Bagnaia domine, Márquez de retour ! Les équipes du MotoGP n’auront pas chômé en ce mardi 6 septembre 2022.
Le circuit de Misano accueillait ce mardi 6 septembre la première journée des Tests post-GP. Pour l’ensemble des équipes, il s’agissait de préparer la tournée outre-mer, tout en testant d’ores et déjà quelques pièces qui constitueront leur premier prototype 2023
Honda au centre de toutes les attentions

Chez Honda, l’urgence est absolue car en l’absence prolongée de leur pilote N°1, Marc Marquez, les résultats ne s’étant pas vraiment améliorés au cours des semaines précédentes,il y a désormais urgence aprés trois saisons de cauchemar…Par chance, la marque Japonaise pouvait cette fois s’appuyer sur son octuple Champion du Monde, de retour après trois mois de convalescence!Certes, le natif de Cervera aura roulé à peine trois heures en matinée, il n’empêche que cette matinée aura été constructive, de son côté comme celui du HRC. À en voir son grand sourire, son bras droit opéré à quatre reprises, semble avoir bien réagi
Marc Marquez qui confiait :
«Je suis heureux. A la première sortie, je n’ai pas du tout apprécié, mis à part l’adrénaline de la reprise du vélo : ces vélos vont trop vite. Puis, petit à petit, je me suis amélioré : je peux encore faire de la moto. Il y a beaucoup de force dans l’épaule, dans le bras en général, mais on a réussi à faire 40 tours. Dans la deuxième sortie j’ai déjà réalisé un bon temps, puis j’ai aussi fait des tests d’aérodynamisme. La position du bras était plus naturelle, vous pouvez le voir sur la photo. La première chose que j’ai faite à la fin du tournage a été d’étudier une vidéo, notamment dans les virages à gauche on découvre le bras qui a une position plus naturelle, mais il reste encore beaucoup de force pour tenir la bonne position. Je ne peux le tenir qu’un tour ou deux car la maintenant mon bras est fatigué, mais sans douleur.
Et il précisait, concluant!:
« Vous connaissez ma mentalité. Si je me sens prêt à faire une bonne course, je reviendrai. Je n’ai fait que 4-5 tours consécutifs. Demain nous essaierons de faire plus, mais nous ne déciderons pas demain pour savoir si je participerai a un GP cette fin de saison ».

Alors son équipe en aura profité pour lui préparer trois configurations de moto. L’une d’elle, toute de noir vêtue, présentait un aéro similaire à celui de Ducati. Les ailerons à l’avant ressemblaient quant à eux davantage à ceux de la RS-GP.Stefan Bradl, le pilote d’essai du HRC Honda Test Team, l’aura également eue à sa disposition. Au passage, on y remarquait ce bras oscillant signé Kalex. La RC213V du pilote Nippon Takaaki Nakagami qui roule dans l’équipe satelitte LCR Honda Idemitsu, présentait parallèlement une entrée d’air légèrement plus large
Yamaha avait pour sa part confié une machine supplémentaire à chacun de ses pilotes. Laquelle était dotée d’un châssis distinct et surtout… du nouveau moteur.Et d’après les dires ‘El Diablo’ lui-même, de nettes avancées ont été faitesNous sommes dans la bonne direction. Ce matin j’ai essayé le nouveau châssis. Nous avons mis deux trains de pneus neufs et nous avons fait des comparaisons avec des pneus différents pour être sûrs à 100 %. Le nouveau châssis fonctionne très bien, mais je n’ai pu voir lequel est meilleur. Cet après-midi, nous avons testé le premier moteur 2023, qui représente un bon pas en avant et je suis plutôt content, étant donné qu’il nous reste du temps avant la première course à Portimao, en masa 2023. Je suis plutôt content. Ensuite, nous avons fait des essais de pneus avant pour Michelin. Nous avons bouclé beaucoup de tours. Demain, nous aurons plus de choses à essayer. »
Aprilia et KTM avaient pendant ce temps-là, fait appel à ses pilotes essayeurs respectifs, à savoir Lorenzo Savadori pour Aprilia Racing Team et Dani Pedrosa pour KTM Test Team.Le N°26 jonglait entre deux châssis : un élément sur lequel Maverick Viñales l’un de deux pilotes officiels d’Aprilia Racing, premier concurrent à être entré en piste, était lui aussi concentré
Dans le clan Ducati, comme dans le clan Suzuki, très peu d’évolutions étaient à recenser … compréhensible dans le cas de Suzuki, qui se retirera en fin d’année. À défaut, le Team d’Alex Rins, cherchait des solutions pour refroidir le train arrière.À noter que le Catalan était exceptionnellement accompagné de Dominique Aegerter, qui aura eu tout le loisir de découvrir la GSX-RR en l’absence de Joan Mir toujours convalescent depuis son accident au GP d’Autriche!.
Des « avancées » côté Yamaha



Quelques chutes auront été à déplorer. Parmi les victimes figuraient entre autres l’Australien Jack Miller de Ducati Lenovo Team et Jorge Martín du Prima Pramac Racing, respectivement tombés dans les virages 6 et 15.Raúl Fernández de l’équipe Française Tech3 Factory Racing Team et Aleix Espargaró d’Aprilia Racing Team, s’étant en revanche fait piéger à hauteur de la courbe 14.
Bagnaia conserve la main à Misano


Marco Bezzecchi du Mooney VR46 Racing Team et l’autre pilote tricolore Johann Zarco du Prima Pramac Racing, remontaient aux septième et huitième rangs.Pol Espargaró qui roule chez HRC Repsol Honda Team et Enea Bastianini AU Gresini Racing, complétaient le Top 10.
Tout ce beau monde se retrouvera ce mercredi pour une deuxième et ultime journée de Test.
Alfredo SORIAPhotos : MOTO GP – TEAMS