Lamborghini présente ce mardi 3 mai 2022, la toute nouvelle Huracán GT3 EVO2, conçue et développée par la Squadra Corse di Sant’Agata Bolognese sur la base de la Huracán STO avec laquelle elle partage des éléments de conception importants, la propulsion arrière uniquement et le moteur V10 atmosphérique, qui dans la version route délivre 640 chevaux.
Par rapport au modèle précédent, la Huracán GT3 EVO, homologuée en 2019 sur une base Huracán EVO routière, la GT3 EVO2 est entièrement conforme au nouveau règlement technique de la FIA 2022 et propose de nouvelles solutions aérodynamiques et un système d’admission. L’airscoop et l’aileron arrière de conception hexagonale incomparable dérivent de la Huracán STO et contribuent à une plus grande efficacité du système d’admission et à un meilleur équilibre de la voiture.
L’airscoop est relié à un tuba, remplaçant les prises d’air latérales, qui achemine de manière optimale le flux d’air directement dans le moteur, rendant la réponse plus réactive aux demandes du pilote. L’introduction de 10 corps de papillon à commande électronique augmente l’efficacité du V10 avec soupapes en titane, l’ensemble du système, conçu par Lamborghini Squadra Corse, est fixé au moteur par seulement quatre vis, une solution introduite pour la première fois sur l’Essenza SCV12, pour faciliter les interventions de maintenance.
La carrosserie entièrement en carbone arbore un design musclé créé en collaboration avec le Lamborghini Style Center. De nouveaux séparateurs, diffuseur et fond améliorent l’efficacité aérodynamique. Les fonds en carbone, recouverts de fibre Zylon à haute résistance, ainsi que le nouveau diffuseur garantissent une charge aérodynamique supérieure à celle de la GT3 EVO actuelle.
Les innovations concernent également l’aileron arrière, fixé sur des pylônes en alliage d’aluminium (Ergal 7075 T6), inspirés de ceux de la STO. Les nouveaux supports permettent une plus grande précision dans le réglage de l’aile elle-même par rapport à ceux du modèle EVO. La voiture est livrée avec des pneus Pirelli, partenaire historique de Squadra Corse, PZero de 325/680-18 à l’avant et 325/705-18 à l’arrière.
L’arceau de sécurité redessiné, avec l’introduction de deux montants arrière, et les nouveaux panneaux latéraux en carbone-kevlar multicouche en nid d’abeille, déjà testés sur Essenza SCV12, augmentent la sécurité en cas de choc sur les portes conformément à la réglementation FIA 2022 Changer la fixation des vitres latérales en Plexiglas, désormais fixées au panneau de porte en carbone au moyen d’une couronne de vis, pour plus de rigidité structurelle et de fiabilité.
Le système de freinage a également été mis à jour avec de nouveaux étriers et plaquettes conçus par Squadra Corse pour optimiser les performances dans les courses d’endurance et de sprint. Ces solutions, associées à des systèmes dédiés de contrôle de la traction (TCS) et de freinage antiblocage (ABS), ont été développées pour rendre la voiture facilement contrôlable dans des conditions de faible adhérence, même par des gentlemen drivers.
Giorgio Sanna, responsable du sport automobile chez Lamborghini, confie :
« La nouvelle Huracán GT3 EVO2 n’est pas simplement une évolution de la voiture actuelle. Il s’agit d’un nouveau projet qui renforce le transfert de technologie entre le département de sport automobile Lamborghini et l’entreprise et qui hérite de deux tâches difficiles : se montrer aussi performant que les générations précédentes de Huracán GT3, capable de conquérir plus de 40 titres internationaux en six saisons, et égaler le succès commercial en contribuant à atteindre l’objectif de 500 Huracán de course vendues depuis 2015 ».
Cette nouvelle voiture sera livrée aux clients à partir du second semestre 2022, mais l’ancien modèle Huracán GT3 EVO, peut également être mis à niveau vers les spécifications GT3 EVO2, via un kit d’évolution.
Les débuts en piste sont prévus pour les 24 Heures de Daytona 2023.
Gianpietro CERVONIA
Photos : LAMBORGHINI
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