La très prestigieuse écurie Américaine Andretti Autosport, propriété de l’ancien brillant pilote US et l’un des fils du légendaire Mario Andretti, a une nouvelle fois indiqué et confirmé tout son intérêt pour venir assez prochainement en Formule 1 !
Cette fois l’information est venue et émane de Mario, l’ancien Champion du monde de F1, couronné en 1978 avec l’équipe Lotus de Colin Chapman et victorieux de l’Indy 500 en 1969.
[caption id="attachment_312597" align="aligncenter" width="600"] F1 2019 AUSTIN BOTTAS reçoit le Trophée de la pole des mains de MARIO ANDRETTI[/caption]
Dans un tweet, Mario indique et précise que l’équipe Andretti, a expliqué à la FIA son intention de s’inscrire au Championnat du monde de Formule 1 et ce à partir de la saison 2024:
« Le projet, Andretti Global, possède les assurances de financement et il remplit toutes les conditions des obligations indispensables que réclame la FIA. Le Team attend la réponse de la FIA. »
On connait d’ores et déjà le montant du ticket d’entrée réclamé par la FIA
Lequel est connu et fixé à 200 millions de dollars, cette somme correspondant au montant devant être redistribué aux actuelles dix écuries qui verraient leurs primes diminuées, avec l’arrivée d’un nouveau Team, appelé à partager la manne redistribuée chaque saison par le promoteur Liberty Media, avec les millions de dollars, récoltés essentiellement des droits colossaux des TV du monde entier
On sait qu’Andretti a déjà à plusieurs reprises manifesté tout son intérêt pour débarquer en Grand Prix…
Et encore tout récemment l’hiver dernier, lorsque des contacts avaient été établis avec l’écurie Sauber dénommée Alfa Roméo mais jusqu’à quand ? (Voir lien)
[caption id="attachment_385019" align="aligncenter" width="600"]
INDYCAR-2020- GP INDIANAPOLIS- MICHAEL ANDRETTI.[/caption]
Le Team Andretti Autosport est managé par Michael depuis 2001 et il est l’un des tous meilleurs dans le Championnat des monoplaces US de l’Indycar Séries, comptant à son palmarès (5 titres constructeurs et cinq victoires aux célèbres Indy 500, les 500 Miles d’Indianapolis).
Succès obtenus, en 2005 avec le regretté Dan Weldon, en 2007 avec l’Écossais Dario Franchitti, en 2014 avec l’Américain Ryan Hunter-Reay, en 2016 avec un autre Américain Alexander Rossi et en 2017 avec le Japonais Takuma Sato.
Rappelons qu’à partir de cette année, deux GP figurent au calendrier F1 de la FI, celui du COTA à Austin au Texas et désormais celui de Miami en Floride !
Enfin indiquons encore aussi qu’actuellement une équipe Américaine, Haas GP roule en GP F1 depuis 2016.
Et qu’auparavant, il faut remonter à 1986 pour trouver trace d’un Team US, l’équipe Lola-Beatrice, laquelle faisait courir l’Australien Alan Jones et le Français Patrick Tambay. Mais sans grande réussite, l’écurie avait jeté l’éponge dès sa seconde saison en GP !
Terminons en précisant encore que le Team Andretti, aligne cette année en Indycar, l’ancien pilote Français de Formule 1, Romain Grosjean, transfuge de l’équipe Dale Coyne, avec laquelle il a débuté en 2021, avec à la clé, d’excellents résultats et de jolies performances pour un ‘ rookie!
Gilles GAIGNAULT
Photos : INDYCAR -TEAM
<![CDATA[]]>