ES8 et ES9). Lappi, qui remplace au volant d’une Toyota le champion en titre, le pilote français qui se trouve aux 24 Heures du Mans, Sébastien Ogier, et qui est engagé seulement sur une partie des épreuves, a remporté deux spéciales et il devance de moins d’une seconde (2e à 0”7) la 1ère Hyundai celle de l’ancien Champion du monde – sacré en 2019 – l’Estonien Ott Tänak ´
Superbe journée pour Le jeune Français Pierre-Louis Loubet qui pilote l’une des Ford Puma Raaly1 de l’équipe Britannique M-Sport Ford – sacré lui en WRC2 en 2019 – et qu’il a brillé tout au long de cette première journée, performances globales qui lui permettent d’occuper le troisième rang à 15”1 à l’issue des sept premières spéciales, courues jeudi pour la première et vendredi pour les six autres.
Les deux dernières spéciales du jour – répétitions des ES6 et ES7 – ont été annulées en fin d’après-midi : la huitième pour des raisons de sécurité et la suivante en raison des difficultés pour transférer les véhicules au départ!
Le grand spécialiste des routes sardes, qui roule chez Hyundai, l’Espagnol Dani Sordo, vainqueur en 2019 et 2020, a bien démarré car il vise une troisième victoire, en réalisant le meilleur chrono sur deux des quatre spéciales de la matinée (ES 4 et 5) et il occupe la cinquième place au général provisoire à 16”1. Également devancé par une autre Ford Puma celle de l’Irlandais Craig Breen! ‘
Il précède encore une Ford Puma M-Sport d’un autre Français Adrien FourmauxUn autre Finlandais, Kalle Rovanperä, leader du championnat du monde au volant de sa Toyota Yaris WRC après avoir gagné les trois dernières manches (Suède, Croatie, Portugal), ne pointe lui qu’à la huitième place, à plus d’une minute, après avoir dû ouvrir et balayer la route vendredi.
L’un des grands battus de cette 1ère étape est le Belge Thierry Neuville.
Victorieux jeudi de la spéciale d’ouverture, le pilote Hyundai a été victime de problèmes de transmission dans l’ES5. Le dauphin de Rovanperä au classement général provisoire du WRC a pris des risques dans l’après-midi mais il se retrouve tout de même neuvième à plus de deux minutes!
Autre pilote perdant, le Gallois Elfyn Evans de chez Toyota, trop vite contraint à l’abandon en raison d’un problème mécanique (fuite d’eau).
Huit spéciales sont au programme samedi, toujours dans le nord de l’île Sarde
Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS