« Vues les barrières que rencontrent les jeunes femmes pilotes en entrant et débutant dans la pyramide vers la F1, il est clair qu’elles n’ont pas le même niveau d’expérience que leurs rivaux chez les hommes du même âge. »Cette nouvelle série a donc vu le jouer afin de servir de tremplin notamment vers les différentes disciplines de monoplaces, la F4, la F3, la F2 et peut-être qui sait un jour jusqu’à la F1.A ce sujet, précisons tout de même que la dernière femme officiellement engagée en Championnat du monde, était l’Italienne Giovana Amati, lors de la saison 1992 avec la défunte écurie Brabham.Auparavant plusieurs femmes se sont alignées au départ d’un week-end de GP, parmi lesquelles citons la plus ancienne, la transalpine Maria Térésa de Filipis en 1958 et 1959, la Britannique Divina Galica, entre 1976 et 1978 et la Sud-Africaine Désiré Wilson en 1980.Mais seule l’Italienne Maria Grazia Lella Lombardi qui a participé entre 1974 et 1976n à dix-sept Grands Prix, est parvenue à être la seule femme classée au Championnat du monde de F1, après avoir décroché lors du GP d’Espagne, le 27 avril 1975, disputé à l’époque sur le tracé du parc de Montjuich à Barcelone, la sixième place au volant de sa March-Ford CosworthCette nouvelle série féminine opposera 15 pilotes femmes, qui seront engagées par cinq écuries de trois monoplaces chacune.Les apprenties femmes pilotes disposeront de châssis F4 TatuusT421,Autotecnica fournissant des moteurs turbocompressés développant 165 chevaux, le manufacturier Milanais Pirelli, partenaire de la Formule 1, assurant lui la fourniture des pneumatiques.Cette nouvelle formule féminine sera dirigée par le PDG de ‘Formula Motorsport Limited, le Français Bruno Michel, déjà responsable de la F3 et de la F2La Formule 1 participera au financement à hauteur de 50% de chaque voiture avec un budget de 150 000 €, les pilotes devant couvrir et assurer le même montant de coûts, les cinq équipes couvrant le reste du budget.La série sera on l’a dit, composée de cinq équipes alignées en F2 et F3 actuelles, chacune engageant trois voitures pour constituer la grille des 15 monoplaces.La première saison comprendra sept meetings avec trois courses chacune, pour un total de 21 courses. Les femmes pilotes disposeront aussi de 15 jours d’essais officiels, le calendrier 2023 devrait être publié bientôt.Grand patron de la F1, Stefano Domenicali qui est passé avant par la FIA et la direction de la Scuderia Ferrari déclare :« Tout le monde devrait avoir la possibilité de poursuivre ses rêves, de réaliser tout son potentiel et la Formule 1 veut s’assurer que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour créer une plus grande diversité ainsi que des voies d’accès à ce sport incroyable.C’est pourquoi je suis ravi d’annoncer la création de la F1 Academy, qui donnera aux
Terminons en rappelant que la série W ne réclamait pas de frais d’inscription aux pilotes, contrairement à la totalité des séries de monoplaces qui exigent que les jeunes espoirs soient financés par des fortunes familiales, des investisseurs privés, les mécénes ou des sponsors.
Mais la série W a annulé ses trois dernières courses de la saison 2022, au Mexique et aux États-Unis,et ce afin de se concentrer sur le financement de la saison 2023. Mais à ce jour, début décembre 2022, elle n’a toujours pas dévoilé son calendrier de la prochaine saison.
Terminons comme me le souffle, l’ami Gilles Gaignault qu’en France, il y a actuellement plusieurs jeunes femmes qui brillent en endurance au plus haut niveau, Doriane Pin et Lilou Wadoux Et qu’autrefois Cathy Muller s’est illustré en monoplaces jusqu’à la F3000, l’actuelle F2 ! Francois LEROUXPhotos : F1 et W Séries ]]>