Ferrari et McLaren se sont relayés au sommet lors des deux premiers jours d’essais de Formule 1 2022, sur la piste de Catalunya de Montmélo au nord de Barcelone.Aujourd’hui, la ‘Rosso’ finalement termine en tête, avec Charles Leclerc qui dans l’après-midi, a battu le chrono établi le matin par Daniel Ricciardo, avec 1’20″288 au volant de sa McLaren-Mercedes! Le Monégasque à 16h46 a abaissé ce temps pour établir le chrono de référence à 1’19’804, et ensuite à 17h36, il a fait encore mieux avec 1’19″689, toujours avec des pneus de type C3.
Ricciardo a ensuite monté le composé C4 plus tendre, tout comme Pierre Gasly mais le Français d’Alpha Tauri n’a réussi qu’à dépasser l’Australien, terminant deuxième à 229 millièmes du leader avec la ‘ Rosso’ F1- 75. Et, Daniel troisième donc lui, à 599 millièmes.
Ce ne sont certes que des tests, et le début de la nouvelle saison, avec la révolution aérodynamique, mais le bilan pour le moment semble positif pour l’équipe de Maranello.
‘Cerise sur le gâteau’, le plus grand nombre de tours parcourus… 150 en tout, si l’on compte les 71 de Carlos Sainz Jr le matin et les 79 supplémentaires de Leclerc, dépassant là aussi légèrement Gasly qui, en tant que ‘ pilote soliste’ chez Alpha Tauri, bouclait tout de même le nombre considérable de tours avec 147!Mercedes et Red Bull, les challengers qui se battaient en permanence pour le titre mondial 2021, sont restés plus loin aujourd’hui… George Russell au volant de la W13 ayant pris le relais de Lewis Hamilton après la pause déjeuner, signant le quatrième meilleur temps avec 65 tours couverts dont le plus rapide en 1’20″537.
Chez Red Bull, Sergio Perez n’a repris la piste que vers 16h40, après le problème de boîte de vitesses qui avait provoqué un drapeau rouge dans la matinée, mais il s’est ensuite vite mis dans le bon rythme avec une belle après-midi en parcourant 78 tours, une distance supérieure à celle d’un GP. Important, car quelques caisses supplémentaires sont déjà arrivées de Milton Keynes avec de nouvelles pièces à tester…Le Mexicain termine septième au classement général de la journée à 0″741, de la pole du jour de Leclerc et derrière Carlos Sainz Jr, cinquième à 0″857 et Sebastian Vettel, sixième à 1″095 et qui avait récupéré le volant de l’Aston Martin jusqu’alors aux mains de Lance Stroll.Après celui de Perez, un autre drapeau rouge est agité dans l’après-midi, suite à l’arrêt de la Haas de Nikita Mazepin dans le virage 9 ! Sa monoplace victime d’une avarie de la pompe à essence, qui fut vite réparée lui permettant de repartir en piste.Même chez Alfa Romeo, il y a un soupir de soulagement … La recrue,le ‘ rookie’ Chinois Guanyu Zhou qui est parvenu à tourner et à aligner enfin des tours… beaucoup : 71 tours !Beaucoup plus que les misérables 21 de Valtteri Bottas lors de la séance matinale. Le Finlandais, étant freiné par des problèmes de fiabilité sur la C42, se retrouve un peu à court de roulage par rapport à l’ensemble des autres pilotes… Il lui reste la seule journée de demain en espérant que la météo sera clémente !
Chez Alpine, on travaille, on teste avec Esteban Ocon qui a couvert 124 tours. Au volant de l’Alpine, il n’a cependant pas profité du DRS, en raison d’un problème. Et il pointe ce soir à la 14éme place.
Derrière lui, seuls les malheureux Valterri Bottas et Lewis Hamilton, le Britannique également pas à la fête en matinée avant de céder la voiture à Russell l’aprs-midi, car il utilisait le composé Pirelli C2.Enfin, le sujet technique le plus brûlant reste le phénomène de “marsouinage” typique de l’effet de sol… à grande vitesse, donc surtout sur la ligne droite principale, la forte charge aérodynamique conduit au fond sur l’asphalte, les monoplaces perdant de la poussée verticale et pour reprendre de la hauteur par rapport au sol, jusqu’à ce que l’appui aérodynamique revienne augmenter cycliquement, jusqu’à la phase de freinage.Un sérieux gros casse-tête pour les ingénieurs et un gros agacement pour les pilotes…Suite et fin ce vendredi de cette 1ére session des essais collectifs deCatalunya. Alfredo SORIAPhotos : F1 – TEAMS
<![CDATA[]]>