Honda démarre fort

Sur un asphalte glissant sur la piste de Termas Rio Honda, c’est le Japonais Takaaki Nakagami au guidon de sa LCR Honda, arrivé de dernière minute après avoir été d’abord annoncé forfait avant finalement s’être remis de la Covid-19, et qui a un peu à la surprise générale, signé le meilleur chrono de la 1ere séance avec un tour en 1’39.028.Le Champion du monde en titre, le pilote Français de Yamaha Fabio Quartararo, talonne le Japonais avec le deuxième temps de ces FP1, devant le pilote d’usine Honda HRC, l’Espagnol Pol Espargaró
Aprilia dans le coup
À un millième de seconde derrière, on retrouve le frère de l’Espagnol, Aleix Espargaró et la plus rapide des Aprilia.Le pilote Aprilia signe le quatrième temps de la séance devant le rookie Marco Bezzecchi du Mooney VR46 Racing Team.Alex Rins avec la 1ere Suzuki pointe au sixième rang à quelques centièmes du vainqueur du Grand Prix d’Indonésie Miguel Oliveira de l’équipe Autrichienne Red Bull KTM Factory.
Avec le huitième temps de la séance, Maverick Viñales avec l’Aprilia, confirme le bon début de week-end d’Aprilia. Brad Binder le pilote Red Bull KTM Factory et Joan Mir du Team Suzuki, complètent le top 10.
Débuts compliqués pour Ducati
Avec seulement un représentant dans le top 10 en la personne de Marco Bezzecchi, la marque italienne attend mieux de ce week-end argentin.Le leader du championnat Enea Bastianini, le pilote Ducati Gresini Racing, victorieux du 1er GP 2022 à Losail au Qatar, n’est que 11e devant le vice-champion en titre, Francesco ‘Peco Bagnaia qui pilote, lui, l’une des Ducati Lenovo officielle.Quant à l’autre pilote tricolore, Johan Zarco, il se retrouve quinzième avec sa Ducati Pramac.De son côté, Jack Miller le partenaire Australien de Bagnaia, chez Ducati Lenovo, il doit se contenter d’une modeste 17e place. Devant l’autre pilote Yamaha, le transalpin Franco Morbidelli.L’Espagnol Jorge Martin équipier de Zarco chez Ducati Pramac est encore plus loin, pointant au vingtième rang !
La deuxième séance d’essais libres débutera à 20H40 (heure française). La première manche des qualifications est prévue à 22h05 et la seconde à 22h30. Alfredo SORIAPhotos: TEAMS

Le Top 10 de la première séance
1. Takaaki Nakagami (LCR Honda IDEMITSU) – 1:39.028
2. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) à 0.127
3. Pol Espargaró (Repsol Honda Team) à 0.195.
4. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) à 0.196
5. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) à 0.202
6. Alex Rins (Team SUZUKI ECSTAR) a 0.246
7. Miguel Oliveira (Red Bull KTM Factory Racing) à 0.290
8. Maverick Viñales (Aprilia Racing) à 0.368
9. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) à 0.397
10. Joan Mir (Team SUZUKI ECSTAR) à 0.399
