Après son équipier le jeune Britannique Lando Norris, auteur du temps de référence hier mercredi 23 février 2022, à l’issue de la 1ére des trois journées de la 1ére session des essais collectifs d’avant-saison qui se déroulent sur la piste de Catalunya à Montmélo au nord de Barcelone, avec un chrono de 1’19.568, au tour ce jeudi 24 février de l’autre pilote McLaren, l’Australien Daniel Ricciardo au terme de la séance matinale de se montrer le plus vite mais moins rapide que le temps de Norris obtenu il est vrai l’après-midi, Ricciardo signant un 1’20″355 !A titre de comparaison mercredi matin, Charles Leclerc le meilleur en piste avec la Ferrari F1-75, avait été crédité lu de 1’20.165 !!! Mais le ‘pilote kangourou’ n’a hérité du meilleur temps qu’à quelques minutes de la fin de cette session matinale, le pilote McLaren récupérant la tête en haut des temps sur les moniteurs, devant le second pilote Ferrari, l’Espagnol Carlos Sainz Jr, finalement seulement second avec 1’20” 546.Il est cependant vrai qu’à l’heure actuelle les références de chronométrage sont à prendre peu au sérieux car aucune équipe ne cherche la performance, et nous sommes mêmes au-dessus des temps d’hier avec le même composé des pneumatiques Pirelli C3.Outre l’équipe McLaren qui confirme, à nouveau une bonne séance également pour Ferrari car si, in extremis Sainz Jr a été ‘éjecté’ de la pole matinale, il est dans le coup comme Leclerc et il est en outre, l’auteur du plus grand nombre de tours bouclés, avec 71.Après la pause déjeuner, ce sera au tour de son coéquipier Charles Leclerc de retrouver à nouveau le cockpit de la F1-75.
Derrière, on pointe au troisième rang, l’Alpha Tauri-Honda du Français Pierre Gasly, en 1’20″764, puis la Williams-Mercedes du Thaïlandais Alex Albon, l’Aston Martin-Mercedes du Canadien Lance Stroll et la Haas-Ferrari de l’Allemand Mick Schumacher.
L’équipe US, avec 66 tours couverts, a enfin pu vraiment tourner dans un bon rythme après les quelques kilomètres seulement parcourus hier, à cause des ennuis de jeunesse.Et direz-vous quid des deux leaders, Red Bull et Mercedes ?Sergio Perez et Lewis Hamilton ont réalisé leurs meilleurs tours respectifs en 1’22″412 et 1’22″562 avec des pneus Pirelli type C2, un cran plus dur que la concurrence !
Le Mexicain a ensuite été l’auteur du tout premier drapeau rouge de l’année très exactement à 12h25, s’arrêtant au virage 13, en raison d’un problème de boîte de vitesses. Quant au Britannique, lui en revanche, il ne semblait pas tout à fait à l’aise au volant de sa Monoplace Mercedes W13, peut-être en raison de certains choix de réglages à revoir ?
Mercedes, comme d’autres écuries, souffre en effet visiblement du phénomène aérodynamique appelé “marsouinage”, résultat de l’effet de sol qui caractérise les monoplaces 2022 : à des vitesses plus élevées, le flux d’air vers l’avant crée une résonance qui implique des oscillations de hauteur. et le contact du sol avec l’asphalte, perturbant la phase de freinage. Une solution consiste à rigidifier le montage, mais du coup alors …d’autres contre-indications peuvent survenir !
Alfa Romeo est toujours à la peine car sa recrue Valtteri Bottas n’a bouclé que 21 tours, revenant en piste seulement e toute fin de séance dans les dernières minutes après une longue pause.Le Finlandais risque bien d’en baver cette année lui qui débarque de l’arme absolue qu’était sa Mercedes ces cinq derniéres saison !!! Son meilleur chrono, 1’22″288, le positionnant au septième rang mais devant la Red Bull et … la Mercedes.Cet après-midi il cédera le volant et passera le relais au ‘ rookie- le Chinois Guanyu Zhou.
Esteban Ocon clôture le classement matinal avec l’Alpine, mais l’écurie Française visiblement bosse sans chercher le chrono la preuve, L’A522 a roulé avec les Pirelli C2 et l’équipe semble avoir concentré son attention exclusivement sur la recherche des meilleurs réglages ! Alfredo SORIAPhotos : F1 -TEAMS- PIRELLI
<![CDATA[]]>