Les qualifications de la sixième manche de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship ont rendu leur verdict dans les rues de Détroit sur le tracé de Belle IsleEt c’est une nouvelle fois le pilote Français du Chip Ganassi Sébastien Bourdais qui s’est offert sa quatrième pole position cette saison, en bouclant les 3,7 kilomètres du circuit américain en 1´18.818 au volant de l’une des deux Cadillac Dpi-V.R, la n°01 du Chip Cadillac Racing.Le Sarthois a aussi et surtout pulvérisé le précédent record du circuit pour une DPi, mais s’est aussi fait quelques sueurs froides en essayant de tutoyer les limites. Le poleman pilote du Chip qui déclarait :« Il me restait encore du potentiel pour les pneus Michelin et tout s’est mis en place. Ce dernier tour était méga. C’était une qualification désordonnée, mais comme je l’ai dit, vous devez tellement vous engager ici que vous vous exposez aux fautes!Avant d’enchaîner et de préciser :« Je ne pouvais pas laisser le record au palmarès à Juan Pablo.Montoya. C’est vraiment adorable de le battre. Évidemment, il m’a fallu quelques très gros tours, puis un très gros coup et j’en suis super heureux que la Cadillac soit si forte parce que n’importe quelle autre voiture, je pense, c’était la fin de la séance à mi-parcours. J’ai décollé et j’ai fini dans le joli carré du mur dans le virage 2. C’était inattendu. Il y avait un fort vent arrière dans (les virages) 1 et 2, et cela m’a pris au dépourvu. Vraiment heureux pour Cadillac de notre pole lors de sa course à domicile. Grand engagement ici, vraiment enrichissant. C’est vraiment la première fois que je mets tout en place en qualifications à Detroit. J’ai été rapide ici, mais jamais en qualifications. En espérant une bonne journée demain. La 01 a gagné l’an dernier donc les attentes sont du coup élevéesAu classement des qualifications, Sébastien Bourdais devance Tom Blomqvist et l’Acura ARX-05 DPi, la n°60 du Meyer Shank Racing et ce pour 110 millièmes de seconde (1´18.928).Viennent ensuite l’Acura n°10 du Wayne Taylor Racing (1´18.945) et les Cadillac n°02/Cadillac Racing (1´19.334) et n°31 d’Action Express Racing (1´20.298)´
Tout juste descendu de sa monoplace Dallara Indycar – les deux disciplines roulent ce week-end à BelleIsle -´, le Floridien Kyle Kirkwood s’est lancé à la chasse de la pole position GTDau volant de l’une desLexus RC F GT3, la n°17 de l’écurie Vasser Sullivan. ´Le remplaçant de Jack Hawksworth s’est adjugé la pole de la catégorie en 1´29.096, établissant la nouvelle référence des GTD et repousse Roman de Angelis et l’Aston Martin Vantage AMR GT3 n°27 du Team Heart of Racing Team à 1 dixième (1´29.214).La BMW M4 GT3 n°1 de Paul Miller Racing et la seconde Lexus n°12 de Vasser Sullivan suivent dans la hiérarchie, à seulement 2 dixièmes Peter GRISWOLD Photos : IMSA – TEAMS
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