Les concurrents de l’ELMS (European Le Mans Series) ont pris la piste ce samedi 16 avril sous le soleil Procençal qui inondait la piste Varoise du circuit Paul Ricard au Castellet, pour disputer la première session des qualifications de la manche d’ouverture de la saison 2022. [caption id="attachment_390085" align="aligncenter" width="800"] L’ORECA DU TDS – Photo : Antoine CAMBLOR[/caption] À l’issue d’une séance marquée par un drapeau rouge dans les derniers instants, écourtant la séance à la suite de l’arrêt sur la piste et de l’Oreca N°39 du Graff et de celle d’un autre Suisse, David Droux avec l’Oreca N°40, c’est finalement le pilote Suisse Mathias Beche, qui s’est offert cette 1ére pole, en décrochant le meilleur temps, au volant de l’Oreca 07 N°31 de l’équipe Héraultaise, TDS Racing x Vaillante qu’il partage avec Philippe Cimadomo et le Néerlandais Tijmen van der Helm. [caption id="attachment_390071" align="aligncenter" width="800"]
L’ORECA N°22 DE UNITED AUTOSPORT – Photo : Antoine CAMBLOR[/caption][caption id="attachment_390088" align="aligncenter" width="800"]
L’ORECA N°22 DE LA SCUDERIA PREMA – Photo : Antoine CAMBLOR[/caption] La pilote Suisse signe en effet le temps de référence avec un tour bouclé en 1’43.038, soit 0.153 seconde plus vite que Tom Gamble qui pilotait lui, l’Oreca 07 N°22 de United Autosports. [caption id="attachment_390074" align="aligncenter" width="800"]
L’ORECA DU RACING TEAM TURKEY – Photo : Àntoine CAMBLOR[/caption] Troisième place sur la grille pour Louis Delétraz, autre pilote Suisse, avec l’Oreca N°9 de la Scuderia Prema, à 0.393, crédité lui de 1’43.431. A ses cotés en seconde ligne, l’Oreca N°34 du Racing Team Turkey, confiée à Jack Aitken. [caption id="attachment_390089" align="aligncenter" width="828"]
LA LIGIER JS P320 DU COOL RACING – Photo : Antoine CAMBLOR[/caption][caption id="attachment_390084" align="aligncenter" width="828"]
LA LIGIER JS P320 DU RLR MSport – Photo : Antoine CAMBLOR[/caption] En LMP3 ce n’est pas un pilote Suisse mais … une équipe Suisse, le Cool Racing qui s’offre avec l’une de se deux Ligier JS P320, la N°17, la pole avec Malthe Jakobsen, auteur d’un chrono de 1’49.008.Le jeune Danois de 19 ans – il est né le 29 octobre 2003 – précède de 0.339, le Britannique Alex Kapadia et la Ligier N°5 du RLR MSport, seconde avec 1’49.347 et de 0.614, Antoine Doquin au volant de la seconde Ligier du Cool Racing, la N°27. [caption id="attachment_390086" align="aligncenter" width="800"]
LA DUQUEINE D08 DU DKR – Photo : Antoine CAMBLOR[/caption] Précisons que l’unique Duqueine D08 du plateau, la N°4 de l’écurie Luxembourgeoise DKREngineering, pointe au quatrième rang de cette catégorie LMP3! [caption id="attachment_390073" align="aligncenter" width="727"]
LA FERRARI F488 DU RINALDI EN POLE EN LMGTE – Photo : Antoine CAMBLOR[/caption] En LMGTE, temps de référence synonyme de pole, réalisé en 1’54.755 par le revenant et trés expérimenté Américain, Memo Gidley au volant de l’une des Ferrari 488 GTE, la N°32 du Rinaldi Racing qui s’élancera en pole position. [caption id="attachment_390076" align="aligncenter" width="800"]
L’ASTON MARTIN D’OMAN RACING – Photo : Antoine CAMBLOR[/caption][caption id="attachment_390077" align="aligncenter" width="800"]
LA FERRARI F488 DES FÉMININES DES IRON DAMES[/caption] La Ferrari précède de 0.154 seconde, l’Aston Martin Vantage N°69 d’Oman Racing with TF Sport que se partagent l’équipage formé de Samuel de Haan, Marco Sorensen et Ahmad Al Harthy, et une autre Ferrari F488, la N°83 des Iron Dames, le trio des féminines avec Rahel Frey, Michelle Gatting et Sarah Bovy.Rappelons que le départ de la course, sera donné demain dimanche à 11h00 Samuel GREMAUDPhotos : Àntoine CAMBLOR

LA GRILLE DE DÉPART
1 – Cimadomo/Beche/Van der Helm (Oreca 07-Gibson) – TDS – 1’43″0382 – Hanson/Tappy/Gamble (Oreca 07-Gibson) – United Autosport – 1’43″1913 – Delétraz/Colombo/Habsbourg (Oreca 07-Gibson) – Prema – 1’43″4314 – Yoluc/Eastwood/Aitken (Oreca 07-Gibson) – RT Turquie – 1’43″5055 – Canal/Jamin/ Van Uitert (Oreca 07-Gibson) – Panis – 1’43″6126 – Sales/Bell/Hanley (Oreca 07 – Gibson) – Nielsen – 1’43″6397 – Perrodo/Rovera/Nielsen (Oreca 07-Gibson) – AF Corse – 1’43″7508 – Lafargue/Chatin/Pilet (Oreca 07-Gibson) – Idec – 1’43″8519 – Scherer / Fittipaldi / Heinemeier-Hansson (Oreca 07-Gibson) – Inter Europol – 1’44″01610 – Floersch / Viscaal (Oreca 07-Gibson) – Algarve Pro – 1’44″03011 – Hodes/Aubry/Jaafar (Oreca 07 – Gibson) – Virage – 1’44″22412 – De Gerus/Bradley/Rojas (Oreca 07-Gibson) – Duqueine – 1’44″45113 – Kaiser/Laurent/De Wilde (Oreca 07 – Gibson) – Muhlner – 1’45″23814 – Dracone/Campana/Pommer (Oreca 07-Gibson) – BHK – 1’45″26715 – Smith/Benham/ Jakobsen (Ligier JS P3-Nissan) – Cool – 1’49″008 (1er LMP3)16 – Jensen / Adcock / Kapadia (Ligier JS P3-Nissan) – RLR – 1’49″34717 – Maulini / Foubert / Doquin (Ligier JS P3-Nissan) – Cool – 1’49″62218 – Alvarez / Bukhantsov / Van Rompuy (Duqueine M30-Nissan) – DKR – 1’49″70019 – Voisin / Caygill / Gehrsitz (Ligier JS P3-Nissan) – United Autosport – 1’49″75020 – Felbermayr / Catalano / McCusker (Ligier JS P3 -Nissan) – RLR – 1’50″42921 – McGuire / Van Berlo / Bentley (Ligier JS P3-Nissan) – United Autosport – 1’50″45622 – Van Berlo / Lloveras / Cloet (Ligier JS P3-Nissan) – EuroInternational – 1’50″52123 – Wells/Littlejohn (Ligier JS P3-Nissan) – Nielsen – 1’50″55324 – Abramczyk/Kaprzyk/Dayson (Ligier JS P3-Nissan) – Inter Europol – 1’50″60225 – Equipages / Oliveira / Pino (Ligier JS P3-Nissan) – Inter Europol – 1’50″73126 – Kaiser / Woodward / Richards (Ligier JS P3-Nissan) – 360 – 1’51″20927 – Siebert / Koebolt / Chila (Ligier JS P3-Nissan) – EuroInternational – 1’52″43328 – Ehret / Varrone / Gidley (Ferrari F488 GTE EVO) – Rinaldi – 1’54″755 (1er LMGTE)29 – Al Harthy / Sorensen / De Haan (Aston Martin Vantage AMR) – TF Sport – 1’54″90930 – Frey / Gatting / Bovy (Ferrari F488 GTE EVO) – Iron Lynx – 1’55″02031 – Ried / Ferrari / Bruni (Porsche 911 RSR) – Proton – 1’55″19432 – Fassbender / Robichon / Lietz (Porsche 911 RSR) – Proton – 1’55″44933 – Haryanto / Rump / Picariello (Porsche 911 RSR) – Absolu – 1’55″64034 – Petrobelli / Hudspeth / Payne (Ferrari F488 GTE EVO) – JMW – 1’55″81135 – Hook / Tunjo / Crestani (Ferrari F488 GTE EVO) – Rinaldi – 1’56″24836 – Kimura / Schandorff / Jensen (Ferrari F488 GTE EVO) – Kessel – 1’56″30537 – Cameron / Griffin / Perel ( Ferrari F488 GTE EVO) – Spirit of Race – 1’56″47838 – Schiavoni / Cressoni / Rigon (Ferrari F488 GTE EVO) – Iron Lynx – 1’57″16139 – Hartshorne / Chaves / Adam (Aston Martin Vantage AMR) – TF Sport – 1’58″68340 – Lapierre/Krutten/Ye (Oreca 07-Gibson) – Cool – pas le temps41 – Trouillet/Page/Droux (Oreca 07-Gibson) – Graff – pas le temps42 – Falb/Allen / Peroni (Oreca 07 – Gibson) – Algarve Pro – pas de temps

