Retour gagnant pour le Brésilien Drugovitch chez chez MP !
Avec MP Motorsport, Félipe avait déjà triomphé, remportant trois victoires de rookie en 2020, mais ensuite aucune en 2021 avec l’équipe Uni Virtuosi, et maintenant le voilà de retour chez MP et déjà victorieux en 2022 !
Poleman, Felipe Drugovich a en effet remporté ce dimanche la course principale à Djeddah et confirme qu’il a les bonnes références pour se battre pour le titre de Formule 2, devenant le nouveau leader cerise sur le gâteau, ce succès lui permet d’occuper la tête du classement provisoire.
Parti de la pole position signée vendredi, le Brésilien a finalement gagné sans voiture de sécurité, gardant toujours le commandement au moins le virtuel car au 9éme tour, il a anticipé le changement de pneus, puis il a repris le leadership attendant que tous ses adversaires reviennent aux stands sur la stratégie inverse avec un premier relais avec composé moyen, puis passage en soft.
Drugovich a ensuite filé vers le damier, obtenant la victoire avec un avantage de 2″3 sur un excellent Richard Verschoor, l’un des vainqueurs de Sakhir le week-end dernier.
Le pilote Trident a joué le rôle de poursuivant principal dès le début, réussissant également à presser Drugovich de près avant le changement de pneus et à réduire un peu l’écart en se rapprochant. Pour Verschoor et pour l’équipe italienne, il s’agit d’un autre résultat important, à certains égards encore plus significatif que la victoire à Bahreïn avec la grille inversée !
Le podium est complété par Jehan Daruvala du Prema, l’Indien auteur d’une splendide remontée du 14eme rang au départ.
Applaudissements également pour Jake Hughes, parti en retrait après avoir digéré la disqualification de la veille,bien remonté quatrième devant Marcus Armstrong et Dennis Hauger, les mieux placés parmi les concurrents sur une stratégie inversée.
Le Norvégien était devenu leader provisoire lorsqu’il s’est arrêté au 23eme tour, revenant huitième, puis avec les gommes Pirelli tendres, il a laissé derrière lui Roy Nissany et Ayumu Iwasa.
Jack Doohan était également sur la même tactique, rentrant même aux stands au 25eme tour, pour terminer neuvième devant Juri Vips, signant également le meilleur tour.
Déception pour Ralph Boschung, toujours compétitif en qualifications, qui perdait de plus en plus de terrain au fil de la distance pour terminer tout juste quinzième. Le Suisse a aussi été puni de5″ de pénalité pour une chicane coupée en se défendant de Vips lors des premiers tours.
La course, en revanche, a perdu prématurément le vainqueur de la veille, Liam Lawson car le Néo-Zélandais a dû abandonner à cause d’une roue mal fixée quelques instants auparavant lors de l’arrêt au stand, alors qu’il se battait pour le podium. Son leadership au général fut donc de courte durée, dépassé par Drugovich.
Incroyablement, pour la troisième fois en quatre séances de ce week-end cauchemardesque, Théo Pourchaire a de nouveau connu un problème technique…
Le déplacement en Arabie saoudite pour le Français, arrivé en leader n’a été rien de moins qu’un cauchemar permanent! Il n’a scoré aucun oint lui qui vise le titre avant de tenter d’accéder à 18 ans à la F1 en 2023, éventuellement chez Sauber-Alfa Roméo dont il et le protégé en lieu et place du jeune Chinois Zhou qui ne possède qu’un contrat pour la saison 2022 !
Et en fin de course, son équipe ART Grand Prix, a également enregistré l’abandon de Frederik Vesti, parti en tête à queue suite à une erreur. Le Danois, pilote junior Mercedes, peine beaucoup à s’imposer en Formule 2.
Absent encore, Amaury Cordeel, suite aux dommages subis par sa voiture dans l’accident de la 1ére course 1, et qui ne pouvaient être réparés à temps.
John ROWBERGPhotos : F2 -TEAMS
LE CLASSEMENT DE LA SECONDE COURSE F2 DIMANCHE 27 MARS A DJEDDAH
1 – Felipe Drugovich – MP Motorsport, les 27 tours en 47’41″485
2 – Richard Verschoor – Trident à 2″379
3 – Jehan Daruvala – Prema à 15″358
4 – Jake Hughes – Van Amersfoort à 19″117
5 – Marcus Armstrong – Hitech à 20″595
6 – Dennis Hauger – Prema à 21″071
7 – Ayumu Iwasa – DAMS à 27″108
8 – Roy Nissany – DAMS à 28″428
9 – Jack Doohan – Uni Virtuosi à 28″861
10 – Jüri Vips – Hitech à 32″173
11 – Enzo Fittipaldi – Charouz à 32″647
12 – Logan Sargeant – Carlin à 37″612
13 – Calan Williams – Trident à 38″282
14 – Clément Novalak – MP Motorsport à 42″370
15 – Ralph Boschung – Campos à 47″601
16 – Olli Caldwell – Campos à 48″706
17 – Marin Sato – Charouz à 50″384
18 – Frederik Vesti – Charouz à 1 tourTOUR LE PLUS RAPIDE: Jack Doohan en 1’43″098ABANDONS
Tour 10 : Liam Lawson
Tour 7 : Théo Pourchaire
FORFAIT : Amaury Cordeel