Márquez s’installe aux commandes

Cette première séance de essais disputée ce vendredi matin 22 avril sur la piste de Portimão en Algarve où se disputera ce dimanche le GP du Portugal, fut pour le moins arrosée en MotoGP!
Mais pas de quoi déranger Marc Márquez qui au guidon de sa Honda HRC Repsol, allait chercher un chrono en 1’50.666 lors de son ultime tentative, temps de référence de la session!!!
L’octuple Champion du Monde repartait ainsi avec les honneurs, avec une solide avance … quatre dixièmes devant l’ancien Champion du monde sacré en 2019, le pilote Espagnol de Suzuki Joan Mir, credité de 1’51.031 .
Jolie entrée en matière également de Marco Bezzecchi du Team Ducati Mooney VR46, crédité du troisième temps avec 1’51.136. Dans son sillage, on retrouvait à la quatrième place avec 1’51.170, à ce stade le meilleur des deux motards Français, Johann Zarco qui pilote l’une des Ducati Pramac et le héros local, régional de ce GP, Miguel Oliveira , le pilote Red Bull KTM Factory qui complétait avec 1’51.223, ce preier Top 5.
Maverick Viñales qui roule chez Aprilia, héritait pour sa part de la sixième place. Les septième, huitième et neuvième positions étaient quant à elles occupées par d’autres Ducati Desmosedici, en l’occurrence celles de Jorge Martín du Pramac Racing, de Francesco Bagnaia du Ducati Lenovo Team, qui aurait pu mieux figurer si son ultime tour n’avait pas été annulé en raison de drapeaux jaunes et de l’Australien Jack Miller, le second pilote Ducati Lenovo, parti à la faute, lui dans le virage 8.
Cette courbe aura d’ailleurs fait une autre victime en la personne de Luca Marini, le second pilote de l’écurie Ducati Mooney VR46.
Alex Márquez au guidon de sa LCR Honda Castrol complétait le Top 10 provisoire.
A noter que le frères Espargaro, Aleix le pilote Aprilia et Pol ceui de Honda HRC Repsol se retrouvent seize et dix-sept, avec 1’51.958 et 1’52.001
Yamaha en retrait
Quant au Champion du monde en titre, le Français Fabio Quartararo, avec sa Yamaha M1, il ne pointe que bien loin, au dix-huitième rang ! Et oui, le Niçois Fabio Quartararo du Monster Energy Yamaha, premier représentant Yamaha, devait se contenter d’une bien modeste 18éme position en 1’52 061. Et à … 1 seconde 3 du temps de Marquez !!! Fabio devance son équipier Marco Morbidelli et le second pilote Suzuki, Alex Rins ! La deuxième séance d’essais libres MotoGP™ du GP du Portugal se tiendra à 15h10.
Alfredo SORIA
Photos : MOTO GP – TEAMS