En se retirant du Moto GP alors qu’elle avait au début de la saison dernière confirmé sa présence et résigné avec le promoteur la Dorna pour cinq années supplémentaires jusqu’à la fin de la saison 2026, les dirigeants du board de la firme d’Hamamatsu au lointain Japon, n’ont sûrement pas mesuré le coût de cette décision aussi brutale qu’inattendue alors que la saison 2022 en est à ses débuts après six GP seulement sur vingt et un déjà disputé ! Car apprenant lundi dernier comme tout le paddock y compris incroyablement comme tout le staff Suzuki sur les Grands Prix lors des essais privés organisés au lendemain du GP de Jerez sur ce même tracé Andalou, Carmelo Ezpeleta, l’homme qui dirige la toute puissante Dorna, a vécu cette annonce comme un foudroyant coup de tonnerre …
Aussi fort qu’un tremblement de terre, séisme tellement inattendu qu’il l’aurait selon son entourage laissé sur le coup … KO !
Mais rapidement avec ses batteries d’avocats et de conseillers juridiques, Carmelo Ezpeleta a réagi et à fait savoir et passer le message aux hommes forts de la maison mère d’Hamamatsu la bas au pays du soleil levant que ce départ et retrait anticipé devrait avoir un prix…Et ce pour non respect du nouveau contrat les liants pour une nouvelle période de cinq ans, allant de 2021 à 2026!
Pour le moment à quelques jours du prochain GP celui de France qui débute ce jeudi au Mans, rien n’a filtré ni du côté du Japon, ni non plus autour de l’équipe Suzuki de Moto GP.En saura t’on plus ces prochains jours en Sarthe ?
Cette décision est d’autant plus surprenante qu’au début de ln actuelle saison Shinichi Sahara, le patron sur les GP du Team Suzuki avait enrôlé et recruté Livio Supio, longtemps boss de l’écurie Honda HRC, comme nouveau Team manager de Suzuki !
Wait and see mais pour les deux pilotes Espagnols du Suzuki Ecstar Moto GP, le Champion du monde 2020 Joan Mir et son compatriote Alex Rins, cette bombe devrait cependant les motiver…et nullement les abattre !
Et ce parce qu’il va leur falloir au plus vite se mettre sur le marché des transferts alors que selon les rumeurs ils étaient tous les deux en lice pour poursuivre l’aventure en bleu …Même si plusieurs rumeurs laissaient entendre que Mir aurait été approché et contacté par les responsables de l’équipe HRC Honda Repsol !
Alors répétons -le, attendons la suite de cette rocambolesque décision prise à Hamamatsu bien loin des paddocks …Reste tout de même une question … Et si finalement devant le colossal coût du non respect du contrat avec la Dorna qui n’avait peut être pas été assez envisagé et étudié, poussait les hommes du board d’Hamamatsu à revoir leur copie ? Alfredo SORIAPhotos : MOTO GP – TEAM
]]>
<![CDATA[]]>