(Fédération Internationale Automobile) a approuvé hier mardi 16 août 2022, le nouveau règlement concernant les futurs moteurs des monoplaces de F1, dont l’introduction est prévue et programmée pour le début de la saison en 2026. Laquelle devrait permettre l’arrivée de nouveaux motoristes, dont la firme Allemande Porsche, qu’on annonce en partenariat avec l’écurie Autrichienne Red Bull.Le Président de la FIA, l’Emirati Mohammed Ben Sulayem a, à l’issue de la réunion des membres du Conseil Mondial, indiqué :« La FIA continue de faire avancer l’innovation et la durabilité dans l’ensemble des sports automobiles. Le Règlement 2026 sur les groupes motopropulseurs de Formule 1 est l’exemple le plus visible de cette mission». Précisant :« Ce règlement va dans le bon sens en vue de l’objectif de parvenir à zéro carbone d’ici 2030. L’introduction de la technologie PU avancée ainsi que des carburants synthétiques s’alignent sur notre objectif de zéro carbone net d’ici 2030 ».Rappelons que l’introduction des actuels moteurs hybrides en F1, remonte à 2014.Explication: A compter de la saison 2026, le MGU-H (système de récupération d’énergie via les gaz d’échappements) sera supprimé, les futurs moteurs utilisant des carburants 100 % durables, ce qui permettra une augmentation du déploiement de l’énergie électrique jusqu’à 50 % par rapport aux niveaux actuels (la puissance de l’ERS étant portée à 350 Kw).Pour équilibrer les chances, les moteurs auront des performances similaires à celles de ceux utilisés actuellement, avec des moteurs à combustion interne V6 de grande puissance et à haut régime mais avec un débit de carburant réduit!Selon les informations qui circulent en Allemagne, Porsche, qui s’associera avec le Team Red Bull, attendait que ce futur règlement soit validé par le pouvoir sportif de la FIA pour annoncer leur partenariat. Lequel ne devrait donc plus tarder à être officialisé.Autre certitude, Audi, une autre marque du groupe VW, prévoit également de débarquer en F1 en 2026, mais en tant qu’écurie nouvelle, ou comme motoriste d’une équipe actuelle ? Raison pour laquelle la firme d’Ingolstadt tout récemment mis en veilleuse et fin à son projet de retour en mondial d’endurance WEC dans la nouvelle catégorie LMDh ! Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 -FIA
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