A Silverstone, lors de la seconde session des essais libres du jour, le Français de Yamaha, Fabio Quartararo hausse le ton… ‘El Diablo’ prenant l’ascendant en cette fin de journée du vendredi 5 août 2022.
Un Français peut … en cacher un autre!

Zarco quatrième et premier Ducati
Joan Mir, l’un des deux Espagnols du Team Suzuki Ecstar, héritait pour sa part du deuxième chrono à un peu plus d’un dixième, soit une amélioration de sept positions comparé au matin.
Johann Zarco terminait quant à lui premier représentant Ducati, intercalé entre les deux Aprilia RS-GP des Espagnols, Maverick Viñales et d’Aleix Espargaró, respectivement classés troisième et cinquième.
De son coté, le Portugais Miguel Oliveira du Red Bull Factory Racing Team, sagement calé dans la roue de Marco Bezzecchi du Mooney VR46 Racing Team, remontait de son côté du 14éme au sixième rang ! Et, Alex Rins avec la seconde Suzuki du Team Suzuki Ecstar, devant se contenter du septième temps, au lieu du troisième.
ET… Bagnaia hors du Top 10 !

Enea Bastianini la révélation cette année qui roule au Gresini Racing, qui grappillait huit places, Jack Miller du Ducati Lenovo Team et Marco Bezzecchi, complétaient le Top 10, au grand désarroi de… Francesco Bagnaia le pilote officiel Ducati Lenovo Team, seulement 11éme!
Quant en l’absence toujours de leur pilote N°1 Marc Marquez encore en période de rééducation, la première Honda, celle de son frère cadet, Alex Márquez qui roule pour l’écurie LCR Honda Castrol, lui il terminait 14éme
Cette session aura par ailleurs été marquée par les chutes de Darryn Binder du WithU Yamaha RNF MotoGP et de Jack Miller

LE TOP APRES LES ESSAIS 2
1. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) en 1’58.946
2. Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) à 0.154
3. Maverick Viñales (Aprilia Racing) à 0.177
4. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) à 0.188
5. Aleix Espargaro (Aprilia Racing) à 0.207
6. Miguel Oliveira (Red Bull KTM Factory Racing) à 0.217
7. Alex Rins (Team Suzuki Ecstar) à 0.300
8. Enea Bastianini (Gresini Racing) à 0.412
9. Jack Miller (Ducati Lenovo Team) à 0.418
10. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) à 0.439