Encore une bonne journée en motos pour les deux pilotes Husqvarna, qui sont ce mardi soir sont en tête du général provisoire.
Luciano Benavides remporte l’étape devant son coéquipier Skyler Howes qui conserve sa place de leader de la course.
En autos, Nasser Al Attiyah qui avait concédé plus de cinquante minutes hier face à Loeb, remporte l’étape. Le Qatarien reprend ainsi dix minutes sur le Français et revient en quatrième position du général à 27’37’’ du nouveau leader de la course, Guerlain Chicherit.
Car devant, si le leader change, ce sont toujours les trois pilotes Prodrive qui restent en tête du général, mais dans un ordre différent : Chicherit prend les commandes devant Terranova et Loeb.
EN PISTE






RADIO BIVOUAC
Yamaha a beau avoir mis un terme à son programme moto après le Dakar 2022, la marque n’en a pas pour autant décidé de mettre fin à l’histoire qu’elle entretient avec le rallye-raid depuis la victoire de la XT de Cyril Neveu sur le premier Paris-Dakar en janvier 1979. Eric De Seynes, le patron de l’Europe avait annoncé le transfert de leur engagement vers le T4. C’est finalement en T3 que l’on devrait retrouver dès le prochain Dakar la marque aux diapasons. Sur le Rallye du Maroc, deux T3 Yamaha Powered by X-raid sont engagés en Open SSV Maroc Telecom entre les mains des pilotes Portugais, Paulo Rui Ferreira et de son fils Joao, Champion d’Europe des Bajas en auto en titre. Le premier est en tête de la catégorie. Depuis deux ans, Sven Quandt travaille sur ce projet. Il devrait arriver à terme dès janvier prochain avec entre quatre à six véhicules au départ du Dakar qui seront confiés à des pilotes connus et d’autres nouveaux venus dans le monde du rallye-raid. Les deux véhicules de test présents cette semaine sont bien plus différents qu’il n’y paraît du précédent prototype confié à Camelia Liparoti. Le patron de X-Raid confiait avec sa modération naturelle : « On est reparti de la base que l’on avait déjà développée depuis deux ans mais on a introduit un nouveau moteur et modifié le châssis et les suspensions en conséquence. Je pense que maintenant on est sur la bonne voie pour avoir un véhicule performant pour le Dakar » Et il précisait : « C’est en effet un moteur de motoneige, assez similaire à celui d’origine du Yamaha YXZ. Son architecture interne qui est un peu différente le rend plus facile en maintenance et il est doté d’un turbo qui semble offrir plus de puissance » concluait l’Allemand, déjà derrière les victoires des Mini et qui s’occupe depuis l’an passé aussi du programme de Audi.CHIFFRE DU JOUR : 18
Il n’y a pas si longtemps, il y avait de quoi être surpris par la moyenne d’âge des pilotes de rallye-raid engagés sur quatre roues. Avec l’explosion des T3 et T4, ces véhicules plus abordables, cela a commencé à changer et un rapide coup d’œil sur les résultats d’hier en est l’illustration. Initialement, la victoire en T4 est revenue au Brésilien Bruno Conti de Oliveiras (South Racing Can-Am) avant qu’il n’écope d’une pénalité pour un excès de vitesse qui a adjugé la première place à Pau Navarro (FN Speed). Tous les deux n’ont que 18 ans, l’Espagnol ayant passé son permis il y a seulement quatre mois ! Leurs points communs ne s’arrêtent pas là. Leurs pères sont tous deux impliqués dans le rallye-raid. Celui de Bruno n’est autre que Rodrigo Luppi de Oliveira, vainqueur d’une étape sur le dernier Dakar et six du classement général à Jeddah. Retenu de dernière minute au Brésil, il a cédé son engagement à son fils mais aussi son copilote Maykel Justo. Le père de Pau est quant à lui le patron de FN Speed, l’équipe pour laquelle il court. Bruno et Pau rêvent tous les deux du prochain Dakar et leurs visages s’illuminent lorsque l’on évoque leurs chances de bien y figurer. Juste pour vous donner une idée du niveau de compétitivité des deux jeunes rookies dans la catégorie T4, sachez que malgré les deux minutes de pénalité Bruno a rétrogradé en quatrième position ! Vous dire comme c’est serré dans cette catégorie et comme les deux nouveaux venus ont le potentiel pour venir défier les pointures comme « Chaleco » et ceux de la Red Bull Off-Road Junior Team.W2RC
Le pilote Toyota Gazoo Racing a aujourd’hui comblé un tiers de son retard sur le pilote Bahrain Raid Xtreme, à deux jours de l’arrivée. Mathématiquement, rien n’est encore perdu pour le Qatarien qui prouve aujourd’hui qu’il peut revenir au score d’ici Agadir ! Mason Klein (BAS World KTM Racing Team) a lui aussi creusé l’écart en Rally 2 et Martin Macik (MM Technology) a assuré (deux de l’étape). Sam Sunderland (GasGas Factory Racing), gère toujours sa course en RallyGP (quatre de l’étape, six du général) et Austin Jones (Can-Am Factory South Racing) est à la peine en T4 (quatre du général). En T3, la bagarre provoque des étincelles : le leader du Championnat « Chaleco » Lopez (Can-Am Factory South Racing) ne compte que 47 secondes d’avance sur le vainqueur du jour, Seth Quintero (Red Bull Off-Road Junior USA, trois du championnat).PAROLES DE PILOTES
Luciano Benavides (Husqvarna Factory Racing) : « Encore une victoire pour moi qui est bonne pour ma confiance et qui récompense le travail que l’équipe a fourni cette année. Aujourd’hui était une belle étape et je pense que j’ai bien navigué. C’est bien de finir avec mon coéquipier Skyler (Howes). Les Husky boys sont devant. Dans la première étape on avait bien travaillé ensemble et je pense que demain on pourra faire de même. Skyler est très fort pour ouvrir la piste dans le désert et je peux prendre le relais quand le terrain devient plus technique. »

