WEC 2022 MONZA – Des débuts difficiles pour les 9×8 avec des soucis vendredi et samedi sur les 2 Peugeot – Photo : Àntoine CAMBLOR[/caption] Déjà très performante lors des essais libres, la Glikenhaus s’est montrée la plus rapide lors de la session des qualifications ce samedi 9 juillet 2022 des Six Heures de Monza, quatrième manche de la saison en Championnat du monde d’endurance WEC de la FIA. [caption id="attachment_399531" align="aligncenter" width="828"] WEC 2022 MONZA – La GLIKENHAUS en pole- Photo :Antoine CAMBLOR[/caption] C’est en effet, la voiture Américaine, la Glickenhaus 007 LMH avec le numéro 708 du Glickenhaus Racing qui partira en pole des 6 Heures de Monza 2022 ce dimanche, grâce à un tour parfait de l’un de ses trois pilotes le Français Romain Dumas en qualifications.[caption id="attachment_399535" align="aligncenter" width="828"]
WEC 2022 MONZA – La GLIKENHAUS en pole- Photo :Antoine CAMBLOR[/caption] L’ancien double vainqueur des 24 Heures du Mans, réalisant le meilleur temps de la voiture en 1’35.416, pulvérisant le meilleur temps établi jusqu’alors en ce début de week-end mais également le record de la piste en catégorie Hypercar, qui était détenu par l’Argentin José-Maria Lopez en 1´35.899. [caption id="attachment_399530" align="aligncenter" width="828"]
WEC 2022 MONZA – Des soucis pour la 9×8 N°93 – Photo :Antoine CAMBLOR[/caption] La séance a ensuite été interrompu prématurément par l’arrêt en piste de l’une des deux Peugeot 9X8, la 93, ce qui a eu pour conséquence de provoquer l’apparition d’un drapeau rouge…Plusieurs pilotes n’ont donc pas pu essayer de améliorer leurs temps.Dont cette Peugeot 93 qui n’a bouclé… aucun tour chronométré avant son immobilisation et qui devrait donc du coup partir ce dimanche en queue de peloton! [caption id="attachment_399532" align="aligncenter" width="828"]
WEC 2022 MONZA – La GLIKENHAUS en pole- Photo :Antoine CAMBLOR[/caption] Romain Dumas positionne donc la 708, 0.919 seconde devant la plus rapide des deux Toyota GR010-Hybrid, la 8, qui était pilotée par le Néo-zélandais Brendon Hartley.Une nouvelle fois ce week-end, on retrouve trois constructeurs aux trois premières places puisque c’est le Français Nico Lapierre qui a signé le troisième temps avec l’Alpine A480 N°36, en 1´36.489, à 1.073. [caption id="attachment_399527" align="aligncenter" width="828"]
WEC 2022 MONZA – L’ALPINE – Photo : Antoine CAMBLOR[/caption][caption id="attachment_399509" align="aligncenter" width="828"]
WEC 2022 MONZA – La TOYOTA N°7 – Photo :Antoine CAMBLOR[/caption] La seconde Toyota, la N°7, complétera la deuxième ligne de la grille de départ, grâce au quatrième temps obtenu par le Japonais Kamui Kobayashi, troisième à 1.503. [caption id="attachment_399530" align="aligncenter" width="828"]
WEC 2022 MONZA – La PEUGEOT 9×8 N°93- Photo :Antoine CAMBLOR[/caption] Cinquième temps pour le pilote Américain Gustavo Menezes avec la meilleure des deux Peugeot 9X8, la 94, celle qui avait été arrêtée elle la veille lors des essais libres ! [caption id="attachment_399518" align="aligncenter" width="828"]
WEC 2022 MONZA – L’ORECA du Team UNITED Autosport en pole en LMP2 – Photo :Antoine CAMBLOR[/caption] En LMP2, le meilleur temps revient au Portugais Filipe Albuquerque avec l’Oreca 07-Gibson, la 22 du Team United Autosports.Le Portugais a réalisé le meilleur tour de la voiture en 1´38.403. Il améliore lui aussi la référence du circuit Lombard en LMP2, puisque le meilleur temps jusqu’à présent avait été réalisé par Charles Milesi l’an dernier, au volant de l’Oreca du WRT, en 1´38.527. [caption id="attachment_399517" align="aligncenter" width="828"]
WEC 2022 MONZA – L’ORECA de l’équipe ARC- BRATISLAVA- Photo :Antoine CAMBLOR[/caption] Très belle prestation d’ARC Bratislava qui signe le deuxième temps grâce à son pilote Suisse Mathias Beche. Avec un tour en 1’38.731, à 0.328, le pilote Suisse signe surtout la pole en LMP2 Pro Am.La deuxième ligne sera occupée par l’Oreca 41 du Realteam by WRT, à 0.377 et par l’Oreca 83 d’AF Corse, à 0.414. [caption id="attachment_399498" align="aligncenter" width="828"]
WEC 2022 MONZA – La FERRARI F488 AF Corse en pole en LMGTE Pro – Photo :Antoine CAMBLOR[/caption] En LMGTE Pro, après des essais libres dominés successivement par les Porsche puis par la Corvette, c’est finalement l’une des Ferrari F488 GTE EVO qui a signé la pole position.Alessandro Pier Guidi et la Ferrari AF Corse 51, ont signé le tour le plus rapide de la catégorie en 1´45.270. [caption id="attachment_399500" align="aligncenter" width="828"]
WEC 2022 MONZA – La CORVETTE – Photo :Antoine CAMBLOR[/caption] Alors que les GT italiennes allaient réaliser un doublé sur leurs terres, le Britannique Nick Tandy est venu placer la Corvette C8.R 64 en deuxième position dans les derniers instants de la séance, pour 0.002 seconde !Après avoir vu son meilleur temps annulé pour non-respect des limites de la piste, le Britannique a signé ensuite un tour en 1´45.324, à 0.054.C’est donc la Ferrari AF Corse 52 qui partira depuis la troisième place, grâce à un tour d’Antonio Fuoco en 1´45.328 à 0.058.Les deux Porsche 911 RSR 19 officielles les plus vites des essais libres, de Porsche GT Team complètent le Top 5, avec les quatrième et cinquième temps, pour la 91 à 0.534 et la 92 à 0.754. [caption id="attachment_399496" align="aligncenter" width="828"]
WEC 2022 MONZA – La FERRARI F488 des IRON DAMES de Sarah BOVY en pole- Photo :Antoine CAMBLOR[/caption]
Quelle bataille en LMGTE Am !
La Belge Sarah Bovy et Ben Keating, nous ont offert un final haletant. C’est finalement la jeune Belge qui a pris l’avantage sur l’Américain avec la Ferrari F488 la 85 des Iron Dames!Un bel exploit dans le temple et l’arène de la vitesse…. [caption id="attachment_399545" align="aligncenter" width="828"]


