Márquez en feu sous la pluie, Miller reste en tête
L’Espagnol a imprimé un excellent rythme sur le mouillé, de bonne augure pour lui avant les qualifications de ce samedi après-midi 24 septembre 2022.Les stars de la catégorie reine étaient en piste ce samedi matin pour disputer les essais libres 2 du Grand Prix du Japon 2022. Exceptionnellement, cette deuxième séance du week-end à Motegi est la dernière prise en compte pour le classement combiné, qui détermine les participants à la Q1.
Une session particulièrement agitée

Sous la pluie pour ces libres 2 les acteurs du MotoGP, n’ont pas pu améliorer leur chrono du vendredi et ont dû lutter sur le mouillé. Ainsi, on a pu voir de nombreux pilotes tirer tout droit dans le bac à gravier au virage 3, notamment tous les leaders du classement du Championnat, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha), Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), Aleix Espargaró (Aprilia Racing) ou encore Johann Zarco (Pramac Racing).Surpris par l’aquaplaning, l’octuple Champion du Monde Marc Márquez (HRC Repsol Honda) s’est fait une belle frayeur dans la ligne droite avant cette troisième courbe du circuit. Dans la dernière partie de la séance, Pol Espargaró (Repsol Honda Team) a chuté en sortie du virage 7 et provoqué la sortie brève d’un drapeau rouge, le temps de nettoyer la piste.
Un classement inchangé

Aleix Espargaró est quatrième au total des deux séances devant Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) et Marc Márquez, qui prendra part à sa première Q2 depuis son retour à la compétition.
Pol Espargaró évite lui aussi la Q1 tout comme Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), également parti à la faute dans cette séance. Miguel Oliveira (Red Bull KTM Factory Racing) et Maverick Viñales (Aprilia Racing) sont les deux derniers pilotes à se qualifier directement pour la Q2.
Du beau monde en Q1

La troisième et dernière séance d’essais se déroulera à 7h25.
Alfredo SORIAPhotos : MOTO GP – TEAMS 
