La température bien plus fraîche des premières heures en soirée dans l’Ile de Bahreïn, a comme d’habitude ici sur la piste de Sakhir, permis aux pilotes de réduire et d’abaisser significativement les temps obtenus plus tôt lors de la 1ére session matinale, où le Français Pierre Gasly avait signé le meilleur chrono en 1’34″193.
Et même si en début de soirée, le meilleur temps de cette seconde session des essais de Sakhir, réalisé par le Champion du monde en titre Max Verstappen avec 1’31″936, le Néerlandais n’a pas été en mesure de faire mieux que l’an passé avec 1’30″847, mais il en était tout proche !
Et les deux pilotes Ferrari n’ont pas pour autant baisser les bras et demeurent tous deux proche de la Red Bull-Honda avec un Charles Leclerc décidément perspicace qui termine deuxième en 1’32″023 à seulement 87 millièmes de Verstappen, tandis que Carlos Sainz Jr, suit au troisième rang, avec 1’32″520.
Manque en haut de la feuille des temps la deuxième Red Bull-Honda, celle du Mexicain Sergio Perez, seulement septième en 1’32″958, et une bonne seconde, derrière son coéquipier…
Autre déception, la prestation des Mercedes dont la mieux placée est sans surprise, celle de la recrue George Russell qui avait déjà démontré sa vélocité lors des essais collectifs d’avant-saison ici -même et à Catalunya mais qui n’a pu faire mieux que quatrième en 1’32″529, à tout ce même près de six dixièmes de seconde de Verstappen !
Cependant que le multiple Champion du monde qui se relance cette saison pour tenter de conquérir une huitième couronne, Sir Lewis Hamilton est bien plus loin, ne pointant qu’en neuvième en 1’33″144…
Leurs Mercedes W13 continue d’agacer sérieusement ses pilotes en sautant hystériquement dans la ligne droite d’arrivée…
Seront-ils capables de reprendre le dessus à temps pour la qualification ce samedi ?
Un toujours aussi motivé Fernando Alonso, auteur d’un très bon tour, place la 1ére Alpine-Renault en cinquième position, mais Esteban Ocon, se retrouve douze.
Autres pilotes classés dans le Top 10 … deux grosses surprises, avec la jusqu’alors bien modeste Sauber Alfa Romeo-Ferrari, pilotée il est vrai par le très expérimenté Finlandais Valtteri Bottas en provenance du ‘must‘ le Team Mercedes où il a passé cinq saisons. Lequel se retrouve sixième après être resté à son stand lors de la séance matinale.
La C43 a depuis les premiers roulages à Catalunya montré des signes évidents d’un grand manque de fiabilité aussi bien lors des essais de Montmelò que de Sakhir, mais lorsqu’elle marche, elle se montre assez rapide. Bottas le confirme ce vendredi en soirée en terminant la séance dans le sillage d’Alonso mais surtout devant la voiture de l’écurie Championne du monde, la Red Bull de Sergio Perez.
Son coéquipier, le ‘rookie, le jeune Chinois Guan Yu Zhou, se retrouve lui beaucoup plus loin, en quinzième position, mais vu qu’il débute en GP, on ne peut pas en attendre beaucoup plus de sa part du Chinois cette saison, lui qui débarque de la F2.
L’autre surprise et c’est une sacrée performance est venue ce jour de l’équipe US, Haas-Ferrari ! Mick Schumacher est huitième et le revenant Kevin Magnussen dixième!
A vrai dire, ce n’est franchement pas si surprenant car les VF-22 en tests avaient montré une croissance importante par rapport à la saison 2021 désastreuse …
Suite à l’affaire ‘Mazepin’ l’équipe Américaine qui a pourtant perdu son sponsor ‘premium’ la firme Rsse de potasses Uralkali, tient bon, mieux même !!!
Ceux par contre qui déçoivent et continuent de souffrir sont McLaren-Mercedes avec Lando Norris onze et Daniel Ricciardo qui a dû s’arrêter au stand après 12 tours en raison d’une perte de fluides.
Quant à Alpha Tauri-Honda, si brillante en matinée avec le temps de référence signé par Pierre Gasly l’équipe de Faenza, n’a pas été en mesure de répéter et de confirmer son niveau du matin car Pierre Gasly n’est que treizième et devant son coéquipier Yuki Tsunoda, qui a provoqué la colère de Leclerc avant ensuite d’entrer en collision avec l’Aston Martin d’un Lance Stroll subitement… distrait et seulement seizième. La seconde Aston Martin-Mercedes confiée au ‘pigiste’ Allemand Nico Hulkenberg qui remplace son comptriote testé positidf au COVID-19, Sebastian Vettel, n’est qu’un dixième plus rapide.
John ROWBERG
Photo : F1 – PIRELLI – TEAMS
<![CDATA[]]>