Le rideau est donc déjà retombé sur la première session des essais collectifs de la saison 2022 de la F1 qui se sont déroulés sur la piste du circuit de Catalunya à Montmélo au nord de Barcelone, ces trois derniers jours (23-24-25 février) toute première occasion de découvrir les monoplaces aux normes de la nouvelle réglementation FIA qui démarre cette année. 1ére confrontation collective pour ces voitures de la ‘révolution’ aérodynamique ! Et à l’issue de ce premier roulage de l’année 2022, le meilleur temps de cette semaine de baptême de piste, a été finalement ce vendredi signé … par le Britannique Sir Lewis Hamilton, pourtant jusqu’alors à la peine les deux journées précédentes et qui est parvenu à décrocher le chrono de référence toutes sessions confondues, à quelques minutes de la fin de la sixième et ultime séance le pilote Mercedes s’offrant le temps de 1’19″138, avec des pneus C5 ! Meilleur temps absolu de ces tests depuis mercredi!!!D’ailleurs auparavant, quelques minutes plus tôt, le septuple Champion du monde avait déjà atteint le haut de la feuille des temps à 17h45 avec 1’19″141, cette fois avec le composé Pirelli C4.
Et Hamilton aurait pu aller encore plus vite dans sa dernière tentative, mais il a soudainement baissé de rythme et ralenti… A-t-il gardé de la marge ?En tous les cas une chose est sure, ce vendredi, l’équipe Allemande Mercedes a frappé un grand coup car outre Lewis, son coéquipier et compatriote, la recrue, le jeune George Russell, qui le matin avait réalisé le chrono en 1’19″233, toujours avec le Pirelli C5 finit la journée avec le deuxième temps absolu, synonyme de doublé pour les ‘flèches…redevenues d’argent ! Et ce après deux 1éres séances mercredi et jeudi d’apprentissage.Pour l’équipe Championne en titre des constructeurs, ce fut une dernière journée intense, avec 160 tours bouclés.
Troisième temps pour la plus rapide des deux Red Bull, celle de Sergio Perez, avec 1’19″556. Le Mexicain, qui a pris le relais de Max Verstappen après la pause-déjeuner, à ce jour récupéré une partie des kilomètres perdus hier à cause d’un problème de boîte de vitesses.
A noter que le meilleur tour de Perez est réalisé avec des pneus Pirelli C3, moins performantes que les gommes utilisées par Mercedes, tout comme ce fut le cas pour son partenaire Max Verstappen un peu plus tôt lors de la session matinale. Les duettistes de l’équipe Autrichienne pointant finalement juste derrière les deux Mercedes, le Champion du monde en titre, obtenant le quatrième meilleur temps
Ferrari roulait également avec les pneumatiques C3, occupant les sixième et septième positions du classement du jour. Dans l’après-midi, Carlos Sainz Jr succédait à Charles Leclerc et héritait du volant de la ‘Rosso, avalant à son tour un grand nombre de tours… 88 !
L’Espagnol semble avoir néanmoins tourné avec le réservoir plein, et certains adversaires jugent que la nouvelle SF-75 semble déjà redoutable sur le rythme de course ! Nous n’en sommes qu’au début de la campagne 2022, mais les hommes de Maranello, terminent le déplacement en Catalogne avec le kilométrage le plus élevé parcouru.
McLaren vite et à l’aise les deux 1ers jours, semble avoir cherché un travail plus substantiel, ce vendredi après avoir été en haut des feuilles de temps au cours des deux premiers jours, avec Daniel Ricciardo et Lando Norris.
Vendredi noir et à oublier par contre, pour quatre écuries contraintes de stopper plus tôt … Tel l’équipe Alpine presque immédiatement, en raison de la panne hydraulique que Fernando Alonso a eue dès l’entame à 9h45… Suivi d’un début d’incendie…Idem pour l’AlphaTauri vite stoppé pour relise en état des dégâts avec le crash de Pierre Gasly au virage 5 !
Sans oublier aussi Aston Martin et Haas, car les problèmes qui avaient arrêté Sebastian Vettel en tout cas cinquième au général avec des pneus C5 et le Russe Nikita Mazepin se sont avérés plus longs que prévu à être résolus.
Et donc, contrairement aux plans, leurs équipiers respectifs, Esteban Ocon, Yuki Tsunoda, Lance Stroll et Mick Schumacher n’ont même pas pu s’installer dans le cockpit.
L’expérience a duré plus ou moins jusqu’à 15h20, lorsque la piste était à nouveau sèche et que les pilotes ont recommencé à utiliser des slicks, mais avec une adhérence à “reconstruire”.
Du coup Alpine, AlphaTauri, Aston Martin et Haas n’ont donc pas pu tester les pneus intermédiaires et pluie, sur la piste artificiellement mouillée avec les camions au redémarrage après l’heure de repos.
Cela ne s’est pas bien passé non plus aussi pour Valtteri Bottas, qui n’a accumulé que 10 tours avec Alfa Romeo !Le Finlandais n’a vraiment pas eu de chance dans cette période de trois jours, au cours de laquelle il n’a accumulé que 54 tours…Evidemment l’Alfa n’est que l’ombre de sa monoplace des cinq dernières années, imbattable Mercedes !Même son jeune équipier qui découvre le monde de la F1, le jeune Chinois Guanyu Zhou en a bouclé 41 en matinée, jusqu’à son deuxième arrêt en raison de problèmes de fiabilité ! Alfredo SORIAPhotos : F1 – PIRELLI- TEAMS
<![CDATA[]]>