En effet ce samedi 23 juillet, lors de la troisième session des essais libres, le Néerlandais, au terme des différentes simulations qualificatives réalisées, s’est offert le temps de référence en signant de loin, le meilleur chrono en 1’32″272, laissant les deux Ferrari effectivement assez loin, avec Carlos Sainz Jr deuxième à 354 millièmes et Charles Leclerc, auteur, lui, d’une légère sortie de piste, à 637 millièmes.
Donc, par rapport aux deux séances libres de la veille vendredi, la donne semble avoir complètement changé avec une monoplace Red Bull, redevenue particulièrement efficace et performante, même si en réalité le second pilote, le Mexicain Sergio Perez, reste à nouveau définitivement loin de son coéquipier, seulement cinquième à 1″021, également devancé par la Mercedes de Lewis Hamilton !
Autre information de très grande importance de ce samedi, les ingénieurs de la Scuderia Ferrari ont décidé de remplacer le moteur à combustion interne, le turbocompresseur, le MGU-H et le MGU-K sur le groupe motopropulseur de la monoplace de Carlos Sainz Jr, après le changement d’ECU avant les essais libres de vendredi qui avait déjà entraîné une pénalité de 10 places sur la grille de départ.
À ce stade, avec les autres remplacements effectués, ayant atteint le quatrième élément pour chacun des détails mentionnés, l’infortuné Carlos Sainz Jr ne partira que de la dernière place en dernière ligne du Grand Prix de France ce dimanche !
Un choix nécessaire après le moteur en feu lors du récent GP d’Autriche
Déception chez Mercedes qui ne cachait pas qu’ils s’attendaient à de meilleurs progrès compte tenu des dernières innovations apportées aux deux W13.
Lewis Hamilton est certes quatrième, mais à 983 millièmes, et George Russell, ne termine que sixième à 1″104 !
Légère amélioration pour l’une des Alpine-Renault, celle de Fernando Alonso septième, devant Alexander Albon, de retour dans le Top 10 avec sa Williams-Mercedes après une belle performance au cours de la 1ére session de vendredi.
Ce samedi, Nicholas Latifi s’est également bien comporté, 12ème après un vendredi sacrément décevant…,
Albon a d’ailleurs devancé les deux McLaren-Mercedes de Lando Norris , l’équipe de Woking a pourtant apporté un nouveau package technique en France !
Chez les pilotes tricolores, 13éme et 17éme positions seulement pour l’Alpha Tauri de Pierre Gasly et pour la seconde Alpine-Renault d’Esteban Ocon !
Quant aux Aston Martin-Mercedes, catastrophe, car reléguées aux toutes dernières places.
Enfin chez Haas, signalons que comme Sainz, Kevin Magnussen a également dû changer les mêmes éléments de l’Espagnol sur son bloc moteur Ferrari.
Le Danois de Haas partagera ainsi la dernière ligne avec Carlos Sainz Jr.
François LEROUX
Photos : Bernard BAKALIAN – F1
<![CDATA[]]>