LIAM LAWSON[/caption]
Il aura donc fallu patienter près de six heures d’attente pour connaitre enfin la grille de départ en F2, avant que le verdict ne tombe :
Liam Lawson et Ayumu Iwasa se font annuler les deux meilleurs temps (1’21″229 et 1’21″288) chronos réalisés lors des qualifications de la Formule 2 ce vendredi 27 mai 2022 à Monaco, avec du coup le Brésilien Felipe Drugovich, héritant de la pole position de la course 2, bien qu’il ait occasionné bien malgré lui les drapeaux jaunes qui ont pénalisé ses deux rivaux.
Pour sa part ,le jeune Français Théo Pourchaire de l’équipe ART GP, se montrait le plus rapide du groupe B, en 1’21″535
Explication
Dans la finale de la série réservée aux pilotes du groupe A, le Brésilien heurtait les barrières de la chicane Anthony Noghes, puis restait à l’arrêt dans la ligne droite d’arrivée avec sa voiture accidentée (photo).
Lawson et Iwasa ont alors abaissé leurs références chronométriques, dépassant leur rival de l’équipe MP Motorsport qui détenait alors le temps de référence provisoire en 1’21″348.
Mais par la suite, les commissaires sportifs, examinant le matériel vidéo et les rapports chronométriques, ont déterminé que Lawson et Iwasa n’avaient pas ralenti assez, malgré les signes avant-coureurs !
Avec son meilleur tour personnel annulé, Lawson glisse de ce fait troisième du groupe A et cinquième sur la grille de la course 2, tandis qu’Iwasa s’élancera septième, puis treizième au départ de la course principale.
N’ayant pas respecté les consignes de sécurité, il y a aussi des pénalités supplémentaires : 2 points sur la licence et cinq positions de plus sur la grille de la course 1 pour le Néo-Zélandais, 3 points et dix positions pour le Japonais de l’écurie DAMS, puni plus sévèrement car convoqué par les commissaires, il a déclaré n’avoir vu, ni le double drapeau jaune agité, ni le panneau lumineux, contrairement à son rival de l’équipe Carlin.
Jack Doohan, le jeune Australien faisait également l’objet d’une enquête, mais il a été gracié car il a été sept dixièmes plus lent dans les deux derniers microsecteurs, n’ayant pas utilisé les vibreurs Anthony Noghes, comme d’habitude lors des précédentes tentatives, et n’a pas activé le DRS.
Le pilote de l’équipe Virtuosi a ainsi été promu deuxième du groupe A, le plus rapide, et dans la Feature Race de dimanche, il partira de la troisième position.
François LEROUX
Photos : F2
<![CDATA[]]>