LE CIRCUIT ROUTIER A L’INTÉRIEUR DE L’OVALE A INDIANAPOLIS
Le Suédois Felix Rosenqvist réalise le temps de référence à l’issue de la session du ‘ Fast Six des qualifications sur l’Indianapolis Motor Speedway
Et le pilote signe la pole position de la treizième épreuve de la saison en Indycar Séries 2022.
Après le Texas, Felix Rosenqvist décroche sa seconde pole position cette année. Et le pilote de l’écurie Arrow McLaren SP s’offre aussi la troisième pole de sa carrière dans la discipline, la première, Félix l’aynt obtenu sur cette même piste sur le circuit routier d’Indianapolis en 2019.
Félix Rosensqvist qui déclarait :
« Je me sentais cool dans ma monoplace. Je pense que je savais quand j’ai fait ce tour, que c’était le bon. Un grand merci à l’équipe. C’était vraiment une bonne voiture. Merci. La journée a été plutôt fluide, étonnamment fluide, et je pense que ces mecaniciens-là sont plutôt rares en Indycar. Je pense que toute l’équipe vient de faire un très bon travail de préparation pour cette course. Nous avons testé ici il y a environ un mois, ce qui, je pense, a vraiment aidé. Nous sommes en quelque sorte arrivés ici avec un bon package de départ, donc nous savions que ce serait celui que nous devions vraiment tout extraire en qualifications. Mais oui, c’était vraiment cool. Nous n’avons fait qu’un seul tour en Q1, économisé ces pneus pour les Fast Six, et tout s’est déroulé comme prévu. Mec, c’est rare d’avoir ces jours, mais je pense qu’aujourd’hui n’était qu’un jour d’exécution, et maintenant j’ai hâte à demain »
Felix Rosenqvist a bouclé son meilleur tour en en 1’10,2265 seconde à 125,030 mph de moyenne, et il précède son plus proche adversaire, l’Américain Alexander Rossi de 0,2765 seconde
Le Mexicain Pato O’Ward, autre pilote Arrow McLaren SP partagera la deuxième ligne de la grille de départ avec l’Australien Will Power.
Autorisé hier à prendre part aux essais libres, puis aujourd’hui à la suite du week-end, le pilote Penske accidenté à l’Iowa, Josef Newgarden obtient une belle cinquième place devant le ‘rookie, le Danois Christian Lundgaard.
Malgré la rupture prochaine annoncée et l’ambiance délétère qui s’ensuit au sein du Chip Ganassi, le Champion en titre Álex Palou décroche une bonne septième place, devant Rinus VeeKay, Colton Herta et Conor Daly qui complétent eux le Top 10.
Le ‘rookie David Malukas pointe au onzième rang, devant le premier Français, Simon Pagenaud.
A retenir encore la quinzième place du Néo-Zélandais Scott McLaughlin, la seizième du Brésilien Hélio Castroneves, la vingtième de l’autre Néo-Zélandais Scott Dixon, la vingt-deuxième du second Français Romain Grosjean – qui ne brille guère cette saison chez Andretti – et la…dernière de Marcus Ericsson, pourtant leader du Championnat 2022 ! Et qui risque fort de perdre sa position…
Ne possédant que huit petits points d’avance sur le pilote Penske, Will Power.
Peter GRISWOLD
Photos : INDYCR-TEAMS
LA GRILLE DE DÉPART
FAST SIX