La troisième séance des essais libres du MotoGP du GP du Japon, à Motegi, auront donc été annulées en raison du retard engendré par la pluie.
LA FIN D’UNE LONGUE, TRÈS LONGUE ATTENTE POUR MARQUEZ

En revanche, les qualifications auront bien eu lieu et Marc Márquez le pilote HRC Repsol Hond, aura su profiter de ces conditions pour boucler un tour en 1’55.213, qui le propulsait en pole!

La dernière fois qu’il avait dominé des qualifications, c’était justement au Japon, et c’était il y a très exactement… 1071 jours !!!
JOHANN ZARCO PARTIRA EN PREMIÈRE LIGNE

Johann Zarco, le Français de l’écurie satellite Ducati Pramac qui avait pourtant dû passer par la Q1 qu’il a d’ailleurs remportée, lui a longtemps disputé cette première place sur la grille mais a dû s’avouer vaincu pour seulement deux dixièmes, trés exactement 0.208. Brad Binder, le sud-africain KTM, complétant la première ligne, à 0.323. À noter qu’Enea Bastianini de l’équipe Ducati Gresini vainqueur du dernier Grand Prix, s’est arrêté en Q1 après une chute au virage 5. Il n’était pas, à ce moment-là, parmi les qualifiés pour la Q2. Lui, il s’élancera en quinzième position!
FABIO QUARTARARO DERRIÈRE ALEIX ESPARGARO MAIS DEVANT ‘PECCO BAGNAIA…

Fabio Quartararo le Français de Yamaha, n’a signé que le neuvième temps, à 1.112 et ce après avoir été incapable d’améliorer son meilleur chrono signé en tout début de séance.Mais le côté positif pour le Français, leader du Championnat et champion en titre, c’est que ses adversaires directs pour la conquête du titre, n’ont pas fait vraiment mieux.Francesco ´Pecco Bagnaia, le pilote officiel Ducati Lenovo, son dauphin, s’est révélé incapable de signer un temps correct tout au long de cette séance, ne se classant finalement qu’au douzième rang, à … 2.159 et dernier de la Q2!Quant à l’Espagnol Aleix Espargaro, le pilote Aprilia, l’actuel troisième du classement général provisoire, il n’est que sixième, à 0.557, après avoir amélioré son temps en toute, toute fin de session des chronos, pour gagner deux places et pointer six.Terminons en précisant que le retour de Marc Marquez, fait en quelque sorte les affaires de Fabio Quartararo, car le pilote Honda, risque fort de récupérer les précieux gros points… en cas de victoire! Alfredo SORIAPhotos : MOTO GP – TEAMS
LA GRILLE DE DÉPART, TOP 10

1. Marc Márquez (Repsol Honda Team) 1´55.214
2. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) à 0.208
3. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) à 0.323
4. Maverick Viñales (Aprilia Racing) à 0.406
5. Jorge Martín (Prima Pramac Racing) à 0.472
6. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) à 0.557
7. Jack Miller (Ducati Lenovo Team) à 0.570
8. Miguel Oliveira (Red Bull KTM Factory Racing) à 0.681
9. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) à 1.112
10. Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) à 1.140
