NIGEL BAILLY FILE VERS SA TOUTE PREMIÈRE VICTOIRE
Après deux courses sprint de vingt minutes la veille, place à la course ‘longue’ de cinquante minutes de la Coupe Pièces Auto GT Hyper Sprint, en Ultimate Cup Séries à Hockenheim !
Ultime course avec un arrêt aux stands obligatoire dans une fenêtre bien précise, autour de la mi-course.
Établie en fonction des résultats accumulés des courses 1 et 2, la grille de départ voit la Ferrari 488 GTE Evo N°3 de la Scuderia Ravetto & Ruberti, s’élancer en pole, aux côtés de la Porsche 911 GT3 Cup N°33 du SebLajoux Racing.
En pole, Edoardo Barbolini perd le leadership dans les premiers virages avant de le reprendre face à Giovanni Scamardi, sur la Porsche Cup. De retour au sommet de la hiérarchie, la Ferrari N°3 prend le large jusqu’au pit- stop, durant lequel elle doit s’immobiliser plus longtemps que ses adversaires et ce compte tenu de la catégorisation ‘Silver du second pilote, Luca Demarchi.
La Ferrari perd alors le leadership à mi-course, au profit de la Porsche Cup N°33, désormais emmenée par Sébastien Lajoux.
Après s’être fait dépasser par la Bentley Continental GT3 N°107 de Nigel Bailly, la Porsche, alors en troisième position du classement général et leader de sa catégorie, écope d’un stop & go de onze secondes pour ne pas avoir respecté le temps minimum d’arrêt !
C’est donc un duel qui s’amorce pour la victoire finale entre la Bentley de tête, et la Ferrari.
Tour après tour, Luca Demarchi réduit l’écart à coup de secondes pour se rapprocher du leader Belge qu’il a dans sa ligne de mire.
Malgré la pression incessante dans le dernier tour, Nigel Bailly résiste et impose la Bentley N°107 sur la ligne d’arrivée mais à la photo finish avec seulement … 223 millièmes de seconde d’avance sur la Ferrari N°3 !!!
Le pilote Belge qui est rappelons-le paraplégique, remporte sa toute première victoire en sport automobile, depuis ses débuts en 2017, avec l’équipe d’un autre grand handicapé, le Français Frédéric Sauset.
Il s’agit d’un succès inédit pour un pilote en situation de handicap au volant d’une GT3, toutes disciplines confondues.
Le duo de la Ferrari N°3 de la SR& R restera sur deux succès en UGT3A et grâce à cette seconde place, les deux hommes vont accroître leur avance au classement provisoire du Championnat.
La pénalité a mis du plomb dans l’aile de la Porsche Cup N°33 du SebLajoux Racing, qui laisse la victoire de la catégorie à la voiture sœur, la N°48, emmenée par Didier Glorieux.
La n°33 termine deuxième de la catégorie, à six secondes du vainqueur du jour, devant Maxime Mainguy et la Porsche N°82 du Breizh Motorsport, classée trois.
Florian DEFET
Photos : Davy DELIEN
]]>
<![CDATA[]]>