La ville de Stavelot a confirmé lors de son dernier conseil communal que la Région Wallone, propriétaire du circuit de Spa-Francorchamps, lui cédait la gestion de l’endroit emblématique de l’ancien circuit, au lieu-dit Chefosse et où se situent les vestiges du virage en banking qui était non sans rappeler la fameuse parabolique à Monza et qui à l’époque du grand tracé Spadois et ce jusqu’en 1978, se négociait quasiment à fond après la longue partie en descente entre Les Combes et Holowell. [caption id="attachment_418880" align="aligncenter" width="700"] FERRARI 512 S d’AMON MERZARIO. 1000km de SPA 1970 – Photo / PUBLIRACING[/caption] Depuis 2021, c’est-à-dire, l’année du centenaire du circuit Ardennais, les chevilles ouvrières du Musée du Circuit de Spa-Francorchamps, situé dans la magnifique abbaye de Stavelot à un jet de pierre de l’ancien tracé, avait un projet d’aménagement du virage de Stavelot à l’époque bardé de panneaux publicitaires géants et incluant même une petite tour de contrôle, d’où les compétiteurs étaient renseignés sur leur classements ainsi que faits de course par des panneauteurs ou des commissaires de piste. [caption id="attachment_418889" align="aligncenter" width="659"]
Henri PESCAROLO au volant de la MATRA lors du RECORD Photo : PUBLIRACING[/caption] Ce haut lieu de ce que l’on désignait à l’époque comme le ‘’Grand Francorchamps’’ avec ses 14,120 Km à maîtriser à plein régime durant un peu plus de 3 minutes pour les plus rapides – le record est gravé pour l’éternité pour Henri PESCAROLO en 3’13’’4 sur une MATRA SIMCA MS670B à la moyenne effarante de 262,461 Km/h – est toujours emprunté comme bretelle de jonction entre les routes nationale N68 et N640, et depuis l’abandon de l’ancien tracé, vu la nature y reprendre tous ses droits, rendant du coup l’endroit fort désuet.Forts de cette alliance entre le politique et la ville de Stavelot, les initiateurs du projet vont s’atteler à réaménager l’endroit afin de lui rendre un peu de lustre d’antan.Pour revaloriser le site, la palissade de panneaux qui y sera érigée aura avant tout un rôle didactique en permettant aux visiteurs de se faire une idée de ce qu’était l’ancien tracé ultra-rapide adoré et en même temps redouté de tous les acteurs qui s’y sont illustrés à l’époque.
HOMMAGE A JACKY ICKX


LE VIRAGE DE STAVELOT AU PRINTEMPS 2022
