Une semaine après les premiers essais d’avant-saison qui sont déroulés en Malaisie sur la piste de Sepang près de Kuala Lumpur, les écuries du MotoGP se retrouvaient déjà en cette fin de semaine, ce vendredi 11 février pour la première des trois nouvelles journées de Test programmées cette fois en Indonésie sur le tout nouveau circuit de Petermina de Mandalika que tous les pilote découvraient pour la 1re fois !Alors évidemment une piste qu’ils avaient tous à cœur de découvrir à pied, avant même de poursuivre leur programme d’essais en vue du 1er GP le 6 mars prochain à Losail au Qatar. [caption id="attachment_384413" align="aligncenter" width="828"] POL ESPARGARO LE PLUS VITE AU GUIDON DE LA HRC HONDA REPSOL CE 11 FÉVRIER 2022 A MANDALIKA[/caption] Oui mais voilà la piste demeurait encore humide après une averse survenue un peu plus tôt dans la matinée… et surtout relativement sale, ce qui allait provoquer une longue interruption de 1h45, le temps de tout nettoyer. Pour compenser le retard pris, les pilotes se voyaient tout de même octroyer 45 minutes de roulage supplémentaires.Au final, les équipes n’auront pas forcément étrenné de nouveautés, puisque l’objectif était principalement de s’acclimater à ce nouveau tracé. Chez Yamaha, pas de nouveau fairing, ni de nouveau châssis du coup.Marc Márquez le pilote Catalan de l’équipe HRC Repsol Honda Team, avait pour sa part ressorti sa RC213V datant de 2021 ! Les RC16 étaient de nouveau pourvues de ces prises d’air plus évasées ; tandis qu’Aprilia était toujours occupée à comparer ses châssis.Côté Suzuki enfin, une des GSX-RR de Joan Mir du Team Suzuki Ecstar, bénéficiait de ce châssis renforcé carbone.
Six constructeurs différents aux avant-postes



96 tours pour Zarco !
Quant à notre second pilote Français, Johann Zarco au guidon de sa Ducati du Pramac Racing) fut de loin le plus assidu, avec pas moins de 96 tours au compteur ! Ce dernier finissait tout compte fait treizième de la journée avec 1’33.592