Felipe Drugovich a maintenant vraiment le titre de Champion de Formule 2 2022, dans la poche…
Dans la Course principale ce dimanche 4 septembre, la ‘ Feature Race à Zandvoort, le Brésilien retrouve le succès qui lui manquait depuis sa victoire à Monte Carlo, au volant de sa monoplace de son équipe MP Motorsport …
Et du coup, déjà solidement installé en tète du Championnat 2022, il augmente encore un peu plus son avantage dans le classement général provisoire sur son seul réel adversaire pour la conquête du titre, le Français Théo Pourchaire, qui n’a pas brillé ce week-end et qu’il précède et devance désormais de 70 points !!!
Le Français d’ART GP, redevable de l’accident de vendredi lors des qualifications, de sa position de seizième, n’a pu grappiller qu’un seul et unique maigre point, celui de la dixième place ! Et dire adieu au titre … Son retard étant irrattrapable sur Drugovitch!
Avec un maximum de 78 points encore disponibles, Félipe Drugovich, pourrait d’ailleurs déjà être couronné Champion et sans attendre les deux dernières manches lors de l’épreuve d’Abu Dhabi et ce lors du week end prochain à Monza !
À 22 ans seulement, Drugovich s’est montré impressionnant toute la saison. Il a remporté quatre courses principales : Jeddah, Barcelone, Monaco et Zandvoort, a gagné une course sprint à Barcelone, et il totalise cinq pole positions!
La course d’aujourd’hui a été tourmentée, avec trois interventions de la voiture de sécurité et une longue interruption…
En effet dès le premier tour, l’Américain Logan Sargeant a raté le freinage du 1er virage et a glissé en queue de peloton, tandis qu’au virage 7, il s’est écrasé après avoir percuté Ralph Boschung.
Aucune conséquence pour l’Américain, mais après la voiture de sécurité initiale, il a fallu sortir le drapeau rouge pour rétablir les barrières de sécurité endommagés.
Drugovich, ainsi que son principal rival, l’Australien Jack Doohan, mais Dennis Hauger, Richard Verschoor, Liam Lawson et Amaury Cordeel, en ont profité pour passer des pneus tendres aux pneus médiums, mais sans manquer l’arrêt obligatoire.
Au redémarrage, Drugovich garde la tête et au 14éme tour, il effectue le changement de pneus « efficace », restant devant Doohan.
Contrairement à, il y a sept jours en Belgique, l’Australien a raté l’undercut, et a en effet dû revenir en piste derrière Verschoor qui lui avait ‘subtilisé’ la position, pendant son arrêt.
Lors de la récupération d’une autre voiture de sécurité, causée par l’accident de son coéquipier Marino Sato, Doohan a été envoyé au mur par une touchette de Verschoor lui-même.
La faute au chaos déclenché par Liam Lawson, leader du groupe attendant de s’arrêter aux stands, qui en retardant l’accélération, a pris ses adversaires par surprise…
Une fois cette neutralisation et les derniers ravitaillements effectués, la course s’est terminée au bout des 60 minutes, avec Drugovich aux commandes et Verschoor à la conquête d’une splendide place d’honneur.
Une joie pour les fans Néerlandais et évidemment pour l’équipe italienne Trident, qui obtenait ainsi son troisième podium de 2022.
La marche la plus basse était occupée par le Japonais Ayumu Iwasa, qui s’était débarrassé du Norvégien du Prema Hauger, quatrième.
Excellente cinquième place d’Enzo Fittipaldi, précédant Cordeel qui a obtenu son premier point en F2. le Belge est le pilote de l’autre écurie Néerlandaise inscrite, Van Amersfoort, qui a également vu son second pilote entrer dans les points, David Beckmann, classé huitième.
L’Allemand a également ‘survécu à un premier contact avec Roy Nissany, qui l’a obligé à remplacer l’aileron avant.
Devant lui, septième Juri Vips et derrière neuvième, Olli Caldwell. .
Dommage pour Clément Novalak, à son tour en lice pour un bon placement, jusqu’à ce qu’il doive abandonner suite à une avarie sur sa voiture.
Depuis le mur du MP, le jeune Français a pourtant félicité le vainqueur, son coéquipier Drugovich à la radio au moment du drapeau à damier.
François LEROUX
Photos : F2 – TEAMS
<![CDATA[]]>