McLaren veut redevenir la grande équipe McLaren d’antan … une équipe capable de dominer à nouveau la scène mondiale de la F1.Il y a eu de nombreuses tentatives de renaissance, mais au fil des années et avec l’augmentation constante du budget, l’équipe fondée par Bruce McLaren, puis dirigée par Teddy Mayer, ensuite par Ron Dennis et enfin désormais maintenant par l’Américain par Zak Brown, a de plus en plus perdu le contact avec les meilleurs équipes !Dans la dernière période, avec l’arrivée de l’Allemand Andreas Seidl en provenance de Mercedes dans le rôle de team principal et avec l’accord avec Mercedes concernant la fourniture de moteurs, les choses ont changé pour le mieux.L’année dernière à Monza, cela fut aussi la victoire de Daniel Ricciardo, un succès qui manquait depuis 2012 chez McLaren lorsque Jenson Button avait remporté le GP du Brésil. Il y a 183 victoires McLaren dans un Grand Prix, la première remontant à 1968 avec le pilote fondateur le Néo-zélandais Bruce McLaren, lui-même lors du GP de Belgique, puis le Team décrocha ensuite huit titres mondiaux constructeurs (le dernier en 1998) et également douze titres mondiaux des pilotes dont le dernier date avec Lewis Hamilton en 2008 !Avec le plafond budgétaire et la bonne tenue en performances des moteurs Mercedes, une combinaison qui avait mené Mika Hakkinen et Hamilton au titre mondial par deux fois une décennie plus tard, Brown et Seidl espèrent pouvoir à nouveau enfin entamer l’ascension vers le haut.
La monoplace MCL36, présenté ce vendredi soir 11 février 2022 au QG de Woking devant un petit groupe d’invités, marquera -t-elle enfin le tournant tant attendu ?Tout le monde l’espère et les pilotes Lando Norris et Daniel Ricciardo sont assurément au top même si l’Australien revient d’une année 2021 difficile malgré sa première place à Monza.
Troisième du championnat du monde des constructeurs 2020, avec des moteurs Renault, quatrième l’an dernier (comme en 2019) battue par Ferrari après un long et houleux affrontement, McLaren veut faire partie de l’affrontement qui voit Red Bull et Mercedes en tête, mais en attendant, le premier objectif est de revenir au niveau de Ferrari.
Les ambitions ne manquent pas pour l’équipe basée à Woking et la voiture du “futur” signée par le talentueux ingénieur James Key le confirme.Rien qu’à la ce regarder, on peut avoir de l’espoir et malgré les propos de circonstance de Norris et Ricciardo qui invitent au calme, on voit grand chez les dirigeants … John ROWBERGPhotos : TEAM
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