CHRISTIAN MERLI – Photo : Eric BROCARD[/caption]
Veni, vidi, vici ! Le Champion d’Europe de la montagne en titre a fait cavalier seul sur les 5010 Mètres de la corniche des Cévennes avec son Osella de formule libre, battant pour le panache son propre record de la montée.
Damien Chambérod et Billy Ritchen, l’entourent sur le podium après un nouveau duel dont l’Alsacien est à nouveau sorti vainqueur sur l’élan de sa victoire à Bagnols Sabran, affirmant ses ambitions en ce début de saison.
[caption id="attachment_389731" align="aligncenter" width="553"] Damien CHAMBEROD Photo Éric BROCARD[/caption]
Deux courses distinctes se disputaient sur le même parcours, l’une comptant pour le Championnat d’Europe sous l’égide de la FIA et l’autre pour le championnat de France régi par la FFSA.
Les deux épreuves différaient par leur réglementation technique mais aussi par leur format.
Ainsi le classement du championnat de France se jugeait-il à l’addition des deux meilleures des trois montées alors que le championnat d’Europe se courait en deux montées cumulées sans aucun doit à l’erreur.
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En pratique, les concurrents européens restèrent au paddock le samedi après les essais chrono pendant que les Français couraient leur première montée sachant qu’elle serait hors classement européen pour la vingtaine de concurrents français engagée dans les deux épreuves.
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Mal en prit donc à Sébastien Petit, loin de son meilleur niveau sur une Norma instable, de tenter à la dernière montée un réglage « coup de poker » débouchant sur le moins bon de ses trois chronos de course : s’il restait sur le podium avec Ritchen et Chambérod en championnat de France, il se faisait déloger sur le fil par l’Espagnol Javier Villa-Garcia de celui du championnat d’Europe auquel il entend donner cette année la priorité.
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Tel n’est pas le cas de son frère Kevin qui, avec sa Norma BMW 4 Litres CN plus ne pouvant courir qu’en France, progressa au fil des montées pour terminer au pied du podium championnat de France derrière son aîné et juste devant l’Osella turbo de Cyrille Frantz
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Une semaine après les débuts à Sabran de sa Nova proto à moteur 1100 turbo, le Belge Corentin Starck a décroché en classe 2 Litres une première victoire très probante devant les deux ténors de la catégorie
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Que sont Marc Pernot, premier des monoplaces sur Tatuus Master, et son frère Etienne, qui estresté fidèle à la Norma M20 Honda.
PRODUCTION RIME AVEC POINSIGNON
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Visiblement le champion de France en titre Ronald Garcès a encore du travail pour faire de sa Lamborghini Huracan la nouvelle arme fatale en production.
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Victorieux de sa première course à Sabran après l’abandon sur ennuis mécaniques du leader Yannick Poinsignon, il n’a pu empêcher ce dernier de prendre sa revanche au Col Saint Pierre.
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Avec sa BMW M3 E92 « préparée maison » le Vosgien s’est même offert le plaisir d’être plus rapide sur deux montées cumulées que l’Autrichien Karl Schagerl, vainqueur, lui aussi devant Garcès,du Groupe 1 « Europe » sur sa Golf très spéciale.
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A peine moins impressionnante, la Mitsubishi Lancer Evo IX préparée et pilotée par le Croate Tomislav Muhvic a dominé le groupe 2 malgré une bonne réplique de Paul Reutter sur Porsche 991 Cup.
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Sur l’un des parcours les plus techniques d’Europe, Francis Dosières a clairement pris sa revanche en GT Sport avec son Alpine A 110 GT4 sur Anthony Dubois qui découvrait le Col Saint Pierre avec la sienne.
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En tourisme, c’est Sarah Bernard qui a fait sensation en imposant tout en finesse sa Seat Leon SC Mk 3 pour 109 millièmes (sur 10 Km) devant celle de Nicolas Granier lequel précédait l’Alpine d’Anthony Dubois.
Christophe Poinsignon, le frère de Yannick, doublait le bonheur de la famille en remportant sur son iconique CG coupé turbo le groupe FC devant le régional Joël Cazalens au volant d’une autre voiture culte, la Scora Renault turbo œuvre du regretté Charly Carcreff.
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Toujours en championnat de France, Sébastien Lemaire a doublé en groupe N sa victoire de Sabran sur BMW M3 E 36, cette fois devant celle d’Alexandre Garnier.
Quant au groupe F2000, c’est le jeune régional de l’étape Enzo Lorenzi qui l’a remporté haut la main au volant d’une modeste Citroën AX Sport.
Jean Paul CALMUS Photos : Éric BROCARD [caption id="attachment_389726" align="aligncenter" width="708"]
LE COL SAINT PIERRE
2ème manche du Championnat de France et 1ère manche du Championnat d’Europe 2022 organisée par l’ASA d’Alès les 8, 9 et 10 avril à Saint Jean du Gard. Longueur : 5.010 m – Dénivelé 308 m – Pente moyenne : 6,2 %
LE CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE
1. B. Ritchen (Nova Proto NP-01) 4’35’’033 – 2. D. Chamberod (Norma M20 FC) à 2’’0475 – 3. S. Petit (Nova Proto NP-01) à 6’’561 – 4. K. Petit (Norma M20 FC) à 8’’068 – 5. C. Frantz (Osella PA30) à 8’’426 – 6. C. Starck (Nova Proto NP-01) à 11’’158 – 7. N. Gonzalo Diaz (BRC BR 53) à 14’’043 – 8. M. Pernot (Tatuus Formula Master) à 15’492(1er monoplaces) – 9. E. Pernot (Norma M20 FC) à 18’’358 – 10. C. Lansard (Norma M20 FC) à 18’’671 – etc.
CATEGORIE PRODUCTION
1 .Y. Poinsignon (BMW M3 E92) 5’27’’521 – 2. R. Garcès (Lamborghini Huracan ST) à 3’’356 – 3. P. Reutter (Porsche 911 Cup) à 9’’751 – 4. P. Beal (Volvo TC10 S60) à 13’’790 – 5. F. Dosières (Alpine A110 GT4) à 13’’796 (1er GT Sport) – 6. Sarah Bernard-Louvet (Seat Leon SC MK3) à 17’’443 (1ere Gr. A) – 7. Nicolas Granier (Supercopa MK3) à 17’’552 – 8. A. Dubois (Alpine A110 GT4) à 17’’909 – 9. C. Poinsignon (Simca CG Turbo) à 18’’025 (1er Gr FC) – 10. J. Cazalens (Scora Type 2) à 18’’355 – etc.
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LE CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT D’EUROPE
1 .Christian Merli (Osella FA 30) 4’27’’832 (nouveau record du tracé en 2’13’’459) – 2. Billy Ritchen à 7’’201 – 3. Javier Villa-Garcia (BRC BR 53) à 14’’015 – 4. Sébastien Petit à 16’’301 – 5. Petr Trnka (Norma M20 FC) à 17’’859 – 6. Marc Pernot à 23’’493 – 7. Alexander Hin Osella PA 30 à 25’’075 – 8. Etienne Pernot à 25’’872 etc.
CATEGORIE PRODUCTION
14. Karl Schagerl (Golf Rallye) 5’28’’423 (1er Gr. 1) – 15. Ronald Garcès 5’30’’877 – 17. Tomislav Muhvic (Mitsu Evo IX) 5’37’’943 (1er Gr 2) – 18. Paul Reutter 5’38’’099 – 19. Nicolas Granier 5’45’’073 (1er Gr. 3) – 20. Anthony Dubois 5’45’’430 – etc.
PROCHAINE ÉPREUVE
ABRESCHVILLER – ST QUIRIN
3ème manche du Championnat de France 2022 les 29, 30 avril et 1er mai à 15 km de Sarrebourg (Moselle)
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