivée de cette huitième spéciale :
« La température a pas mal baissé sur cette spéciale et nous ne voulions pas faire une erreur stupide.»
Un peu plus tôt il avait déclaré :
« Je doute que Seb (Loeb) soit sur son téléphone, mais je lui enverrais un SMS et lui dirais est-ce que je peux avoir ce scratch ? C’est difficile de mettre des mots sur la qualité de la voiture. Maintenant, je vais aller m’asseoir dans un virage et pleurer avec anxiété. »
1er SUCCÈS EN SPÉCIALE POUR GUS



