On attendait suite aux qualifications, une victoire de Ducati, mais si la firme de Borgo Panigale, prés ce Bologne, au cœur de l’Emilie-Romagne, qui aligne une armada de huit machines, dont deux ‘officielles’ a bien remporté ce GP du Qatar, ce n’est pas avec l’une des deux ‘ usine’ , ni non plus, grâce à la machine de l’une des écuries satellite, celle du poleman Jorge Martin, mais avec une autre Ducati ‘ privée !
VICTOIRE SURPRISE en effet, sa toute 1ére en Moto GP, pour le jeune pilote Italien, Enea Bastianini
Au guidon de sa Ducati de l’équipe Gresini, qui a remporté ce dimanche 6 mars 2022, sur la piste de Losail à Doha, le Grand Prix du Qatar, épreuve d’ouverture de la saison 2022.
Une formidable victoire pour l’écurie Gresini, désormais dirigée par Nadia Gresini, la veuve de l’ancien Champion du monde, Fausto Gresini, emporté l’an dernier par le COVID!
Sous le damier, il triomphe en devançant dans l’ordre la KTM du sud africain Brad Binder et la Honda HRC de l’Espagnol Pol Espargaro
Top 5, pour l’Aprilia du frere Espargaro, Aleix et pour la seconde Honda HRC de l’ancien multiple Champion du monde – six fois titré en Moto GP – le Catalan Marc Marquez !
Cote Français, huitième place pour la Ducati Pramac de Johan Zarco et neuvième seulement pour le Champion du monde en titre Fabio Quartararo
Le pilote tricolore de Yamaha qui confiait:
« J’ai pris un très bon départ, mais dès le deuxième tour, on a eu de la pression sur le pneu avant qui était déjà chaud. Je ne sais pas pourquoi. J’espère qu’ils vont réussir à analyser ça. J’espère avoir une explication dès ce soir mais pour l’instant le team ne le sait pas. Moi, j’ai fait mon maximum. En étant huit, j’étais tout le temps à fond, il n’y avait pas de moments où je pouvais gérer. Ce n’était pas facile. Des rivaux sont tombés, mais ça n’adoucit rien. Je ne regarde personne d’autre que moi. On va quand même rester positif, ne pas se décourager, et se projeter sur l’Indonésie.
Mais il est clair et évident que sa Yamaha est actuellement la moins véloce et la moins rapide en ligne dtoite du plateau face at la meute des Ducati, des Honda, Suzuki, KTM et même Aprilia !
[caption id="attachment_386351" align="aligncenter" width="828"]
OUT…Les deux DUCATI ´Usine de BAGNAIA et MILLER ![/caption]
Catastrophique entame de Championnat pour les deux pilotes ‘ usine ‘ Ducati, tous deux contraints d’abandonner !
A retenir en effet, la double chute du vice champion du monde, l’Italien Fransesco ´Peco Bagnaia qui a, avec sa Ducati officielle, entraîné avec lui, celle du poleman, la Ducati Pramac de l’Espagnol Jorge Martin
Et également, l’abandon de l’autre Ducati officielle, celle de l’Australien Jack Miller, rentré à son stand sur ennui mécanique!
Mauvaise journée pour le Team ´usine ´ mais heureusement il y a la meute des Ducati ‘privées ´ dont celle du vainqueur !!! L’honneur est sauf …
Alfredo SORIA
Photos TEAM
<![CDATA[]]>