« Avec Mathieu Gines, Lorenzo Zanetti, David Checa et Xavi Fores, nous avons quatre spécialistes absolus de l’Endurance, qui sont très rapides. Pour nous, c’est un grand honneur d’avoir quatre pilotes aussi prestigieux qui nous rejoignent après seulement un an, car cela montre que nous avons gagné beaucoup de respect lors de notre première saison en Championnat du Monde FIM d’Endurance. Nous avons terminé deux courses de 24 heures et récolté des points dans toutes les courses. Nous étions rapides et notre Panigale V4R était plus que fiable avec nos mécaniciens qui faisaient du bon travail dans les stands. Bien sûr, nous avons dû apprendre et nous devons appliquer ce que nous avons appris en 2022 pour encore nous améliorer. Mais c’est un fait qu’avec cette moto et ces quatre pilotes, nous avons tous les outils pour nous battre pour les podiums, les victoires et le classement général du Championnat du Monde FIM d’Endurance 2022. »
[caption id="attachment_383392" align="aligncenter" width="600"] MOTO EWC 24 H Mans Motos 2021 Ducati N°6 Etienne Masson 8e chronos © Photo Michel Picard.j[/caption]
A cet effet, le Team ERC a renouvelé pour deux ans son contrat avec Ducati, désormais davantage impliqué dans le développement de la Panigale V4R. Le constructeur Italien travaille déjà sur l’amélioration de nombreux éléments moteurs et partie-cycle pour rendre encore plus performante cette moto qui restait exigence dans les parties sinueuses.
Pour tirer le meilleur de la future Panigale et déjouer les pièges de l’endurance, cette écurie pourra également compter sur un quatuor de pilotes partiellement remanié. Ainsi l’italien Lorenzo Zanetti , né le 10 août 1987, recruté suite à la blessure de Louis Rossi, a démontré d’excellentes conditions d’adaptation à la discipline.
[caption id="attachment_383393" align="aligncenter" width="600"]
MOTO EWC ERC DUCATI 2022 : Ginès – Zanetti -Forés – Checa – Photo TEAM[/caption]
Ayant débuté en 2002 par les petites cylindrées 125cc dans le Championnat Italien, puis Européen, Zanetti fit ensuite une brillante carrière en Grands Prix, entre 2004 et 2009. En 2010 il débute en Stock 1000, se classe 3éme du Championnat en 2011, avant d’alterner entre les Championnats du Monde Superbike et Supersport, discipline où il gagne à Imola et termine 4éme au général en 2014. Lorenzo fut le coéquipier de Jules Cluzel chez MV Agusta en 2015 avant de revenir en Superbike sur la Ducati MotoCorsa en 2019.
Cette année, il s’apprête donc à reprendre le guidon de la Panigale pour une saison complète :
Lorenzo Zanetti : « L’année dernière, j’ai pu faire mes premiers pas en Endurance et j’attends maintenant avec impatience ma première saison complète avec cette équipe. Si vous vous lancez dans les courses d’endurance, il est impossible de ne pas avoir entendu parler de David Checa. De plus, j’ai déjà affronté Xavi Fores en piste l’année dernière et je sais qu’il est rapide et qu’il a déjà une bonne expérience avec Ducati. Tout cela sera un grand avantage pour nous tous. »
Zanetti retrouvera le pilote Français Mathieu Ginès, grand habitué de l’endurance et connaissant bien le comportement de la Ducati :
Mathieu, né le 3 Novembre 1988, a obtenu de brillants résultats pour Yamaha, tout d’abord en France en remportant les Championnats Supersport 2004 et 2013, le Championnat d’Allemagne Superstock en 2015, puis deux titres consécutifs dans les Championnats de France Superbike en 2019 et 2020.
L’endurance n’a pas de secret pour lui également en ayant remporté la couronne mondiale Superstock en 2011 pour l’écurie Motors Events Suzuki de Marc Mothré et managé par Hervé Moineau.
En 2014, Ginès est sacré également Champion du monde en mondial EWC avec Kenny Foray et un certain David Checa, au guidon de la Yamaha GMT 94 de Christophe Guyot.
Mathieu Gines : « Je suis heureux et j’attends avec impatience notre saison avec ERC Endurance Ducati puis nos nouveaux coéquipiers David Checa et Xavi Fores. Bien sûr, cela ne peut être qu’un avantage pour notre projet encore nouveau d’avoir des pilotes aussi expérimentés avec nous. J’étais déjà coéquipier de David par le passé et je sais comment travailler avec lui. »
David Checa est né le 20 Avril 1980 et a débuté en endurance en 2003 par une victoire aux 24 heures d’Oschersleben au sein du team GMT 94, dont il sera le pilier jusqu’à l’arrêt de cette discipline par son team manager Christophe Guyot qui s’attaquera en 2019 à un nouveau challenge, avec succès , en Championnat du Monde Supersport.
Ainsi David remporte pour le GMT 94, le Bol d’Or en 2007, est titré Champion du Monde en 2014 avec Kenny Foray et Mathieu Ginès. En 2015, victoire aux 8 heures d’Oschersleben tout comme en 2016 auxquelles il faut ajouter les 12 heures de Portimao et un titre en Championnat de …France Superbike .
En 2017, victoire aux 24 heures du Mans avec Di Miglio et Canepa , de nouveau les 8Heures d’Oschersleben et le titre Mondial de la saison 2016/2017.
En 2019, seconde victoire aux 24 Heures du Mans et troisième couronne mondiale avec le SRC Kawasaki de Gilles Stafler.
David Checa : « Depuis sa première en endurance en Malaisie il y a deux ans, j’ai pu observer la Ducati de très près sur la piste et depuis le début, il était clair que la Panigale V4R-EWC avait un très bon potentiel. L’équipe a connu une première saison solide, montrant que Ducati peut se battre en Endurance. Ils ont également beaucoup appris et je suis heureux de faire maintenant partie de ce projet. J’utiliserai toute mon expérience sur chaque point pour l’aider lʼéquipe à aller plus loin. »
Javier Forés Querol, fêtera lui, ses 37 ans lors du Bol d’Or, car il est né le 16 Septembre 1985. Il débuta en 2001 sur une Aprilia 125cc avant de se consacrer au Championnat Supersport entre 2004 et 2007 sur Suzuki, Yamaha et Honda.
Il dispute le Championnat Superstock en 2009, puis s’aligne en Moto2 en 2010 et 2011 qui le voit entamé sa carrière en Superbike, avec BMW, puis Ducati entre 2013 et 2018, avec une 7éme place au Championnat du Monde 2017. Au terme de la saison Superbike 2020, Forés termine 13e avant d’être recruté en endurance par le Team BMW Mottorad pour la saison 2021.
Xavi Forès : « J’ai déjà eu beaucoup de succès avec Ducati et je pense que la Panigale V4R-EWC peut non seulement gagner des podiums et des courses, mais aussi se battre pour le championnat. J’attends avec impatience la nouvelle saison et je pense que nous pouvons nous appuyer sur le grand potentiel que l’équipe a déjà montré l’année dernière. »
[caption id="attachment_383394" align="aligncenter" width="600"]
MOTO EWC : ERC Ducati Panigale V4R © Photo TEAM[/caption]
Les pilotes et l’équipe pourront faire un premier bilan de la préparation hivernale dès le mois de Février pour des essais à Portimao, au Portugal, puis à Misano, circuit proche de l’usine Ducati. Ainsi sur place ils pourront travailler, main dans la main, avec les ingénieurs et mécaniciens Ducati en vue du meilleur résultat possible dès l’entame de cette saison 2022, qui s’ouvrira avec les 24 Heures du Mans, les 16 et 17 Avril.
Auparavant, les 29 et 30 Mars, nous verrons ERC Ducati et sa nouvelle formation de pilotes procéder aux essais tests pré 24 Heures du Mans sur le circuit Bugatti et ainsi pouvoir juger des premiers chronos comparatifs face à la concurrence directe.
Rappelons que l’an dernier, avec une 8éme place aux 24 heures du Mans, puis une 6éme place aux 12 heures d’Estoril au Portugal et aux 12 heures de Most en République Tchèque, la saison 2021 mis en évidence le potentiel de cette Ducati officielle qui intégra le Top 10 du Championnat du Monde EWC.
Michel PICARD
Photos : Michel PICARD et TEAM
[caption id="attachment_383395" align="aligncenter" width="600"]
MOTO EWC 24 H Mans Motos 2021 Ducati N°6 © Photo Michel Picard[/caption]
]]>
<![CDATA[]]>