TÄNAK EN TÊTE APRÈS UN VENDREDI MATIN RICHE EN TENSION
L’Estonien Ott Tänak emmène un trio de tête se tenant en moins de trois secondes à l’issue de la première boucle du Rallye de Nouvelle-Zélande, disputée ce vendredi matin.
S’il avait donné le ton lors de la super-spéciale de jeudi soir, Ott Tänak au volant de sa Hyundai i20 N Rally1, cédait immédiatement les commandes à Craig Breen, le pilote M-Sport Ford Puma Rally1, dans le premier test chrono de ce vendredi 30 septembre 2022, Whaanga Coast, disputé dans des conditions humides.
Les deux hommes signaient ensuite le même temps dans Te Akau Sud (31,48 km), mais Ott Tänak retrouvait rapidement ses marques dans Te Akau Nord en devançant son rival pour 5 »9 et conclure la boucle avec 2 »6 d’avance.
Elfyn Evans avec sa Toyota GR Yaris Rally1, complétait le trio de tête en arrivant à la zone de montage de pneumatiques à Raglan à égalité avec Craig Breen!
Gus Greensmith, autre pilote M-Sport Ford Puma Rally1, pointait au quatrième rang à 9 »0 du leader. Le Britannique signait son premier scratch sur terre dans Whaanga Coast, mais il ne parvenait pas à maintenir ce rythme en manquant de confiance dans ses notes par la suite.
Aucun problème n’était à signaler pour l’octuple Champion du monde, le Français Sébastien Ogier de retour en mondial WRC, au volant de sa Toyota GR Yaris Rally1, même si le Français admettait se sentir légèrement ‘rouillé’ pour sa première apparition depuis le Safari Rally Kenya en juin dernier. Il comptait sept dixièmes de retard sur Gus Greensmith à mi-journée.
Leader du Championnat, Kalle Rovanpera l’autre membre de l’équipe Toyota, pointait une secondeplus loin après avoir défié les conditions les plus difficiles … en ouvrant la route!!!
Le Finlandais comptait toutefois 30 »2 d’avance sur Thierry Neuville le Belge du Team Hyundai i20 N Rally1. Ce dernier connaissait une matinée compliquée avec un train arrière récalcitrant et deux têtes-à-queues. En l’absence d’assistance durant l’étape, le Belge pourrait céder encore plus de temps dans les trois mêmes spéciales répétées cet après-midi
« Deux spéciales, deux têtes-à-queues », grommelait Thierry Neuville.
Qui s’empressait d’ajouter et de préciser : « C’est très difficile de garder la voiture en ligne. Je ne sais pas si ce sont les amortisseurs ou quelque chose comme ça, mais je ne sais pas ce que nous pouvons faire maintenant. Nous allons continuer à perdre du temps… »
En manque de confiance, Takamoto Katsuta le Japonais de Toyota GR Yaris Rally1, conservait la huitième position, 2 »6 devant Oliver Solberg avec la Hyundai i20 N Rally1, malgré un tête-à-queue dans l’ES3. Le Suédois était également mécontent et se plaignait d’un manque de puissance sur sa voiture.
Sur ses terres, Hayden Paddon, le revenant en WRC, avec une Hyundai i20 N Rally2, complétait le top dix. Le Néo-Zélandais remportait deux spéciales sur trois en WRC2 pour se construire une avance de 33 »8 dans l’antichambre de la catégorie reine
Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE VENDREDI A MI JOURNÉE
1 – Tanak-Jarveoja (Hyundai i20N Rally1) en 1h36’48″6
2 – Evans-Martin (Toyota GR Yaris Rally1) à 0″2
3 – Ogier-Veillas (Toyota GR Yaris Rally1) à 6″7
4 – Rovanpera-Halttunen (Toyota GR Yaris Rally1) à 7″2
5 – Greensmith-Andersson (Ford Puma Rally1) à 43″8
6 – Neuville-Wydaeghe (Hyundai i20N Rally1) à 45″6
7 – Solberg-Edmondson (Hyundai i20N Rally1) à 1’28″3
8 – Katsuta-Johnston (Toyota GR Yaris Rally1) à 1’42″0
9 – Paddon-Kennard (Hyundai i20N WRC2) à 5’07″0
10 – Bertelli-Granai (Ford Puma Rally1) à 5’41″4
11 – Kajetanowicz-Szczepaniak (Skoda Fabia WRC2) à 6’08″5
12 – Van Gisbergen-Weston (Skoda Fabia WRC2) à 6’44″0
13 – Bates-McCarthy (Skoda Fabia WRC2) à 9’47″6
14 – Summerfield-Summerfield (Mitsubishi Mirage) à 10’53″4
15 – Kremer-Kremer (Citroen C3 WRC2) à 11’28″6
]]>