Une pole position servie à l’heure du dîner, avec le coucher du soleil désormais proche, c’est celle conquise par Juri Vips lors des qualifications de Formule 2, au terme d’un vendredi vraiment interminable.
La séance sur le circuit d’Imola avait été reportée à 18h30 en raison de la pluie, mais a encore été reportée en raison de retards dans les essais officiels de F1, se terminant vers 19h45.
Vips, porte-drapeau de l’éurie Hitech, a été le meilleur interprète d’une séance qui nécessitait avant tout de ne pas commettre d’erreur, sur un asphalte encore humide à l’adhérence précaire, se retrouvant lui-même soudainement surpris en tête-à-queue inoffensif! Fort heureusement…
En pneus pluie, l’Estonien a pris la tête en 1’41″599 après quelques minutes, puis sa référence est restée invaincue jusqu’à 5’45 » de la fin de la session, d’abord dépassée par le Suisse Ralph Boschung, puis par le Français Théo Pourchaire et l’Indien Jehan Daruvala.
Vips a pourtant répondu promptement, signant un chrono de 1’40″221 définitif qui lui a valu le premier départ en pole dans la catégorie et deux points supplémentaires pour se hisser à 30 au classement général F2 provisoire.
A ses côtés, dans la ‘Feature Race’ l’épreuve principale du week end, dimanche, le rookie Ayumu Iwasa de DAMS (photo), autre pilot junior Red Bull, partira belle surprise second, terminant deuxième avec 157 millièmes d’écart.
Troisième position pour l’Australien Jack Doohan, en quête de rachat après un début de saison décevant, suivi de Ralph Boschung le Suisse et du Norvégien Dennis Hauger, porte-drapeau de la Scuderia Prema. Excellent sixième Roy Nissany, qui a mis à profit son expérience en F2 !
Laissant derrière lui Théo Pourchaire et Jehan Daruvala, tandis que Marcus Armstrong et Logan Sargeant complètent le top 10 et bénéficieront de la grille inversée pour la Sprint Race de ce samedi où l’Américain s’élancera de la première place, le Néo-Zélandais de la seconde.
Qualifications difficiles pour le leader du général le Brésilien Felipe Drugovich, qui sera contraint de partir douzième à la fois de la course 1 et de la course 2.
Et celle d’Imola, vous le savez, ne fait pas partie des pistes les plus propices aux dépassements. Le Brésilien a devancé l’autre Français Clément Novalak, son pote chez MP Motorsport, et Liam Lawson, un autre déçu… de la journée !
John ROWBERG
Photos ; F2
<![CDATA[]]>