Lancement en cette mi mars au Mans de la Filière Endurance (Prototype et GT) qui démarre déjà en cette année 2022, sa troisième saison !
[caption id="attachment_387065" align="aligncenter" width="708"] ‘JB BOUVET – Photo : Thierry COULIBALY[/caption]
Créée en 2019, par le très expérimenté pilote Sarthois, Jean Bernard Bouvet, alias ´JB’ , lequel compte notamment neuf participations aux 24 Heures du Mans et qui poursuit toujours sa carrière, disputant les épreuves du Championnat Ultimate Cup Séries, au volant de la Ferrari F488Evo de l’écurie Visiom, en compagnie de David Hallyday et de Jean Paul Pagny, la jeune Filière s’est considérablement développé depuis !
[caption id="attachment_358257" align="aligncenter" width="800"]
ULTIMATE-CUP-2021-PAUL-RICARD-LA FERRARI F488 DE L’EQUIPE VISIOM – Photo : Hugues LAROCHE.[/caption]
Et si ´JB’ et ses troupes avaient choisis les superbes locaux de de l’écurie d’endurance du SERT (Suzuki Endurance Racing Team) la Championne du monde 2021, désormais magnifiquement installé, avec son nouveau boss, Damien Saulnier qui a succédé au ‘ Chef’ l’inoxydable Dominique Meliand, dans le Technoparc du circuit des 24 Heures, pour cette présentation;
LA COLLECTION DES SUZUKI SACRÉES CHAMPIONNES DU MONDE D’ENDURANCE DU SERT -Photo : COULIBALY
Nous avons ensuite pu découvrir le ´siège de cette ´Filière, qui vient d’être terminé et qui se trouve au niveau de la 1ére chicane dans la célèbre ligne droite des Hunaudiéres.
De magnifiques locaux comprenant une salle de sports, un simulateur, diverses salles de travail, de préparation physique et de sophrologie, de réunion, de détente, le secrétariat et naturellement le bureau du Chef, l’ami ‘JB !
[caption id="attachment_387067" align="aligncenter" width="800"]
LE SIMULATEUR – Photo : Thierry COULIBALY[/caption]
Franchement, un sacré outil de travail à l’Américaine et où rien ne manque, pour les ´apprentis champions qui nous ont fait eux mêmes, fait l’honneur de découvrir cette véritable caverne d’Ali baba !!! Où, répétons-le, rien ne manque pour s’instruire, s’entraîner et recevoir une formation complète, outre la compétition, telles que marketing, cours d’anglais, pour devenir de futurs pilotes professionnels!
[caption id="attachment_387068" align="aligncenter" width="800"]
BRUNO VANDESTICK ET ‘JB BOUVET[/caption]
La soirée d’inauguration était orchestrée par le roi du micro, le toujours aussi professionnel Bruno Vandestick, qui en compagnie du jeune patron de la Filière, Jean-Bernard Bouvet a dressé le bilan de la saison 2021 et ce avant de nous présenter le programme et les objectifs de la saison 2022, troisième année déjà donc pour les jeunes pilotes qu’il encadre.
« Nous avons pu mettre en place une vraie saison sportive en 2021 qui nous a permis de récolter les premiers fruits du travail accompli l’année précédente. Nous avons tous travaillés comme des acharnés, le staff et les pilotes »
Le programme de formation a été sérieusement renforcé et s’axe maintenant aussi autour de cinq semaines de training camps!
LA FINE ET JOYEUSE ÉQUIPE Photo : Thierry COULIBALY

UNE FINE ÉQUIPE DE JEUNES ESPOIRS… SACREMENT MOTIVÉS !!!!
Cette année ‘JB Bouvet’ dispose d’une belle petite équipe forte de sept éléments et avec trois jeunes ‘ ptits nouveaux, lesquels rejoignent les ‘anciens’ présents eux depuis la 1ére sélection effectuée à l’automne 2019 sur le circuit de Magny cours (voir lien) Parmi eux, Mathis Poulet, Ewen Hachez et Sacha Lehmann, vont donc entamer leur troisième année au sein de la filière. Mais ce sera la deuxième pour la jeune et dynamique Caroline Candas. Mathis et Ewen peuvent déjà se prévaloir d’un tout 1er titre obtenu dans leur toute jeune carrière naissante. Mathis étant Champion de la catégorie LMP3 en Ultimate Cup Series et Ewen, ayant lui, été sacré Champion, en Sprint Cup by Funyo. Quant à Sascha Lehmann, lui, il a découvert le haut niveau, en disputant la très relevée Michelin Cup, en lever de rideau des épreuves Européennes de l’ELMS. [caption id="attachment_387059" align="aligncenter" width="800"]
Mathis Poulet (18 ans)
Après une saison 2021 couronnée de succès en Ultimate Cup Series et une pige en Michelin Le Mans Cup, à Portimão, Mathis disputera la Michelin le Mans Cup, en LMP3, de nouveau avec le Team Virage : « C’était un très beau championnat. Je suis très content d’avoir été chez Virage et la filière. C’est dur de raconter tout ce que ça nous apporte, c’est un ensemble qui fait qu’on peut être performant sur la piste. La Michelin Le Mans Cup 2022, avec un autre Sarhtois, le tout chez Virage, ça peut marcher très fort. Les 24 Heures du Mans, en LMP2, sont l’objectif d’ici deux ans. C’est un objectif ambitieux, mais on travaille très fort pour cela. »Ewen Hachez (19 ans)
Les performances réalisées en Sprint Cup by Funyo lui ont permis de pouvoir prétendre à un volant avec AGS Events, l’écurie Championne en titre, en Silver Cup du Championnat de France FFSA GT4 « La Filière est une grande famille, il y a une excellente ambiance entre tout le monde, les intervenants et les pilotes. Tout cela représente beaucoup d’émotions et de plaisir. Je suis ravi de faire équipe en 2022 avec Hugo Bac sur l’Aston Martin Vantage GT4. »Sacha Lehmann (19 ans)
Pour sa première saison complète en prototype LMP3, la réussite n’a malheureusement pas été de son côté en Michelin Le Mans Cup. Il aspire – beau défi – cette année à monter en European Le Mans Series, toujours avec le Team Virage. « 2021 fut une saison compliquée lors de laquelle j’ai toutefois beaucoup appris. L’année prochaine va être plus importante pour montrer ce que je peux faire. Le Mans me fait rêver et j’y crois pour le futur. »Caroline Candas (19 ans)
Seule féminine de la filière, Caroline a trouvé sa place et va disputer sa première saison complète en sport automobile. Pour ses débuts en Grand Tourisme, la jeune Lilloise a jeté choisi de rouler dans la Peugeot 208 Cup en Ultimate Cup Series, avec JSB Compétition. « J’ai pu voir beaucoup de choses l’année dernière et je crois beaucoup en la filière. Faire ses premiers pas en sport automobile est impressionnant et il ne faut pas se laisser submerger par les émotions. » [caption id="attachment_387066" align="aligncenter" width="800"]