Waouh que le dernier tours et les ultimes mètres avec la dernière ligne droite ont du paraître long, terriblement longs aux leaders… En effet, ils devaient surveiller et jeter un œil inquiet sur leur tableau de bord respectif, car étaient tous à … 0% d’énergie encore disponible au passage sous le damier !Chaleurs et grosses transpirations garanties surtout dans la suffocante Indonésie …Et c’est finalement dans un mouchoir de poche que s’est joué la victoire, les trois premiers roulant de concert, regroupés à la queue leu leu!Le Néo-zélandais de l’équipe Jaguar, Mitch Evans, l’emportant in extremis, en précédant dans l’ordre, le Français Jean-Eric Vergne de DS Techeetah et le Suisse Edoardo Mortara, de Venturi, qui les accompagne sur le podium.Evans décroche du coup sa troisième victoire de la saison, après son double succès obtenu tout récemment à Rome, au mois d’avril.C’était dur je suis juste content d’avoir tenu jusqu’à la fin. Nous avons eu une dernière course difficile, et cette piste est similaire avec un climat d’un autre niveau. Nous avons beaucoup travaillé sur la configuration et les systèmes, mais l’équipe m’a donné ce dont j’avais besoin, m’a donné les moyens de gagner et tout c’est ce dont j’avais besoin. C’était vraiment serré à la fin avec JEV, je pensais que j’allais m’échapper mais mes pneus ont commencé à se dégrader dès que je l’ai dépassé. J’avais un peu chaud mais nous avons fait le travail. Nous en avions besoin. Nous avions besoin d’un bon résultat aujourd’hui. Mais évidemment, c’était une nouvelle piste, un nouveau climat, tout était nouveau – vous ne savez pas vraiment comment ça va se passer. Je suis donc très content du résultat, nous sommes de retour même si nous n’avons jamais vraiment été loin, mais ça nous remet en position de force, donc je vais en profiter.
Pourtant Jean-Eric Vergne n’a pas été loin de triompher et de gagner enfin cette année. Il avait d’ailleurs bien entamé sa journée, en signant … la pole position! Sa quinzième en Formule e, le record absolu de la discipline!
Jean-Éric Vergne auteur d’un excellent envol a ensuite mené le peloton la plus partie partie de cette course. Le pilote de l’écurie Française DS Techeetah, a utilisé sa deuxième ‘attaque-mode’ à 25 minutes de la fin. Mitch Evans, qui le suivait comme son ombre, l’a, lui, enclenchée ^plus tard et ce alors qu’il ne restait plus que treize minutes, mais il n’est cependant pas parvenu à dépasser Vergne.
‘JEV’ semblait filer vers la victoire, sa 1ére cette saison lorsqu’ Evans l’a soudainement surpris efectuant un magnifique dépassement, en toute fin de course à sept minutes du damier!
Le pilote Néo-Zélandais du Team Jaguar a ensuite réussi à conserver le commandement jusqu’à l’arrivée. Surtout on l’a dit que lors du dernier tour, les deux monoplaces avaient le minimum d’énergie…
JEV qui indiquait :
Finalement Vergne termine à une belle seconde place devant la Venturi du Suisse Edoardo Mortara
Le Portugais Antonio Felix Da Costa, partenaire de JEV chez de DS Techeetah, finit au pied du podium, devançant la Mercedes du Belge Stoffel Vandoorne, le leader du Championnat du monde.
Jean-Éric Vergne occupant ce soir la deuxième de ce classement général providoire, à cinq petirs points de Vandoorne.
La prochaine manche est prévue à Marrakech au Maroc, le 2 juillet prochain.
John ROWBERG
Photos ! FORMULE E – TEAMS