
41 VOITURES EN PISTE POUR LA CLÔTURE DU CHAMPIONNAT 2022

Le plateau des 4 Heures de Portimão réunira 27 écuries et 108 pilotes originaires de 33 pays. Trois pilotes et une équipe courront sous les couleurs nationales du Portugal.
LMP2 : titre en vue pour la Scuderia Prema Racing
[caption id="attachment_390266" align="aligncenter" width="828"]
Les titres 2022 des pilotes et des équipes LMP2 restent tous à attribuer, et la formation Italienne du Prema Racing compte 24 points d’avance sur son plus proche adversaire, l’écurie Française du Panis Racing. Après trois victoires (Le Castellet, Imola et Barcelone), elle est sur le point de s’adjuger la couronne des équipes et ce dés sa première saison en European Le Mans Series!
Le Champion ELMS 2021, le Suisse Louis Delétraz et son coéquipier Autrichien, Ferdinand Habsburg – associés une nouvelle fois à l’Equatorien Juan Manuel Correa qui a fait ses débuts en Endurance le mois dernier à Spa-Francorchamps – bénéficient eux aussi de 24 points d’avance sur le trio Nico Jamin, Job van Uitert et Julien Canal les pilotes du Panis Racing et de l’Oreca N° 65, alors qu’il ne reste que 26 points à attribuer lors de cette dernière manche en Algarve.

L’écurie Portugaise Algarve Pro Racing engagera deux voitures, l’Oreca N°19, laquelle sera pilotée par la paire Bent Viscaal et Philip Ugran, et la N°47 de nouveau par le trio John Falb, Alex Peroni et James Allen.
Vainqueur des 4 Heures de Monza, l’équipe IDEC Sport, présentera également un équipage inchangé, avec le trio tricolore Paul-Loup Chatin, Paul Lafargue et Patrick Pilet.

United Autosports, qui a retrouvé le chemin de la victoire il y a quelques semaines à Spa en Belgique, tentera de finir la saison sur une bonne note avec les Britanniques Phil Hanson, Tom Gamble et Duncan Tappy.
Six concurrents seront engagés en Pro-Am, dont Racing Team Turkey, actuel leader du classement général avec 22 points d’avance sur AF Corse. A seulement un point de l’écurie Italienne, Nielsen Racing est toujours en lice pour le titre.
Pour cette dernière course de la saison, les leaders du classement des pilotes Salih Yoluc et Charlie Eastwood seront rejoints par Jack Aitken, après la présence ponctuelle de Will Stevens en Belgique. La Scuderia AF Corse conservera son équipage habituel, avec Nicklas Nielsen, François Perrodo et Alessio Rovera, tout comme Nielsen Racing avec Ben Hanley, Matt Bell et Rodrigo Sales.
LMP3 : Oliveira titré à domicile ?

Après trois victoires consécutives, la Ligier-Nissan N°13 d’Inter Europol Competition est en tête avec 19 points d’avance. Le Portugais Guilherme Oliveira, le Chilien Nico Pino et l’Américain Charles Crews tenteront de parachever cette saison avec le titre à l’issue des 4 Heures de Portimão.
Vainqueurs des 4 Heures du Castellet, Malthe Jakobsen, Michael Benham et Maurice Smith sont les seuls à pouvoir disputer le titre à l’écurie Polonaise. De son côté, Jakobsen tentera au Portugal de s’adjuger sa sixième pole position en six courses.
United Autosports, victorieuse des 4 Heures d’Imola, tentera de s’imposer sur cette dernière course de la saison, toujours avec James McGuire, Kay van Berlo et Andrew Bentley au volant de la Ligier N°3.
Outre Guilherme Oliveira, le plateau LMP3 comptera un autre pilote Portugais en la personne de Miguel Cristóvão, qui sera engagé pour la deuxième fois cette saison sur la Ligier-Nissan N°10 d’Eurointernational.
LMGTE : lutte à trois entre Proton Competition, Kessel Racing et Iron Lynx

C’est en LMGTE que la bataille pour les titres pilotes et équipes est la plus serrée. La Porsche N°77 de Proton Competition dispose d’un court avantage de 9 points sur la Ferrari du Kessel Racing, qui l’a emporté à Spa-Francorchamps.
Champion en titre, Iron Lynx est encore en lice pour conserver sa couronne, avec 21 points de retard.
La Porsche N°77 victorieuse des 4 Heures de Barcelone présentera un équipage inchangé, avec Christian Ried, Lorenzo Ferrari et Gianmaria Bruni.
Sur la Ferrari N°57 des Suisses du Kessel Racing, le duo Mikkel Jensen et Frederik Schandorff vainqueur à Spa-Francorchamps sera rejoint pour cette dernière course de la saison par le Japonais Takeshi Kimura.
Le pilote Portugais Henrique Chaves visera un podium pour sa course à domicile aux côtés de ses équipiers John Hartshorne et Jonny Adam au volant de l’Aston Martin N°95 d’Oman Racing with TF Sport et tentera de faire aussi bien qu’à Imola, où ils avaient pris la deuxième place.
Installé à Lisbonne, Michael Fassbender sera lui aussi en quête d’un beau résultat – presque à domicile – pour boucler sa troisième saison ELMS. Le comédien irlando-allemand sera encore une fois associé à Richard Lietz et Zacharie Robichon sur la Porsche N°93 de Proton Competition.
Sixième et dernière manche de l’European Le Mans Series 2022, les 4 Heures de Portimão auront lieu sur l’Autodromo Internacional do Algarve, en fin de semaine du 14 au 16 octobre 2022.