[caption id="attachment_396696" align="aligncenter" width="600"] GIACOMO AGOSTINI – Photo : Manfred GIET[/caption]
A ce jour il reste le roi incontesté du deux roues avec ses …15 titres de Champion du Monde et ses 122 victoires en GP Moto à la clé§
Né le 16 juin 1942 à Brescia en Lombardie, il a donc l’honneur de pouvoir souffler 80 bougies? tandis que son aura? elle ne s’est jamais essoufflée.
[caption id="attachment_396704" align="aligncenter" width="828"]
Encore aujourd’hui dès qu’il se présente dans un paddock du Moto GP ou d’un événement historique comme tout récemment à Moto Légende sur le circuit de Dijon ou encore le week end dernier a la Sunday Ride Classic au Paul Ricard, celui que l’on surnomme amicalement ‘’AGO’’ ou ‘’MINO’’ depuis toujours, il éclipse tout le monde et pour le découvrir, il suffit de se mettre dans la file qui s’agglutine dans son sillage.
[caption id="attachment_396694" align="aligncenter" width="828"]
Le plus titré de l’histoire du Moto GP au cours d’une carrière débutée en 1964 jusqu’en 1978, où il s’est illustré sans discontinuer aux guidons de MORINI-MV AGUSTA-YAMAHA et SUZUKI officielles, récoltant la bagatelle de 311 victoires dont 122 en GP Motos dans des catégories aussi diverses que les 350cc (54 victoires), 500 cc (68 victoires) et aussi hors Chamionnzt en 750cc (1 victoire) à ce jour, il est le seul pilote de la longue liste de pilotes de Moto GP à avoir remporté les titres de Champion du Monde en catégories 350 cc et 500 cc,la même année, à savoir en 1968.
A son immense palmarès? s’ajoutent aussi dix victoires au célèbre TT (TOURIST TROPHY) de l’Île de Man, où se déroulent les épreuves cataloguées comme les plus dangereuses du Monde.
[caption id="attachment_396697" align="aligncenter" width="828"]
Après une carrière exceptionnelle sur deux roues à laquelle il mettra un terme en 1978, il tentera d’imiter quatre autres célèbres pilotes Moto, Mike HAILWOOD, Bill IVY, John SURTEES et Jean-Pierre BELTOISE? qui optèrent pour les quatre roues? à un certain moment de leurs carrières respectives sur deux roues.
Après quelques tentatives en F2, l’anti-chambre de la F1, AGO jeta cependant rapidement l’éponge pour reprendre ensuite un poste de Directeur d’Equipe au sein du Team Japonais officiel? YAMAHA, où il fêtera deux titres de Champion du Monde avec le pilote Américain, Eddie LAWSON en 1986 et 1988. et en 1992 avec le même Eddie LAWSON sous sa férule il récoltera la première victoire en GP pour l’écurie italienne CAGIVA au GP de Hongrie.
[caption id="attachment_396702" align="aligncenter" width="828"]
Aujourd’hui encore l’alerte octogénaire reste certainement le pilote le plus demandé lors d’épreuves historiques comme les BIKER’S CLASSICS pour animer ces événements en dissertant avec ses anciens concurrents, comme Jim REDMAN-Steve BAKER ou Phil READ et se remémorer des exploits d’il y a bientôt un demi-siècle, tout cela pour le plus grand bonheur de ses nombreux fans, auxquels il lui arrive encore d’enfourcher parfois une des anciennes MV AGUSTA qui lui ont permis d’acquérir la renommée et le palmarès dont il jouit encore à l’heure actuelle et que nous lui souhaitons d’encore profiter longtemps !
Buon Compleanno AGO !
Manfred GIET
Photos : PUBLIRACING Agency [caption id="attachment_396703" align="aligncenter" width="828"]